• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Micro calcification-IRM-obligée de sevrer

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'ai hésité à poster ici ou dans la rubrique sevrage...mais c'est trop dur de m'y résoudre!
Je sais que vous me comprendrez, on me demande de sevrer ma fille de presque 3 ans, mon entourage me dit que de toute façon il est temps mais ça me rend le coeur que ça se passe comme ça...

On m'a découvert des micro-calcifiactions aux seins, lors d'une mammographie de routine (Je devais faire un don d'ovocytes).
Les biopsies sont revenues bénignes mais les images sont suspectes. Les spécialistes pensent que l'allaitement "perturbent" les clichés, du moins leur interprétation. Je dois passer une IRM mammaire pour confirmer que c'est bénin.
Mais voilà, pour que les images soient interpretables, je dois ne plus allaiter depuis 3 semaines...
Ma fille tête encore au moins le matin et le soir, avec parfois 1 ou 2 tetees dans la journée.
J'ai rdv pour l'IRM le 18 mai, je dois donc arrêter l'allaitement au plus tard le 27 avril...dans 15 jours .
Elle est assez accroc encore ma choupette.
Je ne me suis jamais mis de limite, et il m'est difficile de finir comme ça.
Avez-vous été confronté à une telle situation?
Je suis perdue, je ne sais pas comment l'aider..
Merci de m'avoir lue.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je veux juste te dire que je trouve ta situation extrêmement difficile, et j'espère de tout cœur que cette épreuve aboutira à une issue satisfaisante pour toi et pour ta fille.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu quelques part dans un feuillet lll, que seul des radiologues ayant l'habitude peuvent interpreter des seins lactants... d'ou leurs demande de sevrage car ils veulent etre surs de leur diagnostic
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça tellement dur qu'on t'impose un sevrage pour un "simple" examen médical, surtout si les biopsies sont rassurantes ! :calincoeur:
Peut-être pourrais-tu essayer de trouver un spécialiste qui sait interpréter les images sur des seins lactants ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
peux-tu en parler à ton gynécologue habituel? je sais qu'il y a des réunions d'interprétation des "cas" difficiles. Il peut peut être soumettre ton dossier et ton souhait de continuer à allaiter. L'IRM peut peut être être repoussée de qq semaines le temps de sevrer ta fille à votre rythme?...
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je rejoins ce qui est dit au dessus, même avec 3 semaines d'arrêt, le sein reste considéré comme lactant.
Les centres spécialisés en senologie comptent généralement dans leurs rang des radiologues habitués à interpréter des images de sein lactants.

La sensibilité de l’IRM est moins bonne pendant la lactation, mais elle reste un bon examen. Il existe peu de données sur son utilisation pendant la lactation. Une étude a rapporté la découverte de 4 cancers du sein chez 3 patientes allaitantes via l’IRM. Si une femme à haut risque de cancer du sein envisage d’allaiter peu de temps, on peut attendre la fin de l’allaitement, mais si elle prévoit d’allaiter longtemps, l’IRM sera envisagée pour le dépistage. Le produit de contraste à base de gadolinium excrété dans le lait maternel représente < 1 % de la dose injectée à des nouveau-nés chez qui une IRM est pratiquée, et le produit est donc compatible avec l’allaitement. L’imagerie moléculaire au technétium 99m n’a aucune place dans le dépistage du cancer du sein pendant l’allaitement.

Bien que
l’IRM soit moins fiable pendant la lactation en raison de l’augmentation de la densité de la glande et de la
vascularisation locale, elle n’est pas contre-indiquée et elle peut s’avérer utile sur le plan du diagnostic et du
traitement (1).
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je trouve ça très dur en effet, surtout que je ne vois pas trop l'intérêt, 3 semaines c'est rien du tout!
Repousser l'examen j'y ai bien pensé mais mon entourage est un peu stressé, et moi aussi j'avoue, même si ma problématique actuelle se tourne vers cette histoire de sevrage!!
Je vais appeler ma gynéco de ville qui est pro-allaitement.
Je suis suivie dans un centre très spécialisée, en effet j'aurais pensé qu'ils sauraient interpréter les images sur seins lactants..
Ma puce n'est pas prête du tout...
Je vous tiens au courant 😘😘
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est ce que quoi qu'il en soit ils vont pas te demander de sevrer pour faire le don d'ovocytes?
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Trefle 😀
Je sais que les stimulations ovariennes sont compatibles avec l'allaitement, je sais pas si je leur aurais dit.
Mais la question ne se pose plus malheureusement
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait un engorgement 1 mois après sevrage de mon aîné (entendre le bébé de ma cousine qui pleure pour une tétée + la voir allaiter, j'ai eu un réflexe d'éjection), et j'ai une goutte de lait qui a perlé 3 mois après le sevrage de ma fille, quand elle hurlait de démangeaisons de varicelle...
 
Haut