• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise au sein a la demande

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, elles ont eu des enfants, mais elles n'ont pas eu TON enfant ! c'est toi la maman de ce bébé-là et c'est toi l'experte qui sait mieux que quiconque ce qui est le mieux pour lui si tu écoutes ton coeur.
Elles ont eu des enfants, c'est vrai, et elles ont fait ce qui leur a paru être le meilleur pour eux. Elles ont éduqué et fait grandir leurs enfants comme elles le souhaitaient, elles.
C'est à ton tour maintenant de tracer votre histoire d'amour ensemble, à ton bébé et à toi, de cheminer sur le chemin de la parentalité, la parentalité qui te convient à toi et à ton conjoint et à ton bébé !

Réaffirmer, avec bienveillance et détermination, que tu entends combien elles sont soucieuses de ton bien-être et de ta fatigue, que tu les remercies infiniment pour leur sollicitude, que tu es consciente que tu as tout à apprendre de ton rôle de maman, et que tu es confiante dans le fait que ton mari et ton bébé t'apporteront les clés pour faire au mieux dans cette nouvelle famille que vous formez tous les trois, peut être une façon de leur redonner le rôle qui est le leur ( soutien et amour pour leur enfant et petits enfants !) et de te laisser prendre ton rôle parental sans parasitage.

Qu'en penses-tu ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lelou,
Je me joins aux autres mamans pour t'envoyer du courage...ce n'est pas toujours facile de se positionner face a l'entourage lorsqu'on découvre son rôle de maman.
Si tu en as l'envie et la possibilité les réunions mensuelles LLL sont l'occasion de prendre un bol d'air frais entre mamans allaitantes, d'échanger et de partager une foule d'informations et d'expériences...il y a aussi des livres qui pourraient ten apprendre plus sur les besoins de contact, et de maternage d'un enfant, les informations qu'on entend sont tellement contradictoires...je pense particulièrement a "Serre moi fort" de Carlos Gonzales.
C'est super en tout cas de faire la démarche de venir chercher des infos et du soutien, en écoutant ton instinct qui ne se résout pas a laisser pleurer ton bébé et a ne pas répondre a ses besoins
 

Lelou83

Période de pointe
Sylvie tu as les mots justes effectivement. CarameLLL merci aussi a toi pour ton soutien. Je vais essayer de trouver ce livre....
Autre chose qui me turlupine : (oui y en a beaucoup....) c'est que je serai obligée de reprendre mon travail début octobre et donc de mettre mon fils a la crèche a partir du 21 septembre.....
Et j'ai bien compris que l'idéal c'est de laisser mon bébé devenir autonome a son rythme. Or quand on a une obligation a 4 mois de le "séparer" de nous, comment faire ? Je vais bien devoir préparer le terrain afin qu'il ne se sente pas délaissé par moi du jour au lendemain..... Et la mise a la crèche a 4 mois c'est jeune mais je n'ai pas vraiment le choix..... Donc si du jour au lendemain je lui demande de ne plus passer son temps dans mes bras.....ca va être atroce pour lui ! Bon la il n'a même pas 1 mois et demi donc j'ai un peu de temps.....mais comment faire ensuite ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas facile cest vrai de devoir se séparer si tôt pour lui ...et pour toi
Moi je lui ai beaucoup expliqué ce que je ressentais, même si elle ne comprenait pas les mots, les émotions passent. Et faire en sorte si possible que ses besoins soient au maximum respectés: Séparations le moins longues possible, choix du lieu de garde en fonction de leur manière de voir les choses..continuer l'allaitement peut permettre de diminuer un peu la difficulté de tout ces gros changements outre les autres bonnes choses de lallaitement ...souvent les bébés cherchent a compenser ces absences, en demandant beaucoup de câlins, de tétées sur les temps de présence de la maman. Un bebe na pas besoin d'être préparé a être séparé dans le sens ne pas lhabituer trop aux bras etc. Pae contre préparer la séparation par une adaptation très progressive et tenant compte de ses besoins, peut laider a passer cette transition plus facilement. Tu trouveras ici beaucoup de témoignages de mamans qui ont repris le travail tôt et qui pourront te donner leurs expériences et ce qui les ont aidé.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoint les autres mamans pourtant t'apporter du courage et mon témoignage ! Mon koala aura trois mois dans une semaine et il y a quelques temps je me suis inscrite et j'ai posté mes inquiétudes proches des tiennes ! J'ai reçu du soutien sur ce forum et j'ai pu passer au dessus des fameuses réflexions du genre '' mauvaises habitudes '' ''devenir esclave '' et j'en passe ! Maintenant mon koala arrive à faire des siestes dans son lit !! Pourtant lors de mon inscription sur ce forum moi aussi je passais mes journées avec bébé dans les bras impossible de le poser ! Petit à petit avec l'éveil grandissant j'ai pu le poser un peu plus histoire de prendre une douche par ex puis petit à petit il a réussi à dormir ailleurs que sur moi en journée (la nuit il a tjr dormi dans son lit, dans notre chambre).
les remarques de l'entourage nous touchent et peuvent nous déstabiliser facilement mais fais toi confiance, fais confiance à ton bébé il est tout petit ça va venir tu verras ! Petit à petit sans brusquer ni laisser pleurer il va s'éveiller de plus en plus et ça sera plus facile. Alors ne t'inquiètes pas tu vas voir d'ici ses quatre mois tu auras trouvé un équilibre !
Et si tu as un coup de mou.. Parcours le forum et ça va te remonter le moral !
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai laissé ma fille en crèche à 4 mois aussi. L'équipe l'a énormément portée, elles n'ont pas été avare de la prendre dans les bras. Et à bien y regarder, elle n'était pas plus en demande qu'un autre bébé... A 4 mois, même s'ils sont encore très en demande de présence, ils commencent aussi à s'éveiller au monde extérieur et peuvent supporter de jouer avec des trucs qui pendouillent, qu'ils peuvent attraper, etc...

C'est une période difficile, que cette séparation précoce, elle peut bien se passer malgré tout. As-tu déjà vu comment sont occupés les bébés dans ta crèche ?
 

vivilou

Montée de lait
Coucou,

à la demande permet à ton lait de s'adapter! n’écoutes pas les autres fait comme tu le sens. tu fais bien t’inquiètes... ici aussi on ne laisse pas pleurer et elle est très sage au final!
 

Lelou83

Période de pointe
CarameLLL oui je vais essayer de bien lui expliquer et de faire l'adaptation en douceur..... Il commencera l'adaptation 2 semaines avant ma reprise.....
Continuer a allaiter sera impossible je pense car je travaille a l'hôpital avec des horaires tres changeants et loin de chez moi.....
Moumoun64 : merci, ca me rassure ce que tu dis ! Oui devenir esclave on me l'a sorti celle la aussi......
Sophie43 : je vais a la creche le 6 juillet a leurs portes ouvertes donc je pourrai rencontrer d'autres parents et voir.....
Vivilou : je continue donc le "a la demande" et c'est vrai qu'il a de plus en plus de moments d'éveil calme. C'est agréable !
 
Haut