• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Menus bambins et allaitement a la carte?

Delph

Montée de lait
Bonjour,

Ma puce va avoir 20 mois, est en pleine forme, toujours allaitée et mange parfois irrégulièrement. Elle est assez "potelée" si le terme convient encore à son âge ( environ 86 cm pour 14,4 kg!)
Elle refuse la plupart du temps les légumes, commence a peine à apprécier certaines compotes, et à croquer doucement dans un fruit de temps a autre, adore les féculents, aime la viande, et bien sûr les sucreries, qui, il faut l'admettre lui ont été données un peu trop depuis Pâques!
Depuis quelques jours, elle qui avait un peu oublié le sein, redevient très crampon, et c'est le drame si je tente une diversion ou une négociation.
Ma question est: comment se passe votre quotidien culinaire à cet âge? Je ne pense pas que l'allaitement doive encore être à la carte, que mangent les vôtres? Y en a t il qui sont un peu corpulents aussi?
Je sais, cela fait de nombreuses questions, mais la pédiatre la trouve trop ronde et si on aborde les menus, rien ne va selon elle. Elle devrait téter deux fois par jour et encore, manger des légumes, des fruits, ne plus téter la nuit...
Je suis en train de lire " mon enfant ne mange pas" ou je trouverai peut être des réponses mais j'espère en trouver d'autres dans vos témoignages...
 

cami001

Période de pointe
Pour mon fils quand il avait 20 mois il mangait comme nous , je lui coupais tres fin ou alors je mixais. Il buvait 3 bib de lait ( il etait deja sevrer) le matin ; 16h et le soir. et a 16hr il mangeai des fruits ou des gateaux.

Apres je pense que chaque enfant est différent!
Tu as essayer de cuisiner avec elle?
 

salombo39

Voie lactée
Ma fille a 28 mois et comme la tienne elle mange très irrégulièrement. Elle ne veut quasiment pas de légumes, à part des petits pois, elle mange très peu de viande par contre elle adore les féculents aussi et le chocolat et les glaces mais je veille à ce qu'elle ne mange pas trop de ces deux derniers aliments. Je la laisse têter à volonté la journée comme la nuit, elle est moins corpulente que ta puce, environ 10kg pour 85 cm.
J'ai lu aussi "mon enfant ne mange pas", c'est super intéressant et on apprend beaucoup de choses.
Du moment que ta fille va bien, tu n'a pas a t'inquiêter, tu peux peut être juste limité un peu les sucreries si tu trouve qu'elle en mange trop.
Sinon quand ma puce a envie de manger, elle mange et quand certains jours elle ne mange pas beaucoup et ben tant pis, je ne la force pas. Elle se rattrape toujours avec le sein:)
 

shah

Montée de lait
mon fils a 21 mois.
il tete a la demande, mais je refuse si je n'ai pas envie/pas le bon endroit/je sais qu'il n,ets pas serieux dans sa deamde etc.
cela fait environ 4-6 ou 7 tétés par jour et 1-2 tétées la nuit.
le menu ets le meme que pour nous.
exemple: au reveil: tétée.
pain avec beurre d'amande/fruit/ parfois formage (il adore les fruits, comme moi)
midi: oeufs ou restes du diner de la veille, avec legumes (petits pois, carottes, tomates etc...il aodre ça). Les féculant c'ets dur a midi, il n'en mange presque pas.
tétée
sieste
reveil: tétée
collation: biscuit/fruits.
diner: meme chose que nous. Ses favoris: pates, pommes de terres ou couscous. Il aime les pois chiches, feves, petits pois. Un peu la viande et le poisson....
fruit
tétée avant dodo.

il pese 12kg je pense pour 90-92 cm je crois (ça fait longtemps qu'on a pas vu le pediatre).

les quantités aux repas sont tres petites par contre, mais il mange une bonne variété.
Il ne mange pas des sucreries/chocolat etc chaque jour, mais a l'occasion (1-2/semaine max).

si j'étais toi, je couperais juste les sucreries et je proposerais plus souvent une variété de legumes et fruits sans forcer. je ferais ces changement parceque c'ets meilleur pour elle, pas parcequ'elle pese 14kg. ne te stress pas pour le poid. Si tu donne que des bonnes choses a ton enfant, elle peut choisir la quantité, mais tu es certaine qu'elle mange des bons trucs. Et le poids qui en decoule n,ets pas important.
 

Delph

Montée de lait
Vous avez raison, et c'est exactement la résolution à laquelle je suis arrivée ces jours ci... Moins me prendre la tête ( et moins la lui prendre!), ne lui proposer que des choses saines et garder les sucreries en extra seulement et lui accorder le sein un peu plus à volonté à nouveau ( j'avais tendance à l'en détourner le plus possible dernièrement mais je vois bien qu'elle en a besoin en çe moment!) car mieux vaut un tetou qu'un gâteau! Pour les légumes et les fruits, je vais lui en proposer et lui en mettre à disposition quotidiennement ( je le fais pour les fruits mais avais abandonné pour les légumes, car elle accepte de gouter aux fruits mais pas du tout aux légumes! Ça commence juste à passer en sauce dans les pâtes! )
Et oui, j'essaie de cuisiner avec elle, mais 14 kg et des poussières dans les bras, c'est dur!:D. Son papa cuisine plus avec elle et c'est vrai qu'elle goute plus volontier quand on la fait participer.
Merci beaucoup pour vos réponses!
a bientôt!
 

Delph

Montée de lait
C'est encore moi... Finalement, cela reste un allaitement à la demande sauf en de rares occasions déplaisantes ?
Je veux dire, vos loulous tètent assez souvent et quasi quand ils le souhaitent eux aussi?
La pédiatre a les poils et les cheveux qui se dressent quand je dis qu'elle tête "un peu plus que ça", sans oser lui donner un compte réel...
 

shah

Montée de lait
les enfenat entre 12 et 24 mois passent par des periodes ou ils peuvent teter comme des nouveaux-nés pour quelques jours/semaine. souvent lors de chaleurs, fatigue, stress, etape developpemntale importante, dents, maladie etc.
il n'y a rien la, d'anormal, ça n,a aucune consequence negative, ni a court, ni a long terme et c'ets la norme humaine pour cet age (partout dans le monde et depuis le debut de l'humanité les bambins passent par des periodes de tétées hyper frequentes).

si tu crois que tu dois diminuer l'apport calorique de ta petite (parceque tu crois qu'elle est trop dodue.....ça reste subjectif), disons de 100calories/jour, comment choisir quels 100calories enlever?

100calories de Lait maternel continet: des proteines, des bons gras essentiels, des glucides, des mineraux, des vitamines, des enzyme,s des facteurs de croissance, des facteurs immunitaires, des enticorps, des cellules vivantes etc.

100 calories de fruit continet; de l'hydratation, des vitamine,s des anti-oxydents, certains mineraux, des fibres, des glucides.

100 calories de patisseries contient: dus gras, tras d'habitude, du sucre.


alors, quels 100 calories il vaut mieux enlever?
 

cami001

Période de pointe
Tu peu la mettre dans sa chaise haute et preparer sur sa tablette. Je fesais comme sa avec mon fils, biensur ne rien mettre de dangereux. Je lui fesais meme casser les oeufs...
 

Delph

Montée de lait
C'est sur, c'est le calcul auquel je suis arrivée aussi! Merci.
Pour la cuisine, c'est ce que je fais souvent. Je la mets sur sa chaise mais elle ne tient pas en place, ce qui devient dangereux et préfère être dans les bras... Mais bon, on se débrouille!
C'est quand même dingue et toujours surprenant que les professionnels de santé ne soient pas mieux formés au sujet de l'allaitement...
 

maloudaine

Période de pointe
je me posais les mêmes questions justement.... Ces derniers temps mon fils de 12 mois passe par différentes phases: un temps il va préférer le sein et le lait tiré à tout autre chose, un temps ce sera les repas solides (il commence à refuser tout ce qui ressemble à de la purée et veut manger comme nous). Il n'est pas encore "rhytmé" si on peut dire. Je n'en parle pas trop au pédiatre mais je me doute de ce qu'il en dirait... Et je l'allaite à la demande jour et nuit. Mais je me demande s'il faudrait donner la préférence aux solides.. Parce que le soir par exemple, lorsque l'on se retrouve (je travaille à temps plein), vers 17h30, il tète longuement et c'est vraiment un grand moment calin que j'adore... Du coup il n'a pas toujours très faim au repas du soir! Je précise que mon fils est plutôt mince alors c'est pour cela que je doute parfois.
Quand j'ai laissé entendre à une assistante maternelle (je recherchais une nourrice) il n'y a pas si longtemps qu'il tétait quand il voulait et que s'il ne voulait pas manger à heure fixe je ne le forçais pas, elle a eu l'air choqué...! Et a laissé entendre que cela n'était pas normal...
Je sens que je suis dans le bon pour mon fils, pourtant!..
 

cami001

Période de pointe
Maloudaine, rien ne me choque dans ce que tu dis. Ton fils tete, donc parfois il n'a pas fain! et ba si il a pas fain il ne mange pas!! pour moi c'est logique!! quand ta pas fain tu mange pas!!
Nous ce qu'on fesait avec mon premier c'etait pour les repas on etait tous a table meme si il n'avait pas fain comme sa on passait un moment convivial, il mange ce qu'il veut, on ne le force pas! par contre quand il veut manger que des pates ou de la viande la on bloque un peu et on lui dit pas de souci mais d'abord tu mange tes legumes ( oups je m'égare!). Le faite de le mettre sur sa chaise haute avec nous il nous parlait on discutait avec lui de la journée du repas de ce que l'on mangeait! au début il mangeait tres peu, et maintenant il adore ses moments , pour rien au monde il louperait le moment du repas! meme si il n'a pas fain.
Notre 2eme n'a que 7 mois et il est deja assis sur sa chaise haute pendant les repas, meme si il vien de tété, et c'est de tres beau moment en famille!! il adore deja!
 
Haut