• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise au sein a la demande

Lelou83

Période de pointe
Bonsoir,
Je suis maman d'un adorable bébé d'1 mois et 4 jours pour la 1ère fois et je vous rejoins car très anxieuse concernant la mise au sein a la demande. Disons que les conseils autour de moi sont tres contradictoires et la famille (mère et belle-mère) me disent que je ne devrais pas donner le sein a chaque foiq que mon bébé réclame, que je dois le laisser pleurer dans son lit, que nous avonq une relation trop fusionnelle et que ca leq inquiète..... Je passe mes journées avec mon bébé dans les bras car très demandeur et il pleure terriblement quand je le pose.
C'est l'horreur de prendre le temps de prendre ma douche ou me faire a manger. Les repas se passent systématiquement avec mon bébé au sein et ca me stresse car dans 2 semaines je passe le we dans ma belle famille. Et ca me gêne d'allaiter en plein repas devant toute la belle famille.....
Quand je vais visiter la creche ou faire de petites courses il pleure rapidement....et inconsolable..... Or je ne peux pas le mettre au sein dans toutes les situations....
Donc ma question est : allaitement a la demande signifie t'il mise au sein même pour tetouiller a la demande ? Ou dois je le retirer s'il ne deglutit pas ?
Une puéricultrice a la PMI m'a aussi dit qu'il fallait espacer d'au moins 2h chaque tétée sinon mon bébé est en digestion permanente. Or il m'est impossible de le faire sans laisser pleurer mon bébé ! Et parfois rien d'autre ne le calme !
Bref je voudrais savoir si c'est vrai que jz dinne de mauvaises habitudeq a mon filq a le prendre dans les bras toute la journée et a accourir des qu'il pleure et a lui donner le sein aussi souvent.....
Merci a vous de me répondre !

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et sois la bienvenue sur le forum,

On ne peut pas donner "de mauvaise habitudes" à 1 bébé aussi petit! Ce qu'il veut, c'est ce dont il a besoin. S'il se calme quand il est dans tes bras ou au sein alors qu'il pleurait, c'est qu'il en a besoin. La tétée sert à nourrir le bébé mais pas seulement, elle lui permet de se rassurer, d'etre en contact rapproché avec toi, de s'endormir, de soulager ses douleurs s'il en a (notamment les coliques) etc. Le lait maternel se digère très rapidement, en vingt minutes environ. Ton bébé ne risque pas de "trop boire",même s'il est tres souvent au sein (j'ai connu parfois toutes les 30min certains jours!)

Quand tu dois sortir, as tu essayer d'utiliser une écharpe de portage? Avec un peu d'habitude ca peut te permettre d'allaiter discrètement, et cela même dans un repas de famille si tu es gênée autrement.

Mon mari appelait (je dis cela au passé car ca marche moins bien maintenant!) le sein "l'arme absolue", parce que quelle que soit la cause des pleurs, ça calmait mes bébé de les faire téter. Alors quand on peut apaiser bébé et s'épargner des pleurs, pourquoi s'en priver? (je suis souvent dit que c'était la solution de facilité, mais avec l'habitude et plus de confiance en moi, j'assume, le sein c'est magique!)

Ce n'est pas toujours facile quand on est entouré par des gens qui (meme s'ils sont plein de bonnes intentions) n'y connaissent rien en allaitement et donnent de mauvais conseils. Tu fais tout bien pour ton bébé en étant à son écoute et en répondant à ses besoins, donc un grand bravo à toi! Tu vas avoir du soutien ici!

Félinéa

Période de pointe
Pfff honnetement ça me fait toujours bondir quand des gens de la PMI disent des choses pareilles, le lait maternel n'a rien à voir avec du lait artificiel niveau digestion, il n'y a aucun problème à faire téter aussi souvent que bébé le désire (contrairement au lait artificiel, très difficile à digérer pour lui).
Donner le sein à la demande c'est le mieux pour établir une bonne lactation et répondre parfaitement à ses besoins, bref tu fais exactement ce qu'il faut !

Avant tout écoute ton instinct, ton coeur de maman, tu réponds aux besoins de ton enfant et il n'y a rien de mal à ça, bien au contraire, tu ne lui donne ni mauvaise habitude ni dépendance, il a été prouvé qu'au contraire c'est en ayant une base affective sécuritaire que l'enfant prend le mieux son indépendance ensuite ! Malheureusement les vieilles idées reçues et modes d'éducation "à l'ancienne" ont la vie dure.

Après c'est vrai que ce n'est pas facile quand on a un bébé qui a grand besoin d'attention, mais l'écharpe est une bonne solution, perso ça me "sauve la vie' quand mon chéri est absent. Et sinon peut-etre que le papa peut aussi jouer avec lui pendant que tu prends une pause douche, que tu fais à manger ou autre ?

sophie43

Hyperlactation
C'est terrible cette idée qu'un bébé "doit" pleurer et qu'une maman qui s'en occupe de manière à ce qu'il ne manifeste pas d'inconfort est taxée de laxisme... L'écharpe est une solution super pour continuer à vivre avec un bébé très demandeur du sein, des bras.

La génération d'avant est parfois très déstabilisante mais c'est bien toi et tes instincts qui sont à écouter. Fais toi confiance, tu ne peux pas être trop présente pour ton tout petit bébé...

Pervenche

Période de pointe
Oh lala, j'ai entendu les mêmes bêtises que toi. Fais ce que tu penses être bon pour ton bébé.
Et je te conseille "serre moi fort" de Gonzalez. Je sais que pour l'instant tu n'as pas le temps pour la lecture, mais achète le et garde le sous le coude, c'est vraiment un très bon livre, déculpabilisateur. Ton bébé est si petit, il a besoin de sa maman, quoi qu'en disent les gens, il ne faut pas les écouter.

Lelou83

Période de pointe
Merci a toutes pour vos réponses ! Ca me rassure de vous lire de bon matin ! Je culpabilisais par rapport a ce que m'avait dit la puéricultrice de la PMI : genre je vais lui provoquer des coliques a lui donner si souvent le sein.....
Bref, je vais continuer a prendre mon bébé dans les bras aussi souvent que nécessaire et a lui donner le sein autant qu'il le réclame.....
Par contre jusqu'a quel âge estime t'on que je ne lui donne pas de "mauvaises habitudes" ? Car ma mère me dit : maintenant il a 1 mois donc il faut qu'il se décolle de toi. Et d'ailleurs elle me deconseille aussi le porte bébé car je n'aide pas mon fils a se détacher de moi ! C'est fou ce qu'on peut entendre autour de nous quand on a un bébé...... Soi disant que je lui ai donné de mauvaises habitudes dès la maternité et que comme c'est un malin ben voila le résultat..... Et ma belle mère qui me dit que mon fils est comme un roi et mon mari et moi ses sujets.....et qu'on devrait faire attention.....
Bref..... Un grand merci a vous, je fais bien de vous rejoindre sur le forum !!!!

Oléa

Hyperlactation
Ta mère a de merveilleuses réflexions ! Constructives et pleines de bienveillance !
Je trouve très violent, surtout qu à un mois de la grossesse, on est très vulnérable.

J'ai eu un peu les mêmes conseils de ma belle-mère, de ma pédiatre et en quelques sortes de mes collègues... ben quand on voit le résultat sur leurs enfants ça donne pas envie de faire comme eux.

Un mois, c'est super tôt ! À cet âge j étais collée à mon Poupon, je ne respirais, mangeais, dormais et pensais que pour lui. J avais les mêmes galères pour la douche, les repas etc. Ça passe, maintenant je repense à cette période avec beaucoup d amour et un peu de nostalgie ( un peu car tous les âges sont merveilleux). Idem pour mon mari, qui, pourtant à l époque, ralait de devoir me servir à manger.

Je n'ai jamais décollé mon Poupon de moi. Jusqu'à ma reprise du travail, à 8 mois, on était collé 24h sur 24, cododo et tétées à la demande. Je l avais juste laissé à ma mère 30 minutes, deux jours avant la reprise. J'ai pleuré comme une madeleine à ma reprise. Poupon, lui, a pleuré 2 matins à 9 mois ( l âge de l angoisse de séparation) et une fois vers 18 mois ( j étais partie avant qu'il ne se réveille).

Voilà, mon Poupon a maintenant deux ans, il est plein d amour envers les autres, indépendant ( même si pour moi, ce n'est pas un objectif, il le devient tout seul à son rythme)

Nous avons toujours des compliments de gens comme ta mère comme quoi nous l avons très bien éduqué. Style on l a éduqué lol Et plus s ils savaient comment nous vivons, ils trouveraient que nous sommes de très mauvais parents laxistes et que notre fils est un enfant roi etc.

Pervenche

Période de pointe
Mon bébé a 10 mois, et je le porte en porte bébé tous les jours. Il s'endort seul dans son lit, je n'ai pas de souci à ce niveau là. Et pourtant les premiers mois, impossible de le poser, il hurlait sans cesse. Demande à ta mère si elle croit vraiment qu'un bébé d'un mois pense "tiens, je vais faire chier ma mère aujourd'hui. Je veux être le roi, et qu'on ne s'occupe que de moi"...
Il a besoin de sa mère, c'est tout. Quand il n'y avait pas de poussette, ni de lit, comment faisaient les mamans ? elles portaient leur bébé...

La fee licite

Période de pointe
Oh Lelou, comme ça doit être difficile d'avoir ce genre de réflexions! Tu sais, tous les avis ne sont pas bons à prendre et ça reste leur avis, à elles. Ton bébé est tout petit, il a passé 9 mois dans un milieu où il avait ses repères, où il n'avait jamais mal, ni faim, ni soif... Et tu es l'odeur, la voix, le contact qui lui rappelle cette douce période.
Je suis devant l'émission "les maternelles" et c'est justement sur les bébés "toujours en demande".
Mon bébé a maintenant un an. J'avais aussi peur qu'il ne s'habitue à dormir avec nous, à être tout le temps porté, etc... et je me souviens que c'était difficile d'être entièrement dévouée à mon bébé.
Essaie l'écharpe, c'est franchement génial pour avoir les mains libres et bébé sera super bien contre toi.
Et pour cette histoire d'habitude: où serait le mal d'habituer un bébé à avoir le réconfort, le soutien et l'amour dont il a besoin? Ne t'inquiète pas, ton petit ne peux encore rien faire tout seul, ça va évoluer tellement vite! Ensuite c'est toi qui lui courra après pour avoir des câlins ;)

Il y a un post sur les remarques qu'on peut se prendre en tant que maman allaitante et maternante. Je te conseille de préparer tes réponses qui couperont court aux remarques sans que ça ne t’atteigne

Tu fais tout bien, tu es la meilleure maman pour ton bébé.

Lelou83

Période de pointe
Je suis rassurée de voir qu'on vit toutes la même chose : difficultés a prendre nos douches, manger..... Et les réflexions autour de nous..... Je me sens moins seule et surtout rassurée quant au fait que ce n'est pas moi qui "merde" complètement..... Ouf ! C'est vrai qu'après l'accouchement en plus on est vraiment vulnérables..... Et avec un petit bébé si dépendant de nous on a vite fait de s'angoisser sur notre façon de s'en occuper......
Merci a toutes !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lelou83 et bienvenue !

Par contre jusqu'a quel âge estime t'on que je ne lui donne pas de "mauvaises habitudes" ? Car ma mère me dit : maintenant il a 1 mois donc il faut qu'il se décolle de toi. Et d'ailleurs elle me deconseille aussi le porte bébé car je n'aide pas mon fils a se détacher de moi ! C'est fou ce qu'on peut entendre autour de nous quand on a un bébé...... Soi disant que je lui ai donné de mauvaises habitudes dès la maternité et que comme c'est un malin ben voila le résultat..... Et ma belle mère qui me dit que mon fils est comme un roi et mon mari et moi ses sujets.....et qu'on devrait faire attention.....

J'ai coutume de dire aux mamans en réunion "le fruit mûr tombe de l'arbre" : quand vos enfants seront suffisamment sûrs d'eux, ils s'éloigneront !
Ton fils ne sait pas s'habiller seul ? il ne sait pas préparer à manger seul ? il n'ouvre pas le frigo seul ? il ne marche pas encore ? il ne peut pas enlever un vêtement s'il a trop chaud ? il ne peut pas ajouter un vêtement s'il a trop froid ?
Tant qu'il ne saura pas tout ça, il a un besoin VITAL de toi ! de tes bras pour le transporter, de tes seins pour le nourrir, de ton attention et de ton amour entier et exclusif !
C'est un besoin auquel tu réponds avec amour et empressement, et c'est SUPER ! tu fais tout bien, Lelou83 !
Tu es la maman attentive et aimante dont il a besoin !

Bravo à toi !
Félicite toi !
Félicite ton mari !
Et fermez vos oreilles aux paroles qui blessent et qui font mal ! les peurs des autres personnes ne doivent pas être une barrière entre vous et votre petit !
Profitez ! profitez ! :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est en digestion permanente

Oui, et c'est NORMAL !!! physiologiquement, notre estomac a besoin d'avoir des aliments à digérer pour ne pas "tourner à vide" !
Chez les adultes aussi, notre estomac est en digestion permanente !!!
Et info importante : le lait maternel se digère en 20 minutes ! Dans les pays où l'allaitement est le norme ( et où personne n'a de montre / d'horloge / de pendule...), les études montrent que les bébés sont au sein... toutes les 20 minutes ( quel hasard !!!!!).
Sois confiante que tu fais le meilleur pour ton bébé en ne le laissant pas pleurer !
Les pleurs désorganisent son système nerveux immature et désorganisent la succion du bébé : on parle de plus en plus d'allaitement aux premiers signes d'éveil parce qu'on s'est rendu compte que c'était une façon d'obtenir du bébé une tétée optimum.

J'aime partager ce texte : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html

Lelou83

Période de pointe
Merci infiniment Sylvie ! Je me sens tellement mieux et rassurée ! J'ai vraiment bien fait de venir sur votre forum, car tous ces conseils divergents autour de moi me rendaient vraiment folle..... Et comme par hasard aujourd'hui mon loulou est bien plus zen, il doit sentir que je ne suis plus complètement stressée a me demander si je fais correctement.......

Félinéa

Période de pointe
Un p'tit truc pour te ménager du temps à toi avec un bébé très demandeur : j'ai vite compris que je pouvais oublier l'idée de le "poser" et qu'il ne dormirait que sur moi ou son papa pendant un sacré bout de temps, alors j'ai toujours à coté du canapé des bouquins et ma tablette, dès qu'il dors sur mes genoux hop hop moi j'en profite aussi du coup.

grudule

Période de pointe
Fais ce que tu penses être bien pour ton enfant et n'écoute surtout pas les "conseils" des gens , si j'avais écouté mes proches j'aurais arrêté depuis très longtemps !!! Et non on ne laisse pas pleurer un bébé c'est dingue ce "conseil" , c'est limite barbare de conseiller ça ...Ma fille a bientôt et je ne la laisse pas pleurer alors avec un bébé si petit ... Comme tu le dis dans ton message précèdent ton bébé doit te sentir plus zen et c'est ça la clé d'un allaitement heureux , du calme , de la patience de l'amour et encore de l'amour !!! Bon allaitement à vous deux :)

Neil59

Période de pointe
Je pense que sur ce forum la plupart des mères allaitantes ont connus ces fameux "conseils". Écoutes toi et si ton allaitement se passe bien et ton bébé a l'air heureux comme ça, alors je ne vois pas pourquoi tu devrais les écouter eux.
Ici aussi je m'en prend plein la figure! :p

J'ai tester (à contre cœur) le laisser pleurer et ben ça a empiré la situation! Je ne recommencerais plus jamais!!

Muwan

Période de pointe
Bonjour Lelou! Je joins mon soutien à celui des filles car je suis bien passée par là aussi! Les remarques désobligeantes pour rester polie, manger en speed trop chaud ou trop froid, se doucher à n'importe quelle heure en 2min. Et alors? Je ne regrette pour rien au monde toute l'attention portée à mon bébé à ses débuts et tu vas voir ça va continuer et passer vite! Ton bébé va grandir, changer de rythme, et tu sauras plus facilement à quel moment tu peux essayer de le poser pour faire autre chose, l'allaitement et le maternage proximal ne font que tisser des liens très forts entre nous et bébé!
Comme dit Felinea je me prévoyais une revue, bouquin, téléphone, fruit bouteil d'eau etc pour dès que je me posais avec bébé hop on a tout à proximité!
Profitez en bien :)

Lelou83

Période de pointe
Et bien je vois qu'on a toutes droit aux mêmes conseils de notre entourage !
Et ils sont tellement sûrs d'eux : que mon rôle c'est d'aider mon bébé a etre autonome et donc ne pas céder a ses pleurs quand il quitte mes bras..... Ca met tellement le doute car ces fameuses personnes ont eu des enfants et ont donc une expérience que je n'ai pas ! Bref...... Merci de v