• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise au point sur mon allaitement, besoin d'aide

Meelady

Colostrum
Bonjour @Meelady et bienvenue !
Bravo pour ce premier mois d'allaitement qui est le plus difficile !

Pour calmer le réf, les mamans ont remarqué que donner plusieurs fois de suite le même sein était une astuce qui fonctionnait. Une maman du groupe en était arrivé à donner un sein le jour et l'autre la nuit.
Il faut alors apporter une grande vigilance au nombre de couches bien mouillées ( ne pas se fier aux marqueurs bleus des couches du commerce qui ne sont pas fiables avec l'allaitement ) : 6 couches avec 60 ml d'urine dans chaque ( le poids d'un oeuf).
Il y a aussi le drainage complet qui aide bébé et maman.
là ça va faire environ 2-3 jours que je tente d'un peu plus vider un sein avant de passer à l'autre. Je ne sais pas si c'est bien mais je vois la différence au niveau de mes seins, j'en ai toujours un plus lourd que l'autre. Avant en donnant en 1/1 ou en 2/2 j'avais les seins au même poids. Je pense avoir pas mal de lait en tout cas quand j'exprime je mets un peu de temps avant d'arriver au lait gras, comme le débit est rapide mon bébé tète très bien au départ mais arrivé sur le lait gras, il en prend suffisamment pour me faire des selles oranges puis s'arrête et s'endort.
On a fait un essai aujourd'hui de lui donner du lait à la pipette, il a pris presque 30ml puis il en voulait plus. Il a redemandé 30 min plus tard et m'a fait une bonne tétée au sein.
Pour le moment niveau des couches on m'a l'air bien
 

Meelady

Colostrum
Si tu reprends vers 2,5-3 mois en effet les tirages au boulot sont très importants. Je crois que le plus gros risque ici est qu'avec la forte baisse de lactation si pas de tirages + les biberons chez la nounou/crèche, le bébé peut perdre la motivation pour téter. Sinon tant que le bébé tête, le lait ne disparaît pas.

Pour les tirages au boulot, c'est toi qui ne souhaite pas pour des contraintes professionnelles? Parce que c'est un droit normalement - on a toutes droit à une heure de tirage par jour et personne ne peut t'empêcher de prendre ce temps en une fois ou plusieurs fois.

Une copine à moi à repris à temps plein et ne voulait pas tirer. Ça s'est bien passé. Par contre elle a repris à 6 mois du bébé. Ça peut être une option aussi - essayer te tirer au début, jusqu'à 5-6 mois du bébé et les debut de diversification et puis passer au mixte avec le moindre risque que ça pose problème.
Non ce n'est pas que je ne souhaite pas, je connais mes droits mais je suis sur un poste d'accueil isolé... si je tire mon lait je dois fermer pendant le tirage et ça c'est pas possible d'après ma RH, le poste n'est pas aménagé pour ça pour le moment et ne permet pas le droit au tirage....
Je reprends à 80% au 3 mois du bébé et je ferais du temps mensualisé donc en 35h certaines semaines et 21h sur d'autres, j'essayerais d'entretenir le lait le soir en proposant la tétée de toutes façons
 

Monceau

Hyperlactation
Je suis surprise d'apprendre qu'il y a des postes non compatibles avec les droits des salariés :) je pense que ton RH a tort - la spécificité de ton poste n'est pas ton problème mais le problème de ton RH. A eux de trouver la solution à cela et pas à toi de refuser ton droit. Tu as quand même bien droit aller au toilettes, prendre des pauses etc ?
Après si tu ne souhaites pas entrer en conflit avec ton hiérarchie ca peut se comprendre aussi. Mais tu peux toujours tenter d'insister d'avantage de manière très cordiale et diplomatique après avoir pris un renseignement et avoir assuré tes arrières du point de vue légale.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non ce n'est pas que je ne souhaite pas, je connais mes droits mais je suis sur un poste d'accueil isolé... si je tire mon lait je dois fermer pendant le tirage et ça c'est pas possible d'après ma RH, le poste n'est pas aménagé pour ça pour le moment et ne permet pas le droit au tirage....
Comment tu fais quand tu as besoin de faire pipi? Pour la pause déjeuner?
De nombreuses mamans qui travaillent et allaient disent que le tirage ne leur prend que quelques minutes. Certaines le font sur leur pause déjeuner.
 

Meelady

Colostrum
Je suis surprise d'apprendre qu'il y a des postes non compatibles avec les droits des salariés :) je pense que ton RH a tort - la spécificité de ton poste n'est pas ton problème mais le problème de ton RH. A eux de trouver la solution à cela et pas à toi de refuser ton droit. Tu as quand même bien droit aller au toilettes, prendre des pauses etc ?
Après si tu ne souhaites pas entrer en conflit avec ton hiérarchie ca peut se comprendre aussi. Mais tu peux toujours tenter d'insister d'avantage de manière très cordiale et diplomatique après avoir pris un renseignement et avoir assuré tes arrières du point de vue légale.
Malheureusement même pour les pauses toilettes, rien n'est mis en place sur mon poste... J'y vais quand il y a un temps creu avec moins de monde mais je m'eternise pas car je laisse la caisse et toute la boutique sans surveillance et si il y a un souci de vol c'est pour ma pomme
 

Meelady

Colostrum
Comment tu fais quand tu as besoin de faire pipi? Pour la pause déjeuner?
De nombreuses mamans qui travaillent et allaient disent que le tirage ne leur prend que quelques minutes. Certaines le font sur leur pause déjeuner.
Pour la pause pipi j'y vais quand il y a un temps mort avec moins de monde mais je m'éternise pas car je laisse tout l'espace sans surveillance y compris la caisse.
À la limite je peux tenter pendant la pause déjeuner mais pas tous les jours, on utilise ce temps là pour faire nos réunions intra service. Par contre je n'ai pas de frigo sur place pour la conservation, je sais pas cb d'heures je peux le garder à température ambiante ?
 

Monceau

Hyperlactation
on utilise ce temps là pour faire nos réunions intra service
Malheureusement même pour les pauses toilettes, rien n'est mis en place sur mon poste... J'y vais quand il y a un temps creu avec moins de monde mais je m'eternise pas car je laisse la caisse et toute la boutique sans surveillance et si il y a un souci de vol c'est pour ma pomme

Certains employeurs sont vraiment culottés pour imposer des conditions pareilles o_O légalement les employés ont le droit à 45 min de pause déjeuner par jour sans aucune réunion de service qui peut s'y incruster.
Par contre je n'ai pas de frigo sur place pour la conserv
bon, là aussi pour moi ça relève des obligations de l’employeur de te fournir les conditions pour tes tirages de lait. Mais à priori il existe un flou juridique car la loi parle d’une heure d’allaitement et pas d’une heure de tirage. Déjà qu’ils te refusent sans cligner d’œil ton droit de t’absenter pour les tirages… m'enfin :ennui:

du point de vue pratique, s’il n’y a pas de frigo, ça peut se garder dans une glacière avec les pans de glace jusqu’à ce que tu rentres à la maison.
 

Meelady

Colostrum
Certains employeurs sont vraiment culottés pour imposer des conditions pareilles o_O légalement les employés ont le droit à 45 min de pause déjeuner par jour sans aucune réunion de service qui peut s'y incruster.

bon, là aussi pour moi ça relève des obligations de l’employeur de te fournir les conditions pour tes tirages de lait. Mais à priori il existe un flou juridique car la loi parle d’une heure d’allaitement et pas d’une heure de tirage. Déjà qu’ils te refusent sans cligner d’œil ton droit de t’absenter pour les tirages… m'enfin :ennui:

du point de vue pratique, s’il n’y a pas de frigo, ça peut se garder dans une glacière avec les pans de glace jusqu’à ce que tu rentres à la maison.
Je bosse dans le public et quoiqu'on en dise pour avoir fait privé / public, c'est dans le public que j'ai trouvé le plus de choses à redire sur le respect des lois du travail m'enfin 7ans que je bosse là bas, j'ai pris le pli.
Un sac isotherme avec des pans de glace peut faire l'affaire ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait se conserve à 15°C pendant 24h, donc un sac isotherme avec pains de glace pour la durée de la journée de travail cela devrait être jouable, j'ai connu des mères qui faisaient ça ;)

Les conditions n'ont pas l'air top top..... Pas de temps de pause, pause déjeuner "tronquée". Tu as le temps de voir arriver le public ou les collègues lorsque tu es à ton poste? Certaines mamans n'hésitent pas à se "bricoler" une cape de tirage et à tirer le lait sur leur poste de travail. J'ai connu une infirmière qui tirait son lait tout en rédigeant ses transmissions écrites.
 

Meelady

Colostrum
Le lait se conserve à 15°C pendant 24h, donc un sac isotherme avec pains de glace pour la durée de la journée de travail cela devrait être jouable, j'ai connu des mères qui faisaient ça ;)

Les conditions n'ont pas l'air top top..... Pas de temps de pause, pause déjeuner "tronquée". Tu as le temps de voir arriver le public ou les collègues lorsque tu es à ton poste? Certaines mamans n'hésitent pas à se "bricoler" une cape de tirage et à tirer le lait sur leur poste de travail. J'ai connu une infirmière qui tirait son lait tout en rédigeant ses transmissions écrites

Le lait se conserve à 15°C pendant 24h, donc un sac isotherme avec pains de glace pour la durée de la journée de travail cela devrait être jouable, j'ai connu des mères qui faisaient ça ;)

Les conditions n'ont pas l'air top top..... Pas de temps de pause, pause déjeuner "tronquée". Tu as le temps de voir arriver le public ou les collègues lorsque tu es à ton poste? Certaines mamans n'hésitent pas à se "bricoler" une cape de tirage et à tirer le lait sur leur poste de travail. J'ai connu une infirmière qui tirait son lait tout en rédigeant ses transmissions écrites.
D'accord merci !
Mon fils fait actuellement 5kg si il n'a pas perdu parce que c'est pas la grande forme en ce moment. Il a pris un peu plus d'1,3kg en 1 mois. Pour ses 3 mois il faut compter combien de ml de lait LM par bibi ?

Je pense que je vais devoir faire un peu comme ton infirmière, j'y songeais déjà avec mon grand poncho. Malheureusement on a deux arrivées, l'une est dans mon angle mort mais bon avec la hauteur de la borne d'accueil, je suis un peu cachée. Je testerais
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci !
Mon fils fait actuellement 5kg si il n'a pas perdu parce que c'est pas la grande forme en ce moment. Il a pris un peu plus d'1,3kg en 1 mois. Pour ses 3 mois il faut compter combien de ml de lait LM par bibi ?

Je pense que je vais devoir faire un peu comme ton infirmière, j'y songeais déjà avec mon grand poncho. Malheureusement on a deux arrivées, l'une est dans mon angle mort mais bon avec la hauteur de la borne d'accueil, je suis un peu cachée. Je testerais
C'est ton bébé qui te dira. Ma fille (plus petit modèle) prenait 3 biberons de 80 ml à 4 mois, d'autres prennent 120. Il y a plusieurs sujets dans allaitement et travail qui donnent des conseils : petit volume, tétine nouveau né, biberon à l'horizontal... L'idée étant que ton bébé ne trouve pas que le biberon c'est mieux.
 
Haut