• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise au frigo + congélateur

Xoora

Colostrum
Bonjour,

est ce possible de mettre du lait au frigo puis le soir le mettre dans le congélateur ?
quand je vais reprendre le boulot, je vais tirer mon lait sur place, le mettre dans le frigo du boulot puis récupérer les sachets pour les mettres au congélateur chez moi le soir en rentrant.
est ce possible ? Je bosse en 12 h
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour oui normalement il n’y a pas de problème le lait conserve plusieurs jours au frigo donc si c’est juste 12h. Tant que la chaîne du froid n’est pas rompue pendant le transport.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
toutes les infos sur la conservation sont là ;)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Je l'ai fait pour ma part pendant 3 mois, 3 jours par semaine :).

Tirages à 12:00 puis 16:00, le lait dans des sachets au frigo au travail puis 45mn dans un sac glacière bien coincé entre 2 pains de glace (même température que le frigo sur cette plage de temps une fois arrivée à la maison), arrivée et mise au frigo à 20:00, 22:00 +/- mise au congélateur.

En général j'évitais de garder au congélateur 6 mois vu que je savais que le lait avait déjà été au frigo puis en glacière. Mais je faisais un petit calcul pour savoir si le ration des durées max de conservation était plus ou moins respecté et je le donnais en crèche une fois décongelé. Ça me paraissait safe (je suis team flippée ;)).

Ce que je ne voulais pas faire mais qui aurait été possible était : mettre au compartiment glaçon du frigo au boulot, puis remonter en température dans la glacière pour le trajet, puis enfin congelé parce que mon intuition me disait qu'il vallait mieux faire des paliers toujours vers des températures plus basses (frigo puis congélo), que de baisser en température (compartiment glaçon), puis peut-être remonter (glacière), puis enfin redescendre (congélateur).

Chaque maman gère selon ses possibilités ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

est ce possible de mettre du lait au frigo puis le soir le mettre dans le congélateur ?
quand je vais reprendre le boulot, je vais tirer mon lait sur place, le mettre dans le frigo du boulot puis récupérer les sachets pour les mettres au congélateur chez moi le soir en rentrant.
est ce possible ? Je bosse en 12 h
C'est ce que je faisais les soirs où je devais congeler le lait. En mettant un bon pack de froid dans ma petite glacière. :)
Les fois où je n'ai pas de frigo je garde même le lait dans ma glacière toute la journée... (le soir le pack de froid est encore partiellement congelé donc à 0°C).
Au quotidien par contre je donnais le lait frais de la veille pour le lendemain ;)
 
Haut