• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Micro tétées

Oleae

Montée de lait
Bonjour les Mamans,

Je suis toute nouvelle sur le site et le forum et je vous écris un peu en désespoir de cause, je suis complètement perdue... Ma petite Eleanor a 7 semaines demain et depuis lundi ne me fait que des micro tétées entre 3 et 10 minutes.... Je n'ai pas l'impression qu'elle aie souvent faim (j'ai du mal à décoder ses signaux, je trouve) et je lui propose régulièrement le sein, qu'elle prend toujours mais de fait brièvement. Elle tète entre 8 et 12 fois par jour. Lorsqu'elle relâche le sein, elle s'assoupit ou n'est plus intéressée et je ne peux pas la remotiver, sinon elle pleure. J'ai peur qu'elle ne mange pas assez et je scrute ses couches (hier 5/6 couches mouillées mais elles ne sont jamais assez lourdes selon moi ...) Par exemple, hier elle a tété à 21h 5 petites minutes et n'a vraiment refait une têtée qu'à son réveil ce matin à 5h30 (elle a dormi de 23h15 à 5h30) Quand elle est éveillée elle est vive et souriante et regarde partout. Auriez vous vécu une situation similaire ?
Jusqu'à présent sa courbe de poids est normale (elle a pris 280g la semaine dernière et pèse 4,485kg)courbe_poids_Eleanor.png
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les Mamans,

Je suis toute nouvelle sur le site et le forum et je vous écris un peu en désespoir de cause, je suis complètement perdue... Ma petite Eleanor a 7 semaines demain et depuis lundi ne me fait que des micro tétées entre 3 et 10 minutes.... Je n'ai pas l'impression qu'elle aie souvent faim (j'ai du mal à décoder ses signaux, je trouve) et je lui propose régulièrement le sein, qu'elle prend toujours mais de fait brièvement. Elle tète entre 8 et 12 fois par jour. Lorsqu'elle relâche le sein, elle s'assoupit ou n'est plus intéressée et je ne peux pas la remotiver, sinon elle pleure. J'ai peur qu'elle ne mange pas assez et je scrute ses couches (hier 5/6 couches mouillées mais elles ne sont jamais assez lourdes selon moi ...) Par exemple, hier elle a tété à 21h 5 petites minutes et n'a vraiment refait une têtée qu'à son réveil ce matin à 5h30 (elle a dormi de 23h15 à 5h30) Quand elle est éveillée elle est vive et souriante et regarde partout. Auriez vous vécu une situation similaire ?
Jusqu'à présent sa courbe de poids est normale (elle a pris 280g la semaine dernière et pèse 4,485kg)
Coucou !
tu peux tracer la courbe via l’outil du site ;
Cela permettra d’avoir un aperçu au personne qui te répondront .
Courage.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si la courbe est bonne c'est qu'elle reçoit assez. Elle reste globalement entre les 2 couloirs verts
Effectivement, à cat âge les bébés tètent souvent plus longtemps .
Comment va-t-telle? Elle te semble en forme, éveillée? Qu'en dit son papa, le médecin qui la suit?
Bonne journée
 

Oleae

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour ton retour. Je ne comprends pas ses courtes tétées ça m'angoisse tellement ...
Elle va plutôt bien, ce début de semaine elle était hyper active, souriante et éveillée. Aujourd'hui la miss dort un peu plus même si elle a eu un beau temps d'éveil ce matin. Son papa ne s'en inquiète pas, pour lui elle reçoit la dose qu'il lui faut. Son médecin trouve les tétées courtes aussi et j'ai rdv avec gastro pédiatre vendredi prochain. Lundi je revois le médecin. Je suis terrifiée à l'idée qu'elle cesse de s'alimenter. Je fais une dépression post partum et je lutte pour ne pas l'emmener aux urgences. Tt le monde me dit qu'elle va bien mais je n'en suis pas si sûre
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Merci pour ton retour. Je ne comprends pas ses courtes tétées ça m'angoisse tellement ...
Elle va plutôt bien, ce début de semaine elle était hyper active, souriante et éveillée. Aujourd'hui la miss dort un peu plus même si elle a eu un beau temps d'éveil ce matin. Son papa ne s'en inquiète pas, pour lui elle reçoit la dose qu'il lui faut. Son médecin trouve les tétées courtes aussi et j'ai rdv avec gastro pédiatre vendredi prochain. Lundi je revois le médecin. Je suis terrifiée à l'idée qu'elle cesse de s'alimenter. Je fais une dépression post partum et je lutte pour ne pas l'emmener aux urgences. Tt le monde me dit qu'elle va bien mais je n'en suis pas si sûrela courbe est très bien !
Bonjour,
Merci pour ton aide, la courbe a bien été créée et j'ai pu l'intégrer à ma réponse
Voir la pièce jointe 13685
Sa courbe est très bien , elle monte ! C’est parfait . C’est normal de s’angoisser . Je ne sais pas pourquoi elle fais de micro tétée mais en tout cas elle semble avoir assez de lait . Je te conseille de lire mon post si tu n’est pas rassurer . Mon cas été très loin du tien , ma fille avait sa courbe qui descendait . Elle n’arrive pas a aller chercher tout le lait qu’elle a besoin , je dois alterner entre sein et biberon.
je te laisse un aperçu .
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_LouAn 2.png
    courbe_poids_LouAn 2.png
    159.4 Ko · Affichages: 11

Oleae

Montée de lait
Sa courbe est très bien , elle monte ! C’est parfait . C’est normal de s’angoisser . Je ne sais pas pourquoi elle fais de micro tétée mais en tout cas elle semble avoir assez de lait . Je te conseille de lire mon post si tu n’est pas rassurer . Mon cas été très loin du tien , ma fille avait sa courbe qui descendait . Elle n’arrive pas a aller chercher tout le lait qu’elle a besoin , je dois alterner entre sein et biberon.
je te laisse un aperçu .
Merci pour ton retour. Ça a du être angoissant tout ça avec ta fille. Mince la réponse a été envoyée avant que j'ai pu finir !
Comment le mix allaitement et bib a été décidé ? C'est à cause de la baisse de la courbe ? Comment as tu su qu'elle n'arrivait pas à prendre tout le lait au sein ?
Eleanor a une succion efficace et j'ai un ref (la pauvre doit vite être "remplie") mais je ne trouve pas ça normal que ses tétées soient si courtes... J'ai rdv pmi lundi mais si je peux voir une sage femme ou autre (je ne suis pas chez moi cette semaine en plus) je fonce.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si la prise de poids et bonne je dirais que c'est juste que ta fille est très efficace et n'aime pas s'attarder su le sein, surtout si tu as un REF, elle ne peut pas vraiment tétouiller alors qu'elle est déjà pleine.
Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui de part leur expérience pourront sûrement te rassurer sur ce point.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ton retour. Ça a du être angoissant tout ça avec ta fille. Mince la réponse a été envoyée avant que j'ai pu finir !
Comment le mix allaitement et bib a été décidé ? C'est à cause de la baisse de la courbe ? Comment as tu su qu'elle n'arrivait pas à prendre tout le lait au sein ?
Eleanor a une succion efficace et j'ai un ref (la pauvre doit vite être "remplie") mais je ne trouve pas ça normal que ses tétées soient si courtes... J'ai rdv pmi lundi mais si je peux voir une sage femme ou autre (je ne suis pas chez moi cette semaine en plus) je fonce.
En cas de réf il est possible que ton bébé a sa ration très vite !
ce n’es pas vraiment un mixte allaitement car je tire mon lait mais je suis obligé de tirer car sinon elle ne grossit pas . J’ai fait vérifier sa succion , ses freins de langue et l’orthophoniste et la puéricultrice ont observer une tétée et m’ont dis qu’il y avait aucun soucis elle téter bien . On ne sait pas vraiment ce qu’il y a . Pour moi sa succion n’est pas assez efficace longtemps elle ralentit vite le rythme.
Pourtant elle a eu son premier biberon a 3 mois . Mais même au dal cela restait limiter . Et maintenant il ne reste que le biberon et la bib cuillère qui fonctionne car elle ne veut pas faire d’effort du tout . Sauf au sein heureusement.
 

Oleae

Montée de lait
En cas de réf il est possible que ton bébé a sa ration très vite !
ce n’es pas vraiment un mixte allaitement car je tire mon lait mais je suis obligé de tirer car sinon elle ne grossit pas . J’ai fait vérifier sa succion , ses freins de langue et l’orthophoniste et la puéricultrice ont observer une tétée et m’ont dis qu’il y avait aucun soucis elle téter bien . On ne sait pas vraiment ce qu’il y a . Pour moi sa succion n’est pas assez efficace longtemps elle ralentit vite le rythme.
Pourtant elle a eu son premier biberon a 3 mois . Mais même au dal cela restait limiter . Et maintenant il ne reste que le biberon et la bib cuillère qui fonctionne car elle ne veut pas faire d’effort du tout . Sauf au sein heureusement.
D'après ce que tu décris, je reconnais un peu Eleanor qui au final arrête vite de téter mais elle me donne l'impression d'une marathonienne plus que d'un coureur de fond... Glouglou en deux deux ...j'en parlerai à la sage femme que je vois ce soir du coup. Ta petite puce peine tjs à prendre du poids ?
 

Oleae

Montée de lait
Elle fait peut être des tétées courtes car elle est très efficace et ta lactation parfaite ! 🥰
Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle 🧐. Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne chose même si c'est frustrant de mon côté. J'ai l'impression de ne pas la nourrir assez.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Oleae
De mon côté, j'ai un gros REF sur les deux seins.
Mon fils tete parfois très rapidement. Comme toi, je me suis posée la question, est ce qu'il mange assez ?
A la pesée des 1 et 2 mois, il avait pris presque 2kgs chaque mois. Je me suis détendue.
 

Oleae

Montée de lait
Bonjour @Oleae
De mon côté, j'ai un gros REF sur les deux seins.
Mon fils tete parfois très rapidement. Comme toi, je me suis posée la question, est ce qu'il mange assez ?
A la pesée des 1 et 2 mois, il avait pris presque 2kgs chaque mois. Je me suis détendue.
Bonjour ! C'est obsédant comme question ! Plus ça va, moins les tetees durent. Des infirmières puer me disent que c'est pas anormal en soi tant qu'elle grossit bien et mouille ses couches mais je garde ce gros point d'interrogation au dessus de la tête. Elle a pris 730g au cours de son premier mois de vie.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu la courbe, oui, ton bébé reçoit assez de lait !
La prochaine pesée est aux 8 semaines ?
Fais confiance à ta fille qui semble prendre ce dont elle a besoin, et si tu vois que la courbe flanche un peu, il sera toujours temps de rectifier le tir :)
Mes bébés n'ont jamais pris plus de 3 minutes avec mon ref, et pourtant je peux te dire qu'ils grossissaient, et bien !

@Oleae peux-tu ajouter le poids le plus bas enregistré aux premiers jours de vie ? On verra une courbe encore plus harmonieuse à mon avis ;)
 

Oleae

Montée de lait
bonsoir @Oleae , je lis que tu te poses des questions sur les signes d'éveil, cette vidéo est assez parlante sur ce sujet

Est ce que tu donnes un sein ou les deux?
Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?
Bonjour,
Merci pour la vidéo. Oui je reconnais un peu Eleanor et notamment quand elle est trop énervée pour prendre le sein, si j'ai trop tardé. Elle tire souvent la langue quand elle a faim.
Je suis allée voir une sage femme hier qui a examiné bébé et tout semble aller pour le mieux. Elle pense qu'elle fait une poussée de croissance (correspondant aux 6 semaines) d'où les tétées courtes mais fréquentes ces derniers jours. Je lui propose les 2 seins (quand elle ne s'endort pas franchement), même si elle ne tête qu'une seule minute sur le suivant.
Et oui, elle est dans la catégorie "really good drinkers" ou "good drinkers" selon les tétées
 
Dernière édition:

Oleae

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je reviens qqes semaines après donner qqes nouvelles infos, si un jour cela peut aider une maman dans la même situation que moi. Les courtes tétées perdurant, j'ai fait appel à une conseillère en lactation IBCLC. au final, ces courtes tétées ne sont pas si normales. Il existerait un déséquilibre entre ma production de lait trop importante et le ref ET le fait que ma Louloute ne sache en conséquence pas vraiment téter puisqu'elle n'a jamais d'effort à fournir pour avoir sa ration.
Je vais devoir re calibrer ma production de lait et Eleanor va devoir apprendre à bosser un petit peu ! J'espère que cela se passera bien et qu'on retrouvera des tétées sereines car je suis un peu à bout de nerfs et l'idée de renoncer parfois me surprend...
Belle journée et bon weekend.
 
Haut