• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise en place difficile Allaitement suite cesarienne

LiMo

Colostrum
Bonjour
Charlie est né mardi 3/03 après un long travail qui a fini par une césarienne, ouverture du col difficile et cordon autour du cou...
A défaut d’un accouchement physio tant désiré, Charlie s’est jeté sur mon sein en salle de naissance pr mon plus grand bonheur.
Les tétées ont commencé à devenir compliquées, et face à un bébé de 4 kilos affamés nous l’avons compléter....
Un certain rythme était établi sur les biberons, relativement confortable!
Nous sommes rentrés à la maison hier, et ma montée de lait est bien là. (J’ai stimulé à la maternité).
Ce matin on tente et tout s’est déroulé à la perfection.
2 heures plus tard, Charlie hurle mon téton dans la bouche... aucune succion... je pense que c’est un glouton un peu feignant... mais comment faire?
Je suis en plein doutes sur mes vraies motivations d’allaitement au sein... je vous avoue me sentir très fragile des suites de cet accouchement difficile à et je souhaiterais trouver rapidement des repères apaisants pour nous 3...
Merci pour vos conseils.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas t'aider mais tu vas sûrement avoir plein de bons conseils ici.

En tout cas je voulais te transmettre du réconfort :calin:. J'ai aussi dû "faire le deuil" d'un accouchement physio et je sais que c'est pas facile. Mais tu es une super maman et Charlie est en pleine forme, c'est le principal ! Félicitations :jap:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LiMo , félicitation pour la naissance de Charlie.
Je vois que les débuts de l'allaitement sont compliqués et que cela te fait douter. De très nombreuses mères traversent ce type que turbulences au début. Après la naissance, nous sommes tellement fragiles! As tu du soutien au quotidien?

Je te propose quelques infos qui ont aidé beaucoup de mamans
Un petit film sur les débuts : https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et un article sur les rythmes du bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

woodlouse

Voie lactée
Bonjour et félicitations .
J'ai accouché par cesarienne d'urgence, ou passe le super accouchement, maladroitement s'est bien mis en place et j'y ai trouvé beaucoup de réconfort. Pour moi c'était bien plus simple que de préparer un bib, et tout ces câlins en même temps avec sa petite matin qui me caressait.
C'est l'allaitement qui m'apaisait. Je ne peux que t'encourager à poursuivre.
Désolé de ne pas avoir de vrais conseils.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puisque tu lui as déjà donné des biberons il s'est peut être habitué au fait que le lait coule plus vite qu'au sein où il faut faire des efforts. Dans ce cas, il faut le mettre le plus souvent possible au sein et supprimer les biberons pour éviter cette confusion
 

LiMo

Colostrum
@Cactus Je m’interroge sur l’intonation de votre message?!...
supprimer les biberons très bien, mais du coup comment le nourrir à hauteur de ses besoins? c’est un bébé, qui plus est de 4 kilos.
comme je cherche des conseils pratiques pr répondre a mes besoins et à ceux de mon enfant nous avons fabriqué un DAL maison. cela n’empêche pas mes doutes et questionnements sur l’allaitement exclusif
 

LiMo

Colostrum
Merci, je vais regarder tout ça. Des conseils sur le DAL? Et bébé qui s’endort au sein?
merci beaucoup
Bonsoir @LiMo , félicitation pour la naissance de Charlie.
Je vois que les débuts de l'allaitement sont compliqués et que cela te fait douter. De très nombreuses mères traversent ce type que turbulences au début. Après la naissance, nous sommes tellement fragiles! As tu du soutien au quotidien?

Je te propose quelques infos qui ont aidé beaucoup de mamans
Un petit film sur les débuts : https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et un article sur les rythmes du bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m’interroge sur l’intonation de votre message
Je ne pense pas qu'il y ait intention négative dans ce message, peut-être écrit à la va-vite pour donner un conseil avant de faire autre chose ;)
L'idée est de stopper net les biberons pour éviter la confusion et réapprendre à ton bébé de faire des efforts pour téter et faire arriver le lait.
Cela peut se faire grâce au dal, d'abord en mettant les réservoirs plus haut que le doigt (ou mieux le sein mais toutes les mamans n'arrivent pas à s'installer au sein..), et petit à petit en faisant jouer la hauteur du réservoir (le baisser au fur et à mesure) pour que ton bébé fasse de plus en plus d'efforts pour téter.
https://www.google.com/url?sa=t&sou...FjAAegQIAxAC&usg=AOvVaw2VkwbMdZfMgrmA9mqkqZbZ
Mettre ton bébé au sein bien avant qu'il ne réclame, passer beaucoup de temps en peau à peau torse nu pour qu'il renifle tes odeurs, ait envie de teter pour le plaisir et pas seulement quand il a déjà trop faim pour attendre.
Tu peux aussi essayer les tétées debout, en marchant, en bougeant, ou dans l'écharpe. Beaucoup de bébé se laissent bercer et tetent par réflexe.
Courage, tunpeix tout à fait repasser à un allaitement exclusif au sein si c'est ce que tu souhaites !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus Je m’interroge sur l’intonation de votre message?!...
supprimer les biberons très bien, mais du coup comment le nourrir à hauteur de ses besoins? c’est un bébé, qui plus est de 4 kilos.
comme je cherche des conseils pratiques pr répondre a mes besoins et à ceux de mon enfant nous avons fabriqué un DAL maison. cela n’empêche pas mes doutes et questionnements sur l’allaitement exclusif
@Doobida a parfaitement répondu à ma place. Pas de mauvaise intention. Je parlais juste de la confusion sein biberon. L'important est d'abord de le nourrir suffisamment. Ma fille aussi a eu des biberons au début puis s'est petit à petit ré habituée au sein. Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour "motiver" un bébé à prendre le sein, on peut faire perler un peu de lait avant la tétée et lorsqu'on voit que la succion n'est plus efficace faire la compression du sein. Pratiquer l'alternance des seins (au besoin plusieurs fois au cours de la tétée) peut aider le bébé à recevoir plus de lait.
 
Haut