• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise en place de la lactation avec un bébé grand prématuré

laton

Colostrum
Bonjour,
Après un début de grossesse compliquée, l'écho de la 22ème semaine était très inquiètante le 26 mars. Mon bébé avait un retard de croissance intra utérin sévère et il y avait plein de petites anomalies. J'ai alors été suivie toutes les semaines et finalement mon bébé, un petit garçon, est né à 30 +6 par césarienne le 20 mai. Il pesait 800g. Je tire mon lait depuis lendemain. La première semaine, j'ai vite tiré 400ml. Depuis je suis redescendue à environ 200ml. J'ai eu des crevasses, je pense que je tirais trop fort. Et puis j'ai du mal à tirer plus de 6 fois par jour entre les visites à l'hôpital pour voir mon bébé et la fatigue. Je bois des tisanes depuis le début de la grossesse. Je ne bois plus de café, et quasiment jamais de thé. Depuis hier, j'ai commencé l'homéopathie. Ça a l'air d'aider la lactation. Pour le moment, mon bébé cherche à tèter tout ce qu'il peut pouce, doigts, ma peau quand il est en peau à peau mais il est encore nourri par sonde et perfusion. Les médecins n'arrêtent pas d'augmenter la quantité de lait maternel. Hier soir, il était à 16ml, 8 fois par 24 heures. Il régurgite un peu. Il devrait pouvoir se passer de la perf bientôt. Il pesait 945g hier. Il va sans doute bientôt pouvoir être mis sur mes seins. Bref que d'évolutions en 2 semaines et demi. J'espère que je vais réussir à continuer à tirer mon lait pour que mon petit garçon puisse en profiter bientôt...
 

laton

Colostrum
Bonsoir Tatian,
Merci pour ces conseils. Je vais essayer.
J'ai un tire-lait double pompage de la marque Kit... A la maternité, on m'en avait prêté un simple med...
Je crois que j'ai réussi à trouver le réglage et l'homéopathie à l'air de fonctionner. Je vais essayer les massages.
Mon bébé essaie de plus en plus de tèter. Il devrait pouvoir être mis au sein à 34 sa dans 3ou 4 jours d'après les infirmières qui s'occupent de lui...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour être le plus efficace possible, la taille des téterelles doit être adaptée, as tu l'impression que c'est le cas? Le tire lait ne te fait pas mal?
Je te souhaite que les choses s'améliorent. N'hésites pas à soliciter le personnel pour faire un max de peau à peau avec bébé : cela stimule les réflèxes de bébé et de ton côté, l'ocytocine produite pendant ces moments de câlin favorise ta lactation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Niveau tire-lait, le kit... n'a pas très bonne réputation. Beaucoup de mamans disent tirer peu avec celui-là et qu'il fait parfois mal.
Les medela ont une meilleure réputation (le symphony est très efficace !).
Tu peux contacter des sites de location de tire-lait comme grandir-nature, ils savent donner de très bons conseils adaptés à la maman qui en a besoin. Les tire-lait c'est comme les chaussures, faut trouver le bon ;).
Plein de courage à toi et à ton petit champion ! :pom pom:
 

laton

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils...
Petite déception, il y avait un germe dans mon lait et on n'a pas pu garder tout ce que j'avais tiré (plus de 4l) à cause de la prématurité de mon bébé. Mon lait a été à nouveau prélevé hier. J'espère que cette fois ci, il n'y aura plus de germe.
J'ai effectivement tiré hier après un peau à peau et j'avais plus de lait.
Les infirmières et puériculture encouragent vraiment l'allaitement maternel donc elles étaient vraiment déçues pour moi.
On croise les doigts...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
4L de lait jetés ! 😢 Oooh je comprends la déception ça doit être terrible (c'est énorme 4L). 😢 :calin:
Quand je vois le mal que je me suis donnée à tirer des mL par dizaines ou au mieux centaines... ça fait mal au coeur, même quand on sait que c'est ce qu'il fallait faire !

Mais tu arrives de nouveau à tirer, c'est chouette. Ça va le faire, t'es une championne :pom pom:
N'hésite pas à trouver un autre tire-lait ou à te renseigner en attendant, ça peut améliorer les tirages (et les rendre plus confortables). :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:(
Si cela se reproduit, plutôt que de le jeter, il serait peut-être possible de le congeler pour le garder pour plus tard, quand ton bébé sera assez fort pour que ce germe ne le mette pas en danger ?
 
Haut