• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mille questions sur les débuts de l’allaitement

Mona Qn

Colostrum
Bonjour !
Je me sens perdue avec mon fils de 3 semaines, il a eu une arrivée un peu difficile avec nécessité d’aide pour respirer (histoire de 15 minutes)
Petit poids de naissance à terme : 2,795kg
Il a ensuite eu du mal à se mettre à téter les premiers jours, avec débuts de succion « efficace » en fin de séjour à la maternité (J3-4) et une courbe de poids pas top, lent à retrouver son poids de naissance : entre J13 et J16, avec plusieurs consultations sage femme, pédiatre, rassurantes à chaque fois.
Nous avons fait appel à une consultante en lactation IBCLC qui est venue à domicile, nous a donné des conseils sur les positions, la compression des seins… Je tire mon lait pour lui donner des compléments au biberon et nous attendons la livraison d’un DAL pour les compléments.

Actuellement il prend bien du poids depuis les 2 dernières pesées

Le problème est qu’il réclame le sein souvent et ne semble jamais rassasié/repus, je le remets donc au sein dès que je perçois des signes d’éveil et de faim (5 minutes après ou alors dès que je le repose alors qu’il dormait sur moi ou au sein) mais il s’endort à nouveau rapidement et tète peu malgré la stimulation ++
Parfois cela s’arrange le temps d’une demie journée avec des tétées efficaces puis un temps de sommeil correct.

Est-ce que c’est un comportement normal ?
est ce que vous pensez qu’il a du mal à téter pour avoir sa ration et qu’il se fatigue ? S’il avait encore vraiment faim il teterait à fond non ? Est-ce que les biberons de complément ont tout fichu en l’air ?

please éclairez moi !!!
merci :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mona Qn
Félicitations pour ton bébé 🥰
Téter est fatigant pour un bébé, c'est courant qu'ils s'endorment au sein sans avoir eu une vraie ration.
Tu donnes combien de seins par tétée ? Ta conseillère t'a-t-elle parlé d'hyperalternance ?
Dès que les premières grosses goulées du début de tétée sont terminées, tu changes de sein, et encore et encore. Tu peux donner 4 voire 6 seins par tétée pour activer de multiples réflexes d'éjection et ainsi éviter qu'il s'endorme dessus.
 

Mona Qn

Colostrum
Merci pour ta réponse @Doobida
Ma conseillère m’a bien parlé d’hyperalyernance, peut être que j’attends trop avant de changer ? Je tente minimum 2 seins mais il est fréquent qu’il ne prenne pas le deuxième.
Il s’énerve beaucoup à essayer de s’accrocher et se décroche facilement, donc quand il tète bien j’évite de changer trop rapidement :/
 

Mona Qn

Colostrum
@Doobida est ce qu’il y a une fréquence de deglutions à atteindre pour être optimal ? En dessous de laquelle il faut essayer de changer de sein ?
 

Isilma

Période de pointe
Est-ce que c’est un comportement normal ?
est ce que vous pensez qu’il a du mal à téter pour avoir sa ration et qu’il se fatigue ? S’il avait encore vraiment faim il teterait à fond non ? Est-ce que les biberons de complément ont tout fichu en l’air ?
Hello!
Félicitations pour ton petit bout !
Je te laisse répondre aux questions de Doobida mais comme ça me rappelle tellement ma Choupette à ses débuts je te glisse un petit message rassurant.
Elle aussi avait du mal à prendre le sein au début, s'endormait rapidement malgré mes solicitations ++ et était complémentée avec du lait tiré car prise de poids bof (poids de naissance retrouvé à J+17). Les tétés étaient des véritables combats pour la garder éveillée et c'était très fatiguant pour moi. Et aujourd'hui 8 mois plus tard l'allaitement se passe super bien et en grandissant Choupette est devenue une experte de la tété ☺️

Enfin tout ça pour dire que tu es sur la bonne voie, accroche toi, ça va le faire ! 💪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce qu’il y a une fréquence de deglutions à atteindre pour être optimal
Au début de tétée, il y a souvent une déglutition par succion. Quand la fréquence de déglutition diminue alors tu peux déjà alterner.
Regarde cette image si elle te parle :
 

Mona Qn

Colostrum
Au début de tétée, il y a souvent une déglutition par succion. Quand la fréquence de déglutition diminue alors tu peux déjà alterner.
Regarde cette image si elle te parle :
@Doobida ca me parle c’est ce que je fais.
En fait je crois qu’on est perdu tous les deux, plus personnes ne sait s’il s’agit d’une tétée, d’un besoin de bras, autre ?
Je ne sais pas s’il a envie de se nourrir et n’y parvient pas (multiples tétées ratées ? Et donc en redemande ? Cercle vicieux) ou si je propose le sein alors que son besoin est autre (mais on fait le peau à peau, la couche est changé, il n’a pas de fièvre, on le stimule quand il est éveillé et calme…)
Cette nuit il n’a fait que grogner mais a peu mangé finalement !
Et je n’arrive plus à avoir un bébé repus, ni au sein ni au biberon…
 

Isilma

Période de pointe
En fait je crois qu’on est perdu tous les deux, plus personnes ne sait s’il s’agit d’une tétée, d’un besoin de bras, autre ?
Ça me rappelle les débuts avec Choupette, bébé toujours collée à moi qui s'endormait au sein mais qui pleurait dès que je lui retirais ou la posais. Le corps medical me demandait de noter toutes les tétés et les durées de chacune mais c'était mission impossible de démêler les débuts et les fins de tétés.

Après je serai tentée de dire que tant qu'il est au sein même si c'est pour satisfaire un besoin autre comme les bras ce n'est pas bien grave. Certains bébés ont un gros besoin de proximité et c'est plus facile à vivre de se dire que c'est leur caractère et de s'y adapter ☺️ Pour ma part, le porte-bébé m'a sauvée car je n'ai pu poser la mienne sans pleurs qu'à partir de ses 4 mois (et seulement pour 5 à 10 minutes).

Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'est pas rassasié même au biberon?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas s’il a envie de se nourrir et n’y parvient pas (multiples tétées ratées ? Et donc en redemande ? Cercle vicieux) ou si je propose le sein alors que son besoin est autre
La tétée ne nourrit pas seulement d'alimentation :)
Elle nourrit de tendresse, elle nourrit de réconfort, elle nourrit de chaleur, elle nourrit de maman, elle nourrit d'apaisement.... Tu ne te trompes jamais en proposant le sein 🥰
Veux-tu tracer la courbe de ton bébé ici pour voir la tendance ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mona Qn , voici quelques repères pour savoir si bébé tète efficacement.
Ces vidéos montrent des bébés plus ou moins toniques au sein :

Lorsqu'un bébé tétouille, ce qui e stimule c'est de faire repartir le plot de lait. Soit en comprimant le sein, en le changeant de sein ou avec un DAL par exemple.

Voici une vidéo sur la prise du sein et la manière dont elle influence la quantité de lait que bébé prend :
 
Haut