• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

micro reveils et allaitement

cindirella

Hyperlactation
bonjour,ma petite de 3mois dort à coté de moi en side bed(lit bebe accollé au mien sans barriere entre nous)je lui donnes le sein 1ou2fois par nuit .or,je m'aperçois que bien souvent je me reveille car j'entend ses petits gémissements( jamais de pleurs,je dis bien)et instinctivement je me tourne vers elle et lui donne la tétée ,dans un demi sommeil.elle ne semble pas en avoir besoin ni meme la réclamer.Je suis maintenant presque persuadée que si je fais la tétée c'est seulement pour la rendormir profondément et instantanément...que dois je faire?continuer à sur-réagir ainsi et lui donner une tétée dont elle n'a pas besoin ni envie?ou éloigner maintenant son lit pour moins l'entendre et ne pas NOUS(elle et moi) reveiller au moindre de ses micro reveil?j'ai l'impression de l'habituer à se rendormir avec une tétee qui n'a pas lieu d'etre et de l'empecher de grandir dans le domaine de son endormissement seule..qu'en pensez vous?

Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Cindirella :eek:

Des études montrent que les bébés humains ont besoin de se nourrir la nuit. Par ailleurs, le lait maternel est très digeste (il est digéré en 20 minutes). Cela peut peut-être expliquer pourquoi les bébés humains se réveillent la nuit pour téter ? Qu'en penses-tu ?

Ce que tu décris (petits gémissements) ressemblent à ce que l'on appelle les signes d'éveil. Ce sont des signaux envoyés par le bébé pour dire qu'il est prêt à téter.
C'est formidable que tu puisses les entendre et ainsi proposer le sein à ta petite dans la calme et la sérénité. Car attendre que le bébé hurle pour comprendre qu'il a faim ne permet peut-être pas de donner le sein sereinement. Qu'en penses-tu ?

Peut-être aussi aimerais-tu savoir que les tétées nocturnes sont très importantes pour la lactation maternelle qu'elles entretiennent +++. Par ailleurs, le lait changeant de composition entre 2h et 6h du matin pour devenir plus riche, plus gras, plus nourrissant, ces tétées contribuent à la croissance du bébé.

Voici quelques documents tirés du site LLL qui, je l'espère, pourront t'apporter quelques pistes de réflexion et t'aideront à prendre ta décision ;) !
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-93-Les-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...des-obstacles.html?q=connaissance+des+rythmes
Dernier point de repère à transmettre, les 2/3 des bébés entre 1 et 6 mois conservent de 1 à 3 tétées de nuit (5). Certains conseils concernant le sommeil des bébés qui stipulent que l’enfant entre 3 et 6 mois n’a plus besoin de nourriture la nuit (18) ne sont pas adéquats pour les bébés allaités.

PLLLein de courage à toi, Cindirella ! TU es l'experte de ta fille et TU sais ce qui est bien pour elle. Fie-toi à ton cœur de maman, laisse-toi guider par elle et tout ira bien ;) !

cindirella

Hyperlactation
en effet,je suis sans doute un peu trop pressée que mon bébé dorme toute la nuit,elle n'a que 3 mois après tout,et fonctionner ainsi nous permet de ne pas etre trop fatiguées ,alors autant continuer..c'est aussi ce que m'a dit la consultante en lactation ce matin:eek:
merci de ta réponse