• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

louloutte

Colostrum
bonjour à toutes
voila, je suis la maman de nino, 3 mois et 11 jours, et je suis, comment dire, dépassée, fatiguée, voir même un peu désespérée des fois!:( Nino est le spécialiste des mini tétées, c-a-d qu'il téte 5 mn puis s'arréte, retéte 5 mn puis s'arrete, il semble bien dans mes bras et dés que je le repose dans son transat ou ailleurs il pleure au bout de 5mn. Il se mange les doigts, bref il a l'air d'avoir faim... Je dois préciser aussi qu'il a une prise de poids assez faible, il prend environ 500g par mois mais au prix de beaucoup d'efforts (j'ai essayé de tirer mon lait pour lui donner la fin du sein- le lait gras- mais il n'accepte le biberon qu'avec son père -et quand je ne suis pas dans la même pièce.) Je pense avoir assez de lait, je prend du galactogil et je bois de la tisane d'allaitement, ce qui m'a bien aidée car j'en manquais.
Voila, en gros ce qui m'inquiete c'est qu'il ne grossisse pas beaucoup, qu'il semble avoir toujours faim alors qu'il ne téte pas au sein et en plus il a tendance à se cabrer en arrière quand il est au sein voir à pleurer... J'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc qui le dérange... (chose qu'il ne fait pas la nuit et pas non plus à chaque tété...)
Et puis il ya la fatigue, c'est épuisant de l'avoir toujours au sein et de le voir pleurer si souvent. (Je précise quand même qu'il a des moments sereins où il sourit beaucoup, gazouille et semble trés curieux...) Quand je vois qu'un bébé reste normalement 3h sans téter, j'en suis loin ( environ toutes les heures avec 2 ou 3 mini tétées d'affilées)... Peut-être est-ce normal, ai-je raison de m'inquiéter?
Merci d'avance pour vos conseils :p
 
L

linette649

Guest
non il n'y a pas de normalité ! un bébé a son propre rythme, il a faim, il tète, il n'a plus faim, il arrête. et il ne connait pas l'heure, ni le temps qui passe, donc s'il a re faim 5 minutes après... eh bien il redemande. Il est tout petit encore!

as tu reporté son poids sur les courbes de l'OMS? 500g par mois, ça ne me semble pas rien du tout non plus... quel était son poids de naissance?
 

louloutte

Colostrum
il est né à 3,190kg et pése actuellement 4,600kg. Il a peu pris le 1er mois et prends maintenant 500g par mois mais avec de temps en temps des biberons de mon lait ou de LA quand je semble en manquer (le soir, des fois...). Je l'ai emmené chez l'ostéo et elle m'a dit qu'il avait une grosse tension à l'estomac dû à l'accouchement, elle a remis tout ça en place mais il continue quand même à faire de petites tétées... Se qui m'étonnes c'est qu'il prend un biberon de 90ml sans problème! J'ai l'impression qu'il se fatigue vite à téter au sein... Et du coup il a trés vite faim..
Comme tu dis il y a pas de normalité, il faut que je prenne mon mal en patience et que je reste disponible pour lui, je voudrais vraiment pas arréter de l'allaiter... Je vais peut-être lui donner plus souvent le biberon pour qu'il prenne des forces mais vu ce que je lis sur le site ils ont pas l'air d'être trop pour cette solution... Et je vais aller voir les courbes de l'OMS, ça va peut-être me rassurer:)
Merci pour ton message
 

Gaufi

Période de pointe
j'ai un peu le même aussi en ce moment... avant il était réglé a toutes les 3H... et depuis samedi passé il réclame plus et pourtant tête 15-20min (et des fois 5 comme toi) et comme toi on le pose au lit ou ailleurs, 10min aprés faut y retourné sans savoir le calmé on lui redonne le sein
je me sens moins seule dans ce cas... je me demandé si c'était normal mais si il n'y a pas de normalité... alors patience
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je vais peut-être lui donner plus souvent le biberon pour qu'il prenne des forces mais vu ce que je lis sur le site ils ont pas l'air d'être trop pour cette solution...

Si par "ils" tu veux dire "LLL" :) ... nous ne sommes pas contre les biberons du moment que tout le monde y trouve son compte ;-) Si tu donnes des biberons de ton lait, tu continues au moins à stimuler ta lactation, c'est donc bénéfique pour ton bébé et pour ta lactation. La seule chose qui pourrait poser problème c'est que les bébés ont parfois tendance à préférer la facilité du biberon puisque le lait coule tout seul sans qu'il ait d'efforts à fournir.

Les tétées "j'en veux j'en veux plus" telles que tu les décris me font penser à un réflexe d'éjection fort, d'autant plus que ça se calme souvent la nuit... je te propose donc de lire le texte à ce lien:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
Qu'en penses-tu? ça décrit ce qui se passe chez toi ou non? sinon on va creuser d'autres pistes ;-)
 

louloutte

Colostrum
Alors oui, j'ai pensé au REF, j'ai oublié de dire que j'ai des douleurs aux tétons (j'ai eu la totale: crevasse jusqu'au sang, douleurs dans le sein -uniquement le droit- mais picotement au téton gauche...) moins fortes qu'avant mais toujours presentes et que nino a tendance à pincer le téton... En fait il commence toujours ses tétées super bien, il fait de grandes sucions (une dizaine) puis téte voir tétouille pendant 5 à 20mn en pleurant dès qu'il lache le sein et en se cabrant en arrière... Et il se mange les doigts trés vite aprés en chouinant, voir en hurlant! Il a eu beaucoup de coliques avant... Voila les infos.
Sinon je suis allée voir les courbes de l'OMS et elles ne m'ont pas du tout rassurées!! Il est en dessous de la plus basse courbe alors que dans le carnet de santé ça va... j'y comprends plus rien. J'avoue que c'est rageant de passer autant de temps pour s'y peu de résultat (j'entends par résultat bien-être de mon bébé et prise de poids!).
Le pire est je pense de répondre à sa demande à chaque fois et qu'il n'en fasse pas grand chose, j'ai vraiment l'impression d'être démunie et je ne sais plus quoi faire pour le soulager... La tentation du biberon est grande! Mais ça me ferait vraiment mal au coeur de céder à cette facilitée, je prendrai ça vraiment comme un échec... En tout cas merci pour vos messages ça fait du bien de se sentir aidée (c'est pas les pédiatres ou autres médecins qui font ça!). Et courage à toi Gaufy, je crois qu'on est dans la même galère...
Là ça fait une heure que j'y suis, il a fait sa 4eme ou 5eme tétée sur le même sein ( je sais plus) et il semble enfin calmé... Il a bien tété sans pincer sa bouche, ça pourrait donc être le REF... Enfin je crois...:confused:
 

louloutte

Colostrum
Je viens de lire le lien proposé et ça me confirme que ça pourrait être ça. j'avais commencé à le lire et m'était dis que ce n'était pas le problème car ils parlent de seulement 5 tétées par jour car trop de lait mais en fait en lisant jusqu'au bout (c'est mieux!!) j'ai vu que le bébé pouvait prendre du coup de mauvaises habitudes de sucions, se cabrer, pleurer et perdre du poids... Bref, ça correspond bien d'autant que je fait tout pour avoir pleins de lait! (tisanes et galactogil). je vais réduire tout ça pour voir ce que ça donne...
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui oui ça ressemble à un REF, si tu as identifié la cause de tes difficultés ça va déjà commencer à aller mieux, courage !!
La tentation du biberon est grande dis-tu et pourtant il n'est pas certain que cela règle tes soucis (c'est un leurre très usité dans notre société...) alors accroche toi et tu vas y arriver !!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je viens de lire le lien proposé et ça me confirme que ça pourrait être ça. j'avais commencé à le lire et m'était dis que ce n'était pas le problème car ils parlent de seulement 5 tétées par jour car trop de lait mais en fait en lisant jusqu'au bout (c'est mieux!!) j'ai vu que le bébé pouvait prendre du coup de mauvaises habitudes de sucions, se cabrer, pleurer et perdre du poids... Bref, ça correspond bien d'autant que je fait tout pour avoir pleins de lait! (tisanes et galactogil). je vais réduire tout ça pour voir ce que ça donne...

ah oui, je vois le tableau! Effectivement, c'est difficile d'admettre qu'une mauvaise prise de poids soit causée par une surabondance de lait...

En général si on donne le même sein pendant plusieurs tétées de suite on voit des résultats au bout de quelques jours. bon courage!!!
 

louloutte

Colostrum
Merci encore pour tous vos encouragements et vos conseils, le biberon ne passera pas par moi!! Je vous tiens au courant...:)
 

louloutte

Colostrum
Alors, depuis hier Nino ne lache plus mes seins! Il ne se cabre plus en arrière et téte avec plus ou moins de vigueur mais téte... En revanche ses selles sont passées de jaune d'or à vertes, est-ce normal? Il n'a pas l'air d'avoir de coliques, je viens de lire que c'était peut-être dû aux produits laitiers (est-ce que c'est ça les PLV?)? J'en mange pas mal effectivement (fromages yaourts, etc..). Mais bon j'en mange depuis le début, peut-être au biberon qu'on lui a donné il y a quelques jours (du LA, j'était fatiguée,on lui a donné un bib le soir pour que je me repose 2 soirs de suite). Mais là elles sont vraiment vertes foncées avec des gazs depuis aujourd'hui.
En tout cas je continue comme ça, je ne prend plus mes tisanes et le galactogil et ça à l'air d'aller mieux pour lui... Il a toujours l'air "affamé" mais il ne se cabre plus et téte plus longtemps. Je me dis qu'il est peut-être aussi en plein pic de croissance en plus de manquer un peu de poids. Qu'en pensez-vous?
 

louloutte

Colostrum
selles noires

Bon, du nouveau: hier soir Nino tétait mon sein droit (celui où j'avais dejà eu crevasse et saignements) et là horreur: du sang plein sa bouche! Je n'avais pas de douleur au sein comme la dernière fois et ça "pissait" le sang alors qu'avant c'était qu'il aspirait du sang un peu coagulé, ça ne coulait pas... Ca s'est arrété assez vite, quand je pressait mon sein il coulait du lait, et ce matin rebelote, sang dans sa bouche alors que bizzarement j'avais moins cette sensation de téton dur que j'ai depuis un moment. Ce qui m'inquiéte un peu c'est deja qu'il avale du sang mais je crois que l'on m'a dit que ce n'est pas grave et c'est que ses selles sont marrons foncées, presque noires... Est-ce normal? Est-ce dû au sang? Je pense que oui mais je n'arrive pas à trouver de réponse...
Aah! Que de stress... En tout cas il a pris 100g en deux jours et vient de faire une super tétée de 35mn! Au moins un point positif!!:)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Rapidement pour lever ton inquiétude : si quand Nino tête il boit de ton sang, ce n'est pas grave et effectivement ce sang va se retrouver dans les selles de Nino.
Voir par exemple Allaiter aujourd'hui, n°38, 1999, Le lait est bon même si...
Quelques gouttes de sang
On a longtemps cru que le lait était du sang "blanchi" (7). Est-ce pour cette raison que la présence de sang "non blanchi" dans le lait fait peur, et qu'on craint qu'il ne soit nocif pour le bébé ?
Les causes possibles en sont variées. Ce peut être une crevasse qui saigne, ou une rupture de capillaires dans le sein (due par exemple à un usage un peu brutal du tire-lait), ou un papillome dans un canal lactifère. En tout cas, quelle que soit la cause, cela s'arrange pratiquement toujours tout seul en quelques jours (consulter si cela persiste au-delà), et cela ne présente aucun problème pour le bébé allaité. Il faut juste savoir que le sang se retrouvera dans ses selles, et ne pas s'en inquiéter.
 

louloutte

Colostrum
Bonheur!

Voici quelques nouvelles: Nino a pris 180g en une semaine (ce qui pour lui est super bien), il ne se cabre plus en arrière et ne pleure plus au sein hormis le matin car j'ai beaucoup de lait et semble enfin rassasié, donc c'était bien le REF! Je ne bois plus de galactogil ni de tisanes et ça va beaucoup mieux...
Il a toujours des selles noires car j'ai eu une "belle" crevasse avec des saignements :mad:mais elle parait soignée depuis aujourd'hui... ouf, et il dort beaucoup mieux... je pense qu'il a eu un pic de croissance, d'où la crevasse...
Je tenais vraiment à vous remercier pour votre soutien et vos conseils et j'éspère que ça aidera d'autres filles dans mon cas... Ca vaut vraiment le coup de pérsévérer :)
MERCI
 
Haut