• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Menus pour la crèche, remplacer le yaourt

Jujubara

Hyperlactation
Hello,

Mon fils a 8m, mange peu à la maison mais relativement bien à la crèche où il est 4j par semaine de 8h30 à 17h30. Je dois y apporter ses repas car allergique. Il a bien cassé sa courbe avant le diagnostic d'allergie donc on reste sur un bébé poids à surveiller.
Je mets pour la crèche :
- un bib 110 + purée légumes viande le midi
- un bib 110 + compote le plus souvent maison avec mes restes éventuels de lm, que j'epaissis avec de la crème de riz et cuillère d'huile.
J'ajoute un petit suisse pour un des repas, je laisse à l'équipe le soin de voir lequel selon l'appétit, il adore ça et ça permet de compléter si besoin.

Ce soir les filles m'ont dit qu'elles me conseillaient (le fameux "on voulait voir avec vous...") d'enlever le yaourt car trop de laitages et d'ajouter une compote le midi. Sur le coup j'ai dit pourquoi pas mais après coup, je me questionne... Le petit suisse est quand même plus gras qu'une compote, et le lait de vache n'a rien à voir avec le mien.

Les flans de LM seraient une bonne solution, mais j'ai tenté, je les rate tous et j'en ai marre de gâcher mes poches de lait donc j'ai abandonné.

Auriez-vous des conseils pour varier ou enrichir les menus ?

Merci !
 

Jujubara

Hyperlactation
Allergique gluten et certains fruits à coque (cajou pistache cacahouète), mais amandes via l'allaitement je n'ai rien vu. Je vais tester à la maison. La crème de riz c'est déjà des céréales (c'est de la farine précuite). Je peux alterner en effet c'est une bonne idée, entre compote crème de riz, compote oléagineux et petit suisse. Je vais faire ça
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello,

Mon fils a 8m, mange peu à la maison mais relativement bien à la crèche où il est 4j par semaine de 8h30 à 17h30. Je dois y apporter ses repas car allergique. Il a bien cassé sa courbe avant le diagnostic d'allergie donc on reste sur un bébé poids à surveiller.
Je mets pour la crèche :
- un bib 110 + purée légumes viande le midi
- un bib 110 + compote le plus souvent maison avec mes restes éventuels de lm, que j'epaissis avec de la crème de riz et cuillère d'huile.
J'ajoute un petit suisse pour un des repas, je laisse à l'équipe le soin de voir lequel selon l'appétit, il adore ça et ça permet de compléter si besoin.

Ce soir les filles m'ont dit qu'elles me conseillaient (le fameux "on voulait voir avec vous...") d'enlever le yaourt car trop de laitages et d'ajouter une compote le midi. Sur le coup j'ai dit pourquoi pas mais après coup, je me questionne... Le petit suisse est quand même plus gras qu'une compote, et le lait de vache n'a rien à voir avec le mien.

Les flans de LM seraient une bonne solution, mais j'ai tenté, je les rate tous et j'en ai marre de gâcher mes poches de lait donc j'ai abandonné.

Auriez-vous des conseils pour varier ou enrichir les menus ?

Merci !
Si ton bébé aime les fruits des smothie au fruits et lait maternel ! A part égale voir moins selon les fruits (type mangue , ananas car c’est épais ) la c’est l’été donc tu peux faire melon et pastèque . Pour un bébé qui a du mal à prendre du poids tu peux utiliser moins de fruits et ajouter quelques ml de lait de coco ( hypercalorique en général c’est 168kcal a 207kcal pour 100ml) sinon ils font des yaourts végétaux spécial bébé c’est pas hyper calorique mais c’est plus calorique qu’une compote . En effet j’aurai pas ajouter une compote car c’est trop faible en calorie , je me tournerai plus vers un smothie pas forcément besoin de donner au biberon un bébé peut boire au verre ou à la cuillère , on s’adapte on le fait plus épais
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais pourquoi changer un truc qui fonctionne tout ça parce que une fille de la crèche fait une remarque ? On parle de 2 biberons de 110 ml de lait maternel et d'un petit suisse , d'où est ce que ça fait trop de laitages ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais pourquoi changer un truc qui fonctionne tout ça parce que une fille de la crèche fait une remarque ? On parle de 2 biberons de 110 ml de lait maternel et d'un petit suisse , d'où est ce que ça fait trop de laitages ?
Surtout si elle n'y est pas allergique. Elle est allergique à d'autres aliments, donc laissons la au moins manger ce qu'elle supporte
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Non mais pourquoi changer un truc qui fonctionne tout ça parce que une fille de la crèche fait une remarque ? On parle de 2 biberons de 110 ml de lait maternel et d'un petit suisse , d'où est ce que ça fait trop de laitages ?
C’est clair mais c’est sûrement pour se faciliter la gestion avec le bib de lait maternel.
 

roxoulila

Hyperlactation
Je ne suis pas une grande experte en équilibre alimentaire, mais bon un petit suisse ce n'est pas non plus la folie niveau laitage 😅
qu'en dis le médecin qui suit ton bébé ?

mais je suis d'accord avec les mamans au dessus : si cela te convient comme cela, si cela convient à ton bébé, et que tu ne veux pas te prendre la tête avec la crèche, l'excuse du médecin fonctionne très bien ! surtout si ton bébé a un petit poids
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partirais également sur " on a vu avec le pédiatre qui conseille de laisser le petit suisse pour garantir l'apport calorique adapté à ses besoins. Donc on reste comme ça. C'est gentil d'avoir soulevé la question"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé le carnet de santé de petit bison qui vient de naître (donc version actualisée 2024). En Suisse les produits laitiers sont conseillés dès 6 mois (comme tout le reste des aliments. Visiblement tout peut être donné dès 6 mois)
 
Haut