• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise au sein difficile

Elora28

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je m’appelle Elora, j’ai accouché le 10/11/25 d’un petit garçon ! Il est né à terme, par césarienne d’urgence à la suite d’un déclenchement qu’il n’a pas supporté. À la naissance il pesait 2,740kg. Il a perdu moins de 8% de son poids lors du séjour à la maternité et a repris du poids à J3. À la maternité il a été complété au DAL et à la tasse à la demande des équipes en attendant ma montée de lait (je n’ai pas osé dire non, premier bébé, les hormones en folie, mais pour moi ce n’était pas forcément nécessaire…)
Lors de son premier mois de vie il a pris 1kg. Il est allaité exclusivement au sein.
Lors du rdv (hier) du deuxième mois, on constate qu’il n’a pris « que » 800g, je suis un peu déçue mais la pédiatre semble contente.

Je crains d’avoir une baisse de lactation car la succion de mon bébé n’est pas bonne. En effet, sa prise au sein est mauvaise, il ne prend pas le sein en profondeur. Lorsque je lui présente le sein, au niveau de la lèvre supérieure comme conseillé, il ne recule pas sa tête pour prendre le sein, et sa langue « lape » donc je n’arrive même pas à lui proposer le sein « correctement ».

J’ai contacté une IBCLC qui nous a vu quand il avait 5 semaines. Elle a constaté un frein de lèvre légèrement restrictif et nous a orienté vers une chiropractrice, que nous avons vu il y a quelques jours.
La chiro a débloqué quelques tensions au sacrum et à la base de la nuque puis elle a vérifié sa succion. Elle a retrouvé un palais mou assez sensible, et a bien constaté que mon bébé « pince » le sein avec ses gencives pour le retenir en bouche. Elle m’a donné quelques exercices de massage du palais et des gencives à faire, mais pour le moment je ne vois aucune amélioration sur la prise au sein.
J’ai en conclusion un bébé qui claque la langue +++, ne garde pas le sein en bouche plus de 4-5 déglutitions, tête très peu (7-10min environ), n’ouvre pas grand la bouche (malgré tous mes efforts), et donc une lactation qui en pâtit et une prise de poids qui n’est pas aussi bonne que j’aurais pu l’espérer. Mon bébé ne s’endort jamais au sein au contraire cela l’énerve…
Je suis vraiment désemparée car je tente toutes les astuces que je lis ici mais j’ai l’impression que rien ne fonctionne…