• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

melange du lait

titiwelc

Colostrum
J'ai lu sur Internet qu'il ne fallait pas mélanger le lait tiré en plusieurs fois.
Je l'ai fait quand même quand j'avais tiré par exemple 80 ml le matin, j'ai complété avec 40 ml tirés après 1 tétée de l'après-midi. Est-ce que c'est gênant ?
Et j'ai lu sur le site qu'il valait mieux congeler en petites quantités (60 ml par exemple), mais pour une ration complète, si il me faut 120 ml, je fais 2 biberons, ou bien je peux mélanger le tout une fois que c'est décongelé ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si le lait a été tiré en plusieurs fois sur la même journée et conservé au frais, il est tout à fait possible de le mélanger sans inconvénient.
On peut par exemple stocker de petits tirages de 40 ml dans des petits pots fermés au réfrigérateurs et les transvaser ensuite tous dans le même récipient pour obtenir 120ml.

Mais il est vrai que pour éviter le gaspillage, il est plus prudent de prévoir plutôt des petites quantités dans un premier temps (quand on ne sait pas trop si l'enfant acceptera ou pas le lait autrement qu'au sein ou quelle quantité il boira) ...
 

Lovely

Montée de lait
Mais il est vrai que pour éviter le gaspillage, il est plus prudent de prévoir plutôt des petites quantités dans un premier temps (quand on ne sait pas trop si l'enfant acceptera ou pas le lait autrement qu'au sein ou quelle quantité il boira) ...

Oui, autant éviter le gaspillage tant que tu ne sais pas combien ton bébé va prendre et même si il va accepter! Il n'y a rien de plus rageant que de devoir jeter du lait maternel.
Une fois que tu sais quelle est la ration à donner, tu peux congeler des biberons entiers sans problème.
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,
J'aurai une question à ce propos, s'il vous plait.
Acutellement je n'arrive pas à tirer/congeler "un biberon" entier en une fois ni même en une journée parfois ducoup est ce vraiment super genant de mélanger le lait. ex 100ml de lundi avec 60ml du jeudi? J'avoue que l'ai déjà fait à 4 reprieses ces 3 dernieres mois car je devais m'absenter , je n'ai pas constater d'effet indésirable direct sur bébé-puce , mais j'ai peur que dans le cadre de prise de biberon régulier (phase d'adaptation avant reprise de boulot) cette méthode ne soit nuisible.
Merci beaucoup pour vos réponses
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
J'aurai une question à ce propos, s'il vous plait.
Acutellement je n'arrive pas à tirer/congeler "un biberon" entier en une fois ni même en une journée parfois du coup est ce vraiment super genant de mélanger le lait. ex 100ml de lundi avec 60ml du jeudi? J'avoue que l'ai déjà fait à 4 reprises ces 3 dernieres mois car je devais m'absenter , je n'ai pas constater d'effet indésirable direct sur bébé-puce , mais j'ai peur que dans le cadre de prise de biberon régulier (phase d'adaptation avant reprise de boulot) cette méthode ne soit nuisible.
Merci beaucoup pour vos réponses

Si j'ai bien compris, tu congèles le lundi 100 ml et le jeudi 60 ml et du décongèles ensuite pour réunir les 2 lait qui constitueront un repas, c'est ça ?
Je ne vois pas de risque à faire comme ça.
 

kcitsim

Montée de lait
Si j'ai bien compris, tu congèles le lundi 100 ml et le jeudi 60 ml et du décongèles ensuite pour réunir les 2 lait qui constitueront un repas, c'est ça ?
Je ne vois pas de risque à faire comme ça.
Tout à fait Isabelle, c'est comme celà que je fais pour le moment. Merci beaucoup pour ta réponse. :)
 

Ingrid

Période de pointe
je fais ça aussi et comme choupette est en nounou elle a parfois dans la même journée du lait tiré de la veille et du décongelé si la nounou pense qu'elle en prendra un peu plus que ce que j'ai tiré la veille. Vraiment aucun soucis pour choupette
 

Sealine

Hyperlactation
oui, mais il faut d'abord porter le second tirage à la même température que le premier, puis tu pourras les mélanger ^^ pense à mettre la date du premier tirage sur le flacon pour la conservation.
 

gabidoo

Colostrum
oui, mais il faut d'abord porter le second tirage à la même température que le premier, puis tu pourras les mélanger ^^ pense à mettre la date du premier tirage sur le flacon pour la conservation.

Moi je melange le nouveau lait tiré sans le mettre à la temperature du premier. Y'a t'il un risque? Pourquoi faut-il le refroidir avant de le melanger? est-ce suffisant de le passer sous le robinet d'eau froide?
 

Sealine

Hyperlactation
alors je te dis ce qu'il faut faire (y a un feuillets LLL sur le site de la leche league qui explique ça). perso, je ne l'ai pas fait, mais c'est pas bien. car quand tu mets ton lait tiède dans le lait froid, ça le réchauffe un peu, et c'est pas top pour la conservation.

peut etre que le robinet d'eau froide c'est bien. je ne peux pas te dire
 

bibul

Montée de lait

Natur'elle

Montée de lait
rhoooo zut, d'après ce que je viens de lire il faut que je jette un biberon entier!
Je l'ai tiédi mais elle n'en a pas voulu! pffffffffff...
Bon ben je suis bonne pour lui proposer un biberon de LA du coup au réveil!:mad:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
N'hésitez pas à regarder sur le site LLL les informations concernant la conservation du lait maternel. Et notamment le Petit mémo de la conservation du lait à l'intention de la personne qui garde le bébé
Lait maternel réfrigéré :

Réchauffer légèrement le lait maternel dans un bain-marie tiède ou un chauffe-biberon à thermostat 1.
ATTENTION : ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Agiter avant de vérifier la température.

Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)


Lait maternel congelé :

Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.

Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).

ATTENTION : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Agiter avant de vérifier la température.

Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé

et le feuillet Expression et conservation du lait- Travail et allaitement

Si la mère tire son lait la veille ou l'avant-veille du jour où il sera utilisé, il est inutile de le congeler. Le conserver au réfrigérateur est suffisant. Il est possible de mettre dans le même biberon le lait tiré en plusieurs fois ; cependant, si la quantité de lait qui vient d'être tirée est supérieure à la moitié de la quantité déjà réfrigérée, il est préférable de faire refroidir ce nouveau lait avant de le rajouter au lait déjà froid, pour éviter de trop en augmenter la température.
 

nouvellemaman

Colostrum
je commence à tirer mon lait et je souhaiterai savoir combien de temps je peux laisser le biberon au réfrégirateur avant de le mettre au congélateur? ???????????
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Euh.... en principe les durées de conservation ne se cumulent pas... donc si possible éviter 4 h à température ambiante, puis 5 j au réfrigérateur puis 6 mois au congélateur :eek:
24 h au réfrigérateur puis au congélateur est sans problèmes.
 
Haut