• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maux de ventre

Farah06

Colostrum
Bonjour je suis nouvelle sur le groupe je ne sais pas si j'écris au bon endroit.

Mon fils a 1 mois et il a beaucoup de gaz le ventre dur, il se tortille beaucoup et ducoup des pleurs sa me fait de la peine.
Le pédiatre m'a dit que je lui donnait trop le sein qu'il mangeait trop j'ai pas l'impression car en mm tps on ne sait pas combien bb boit.
Pouvez-vous m'aider si sa vous ai arrivé m.

merci
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour ton fils et ton allaitement !
Un bébé ne peut pas trop prendre au sein. Contrairement au biberon, l'allaitement au sein permet au bébé de prendre exactement ce dont il a besoin, c'est ça qui est bien !

Pour les maux de ventre, certaines mamans ont de bons résultats en supprimant les PLV de leur alimentation. C'est assez contraignant, mais en deux semaines tu peux savoir si ton bébé va mieux ou si tu peux recommencer à manger comme avant.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Mon petit dernier avait également mal au ventre, et après quelques recherche il s'avérait que c'était la vitamine D qu'il ne supportait pas. J'ai changé de marque et depuis ça va bien mieux.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins mes voisines sur le fait que prendre "trop" le sein n'a pas de sens.
Pour des biberons, c'est différent car la digestion est longue et difficile (enfin comparativement au lait maternel) et donc il faut du temps pour le système digestif de gérer et de "souffler" entre deux repas.
Pour le lait humain, il n'y a pas ce problème, l'estomac est vidé au bout de 20 minutes et donc il n'y a pas de limite au nombre de tétées ! D'ailleurs il y a des cultures traditionnelles où le bébé, en portage face au sein, tète plus de 90 fois par jour... :lol:

Si tu as un doute sur la prise de poids, mais je ne pense pas vraiment que ça soit le cas, tu peux tracer ici : https://oms.syanni.eu/ (ça peut faire plaisir de voir une beeelle courbe de croissance <3 ).

Je rajoute quelques astuces pour les bobos au ventre (en plus de ce qui a été cité) :
- bébé a-t-il besoin d'un rot après la tétée ? Certains en ont besoin, d'autres pas. Qu'en penses-tu ?
- pour soulager, porter bébé en ventre à ventre (chope un porte-bébé physio ou une écharpe, ou encore un sling), avec les genoux remontés comme il faut, lui offre à la fois chaleur (ventre à ventre) et mini massages (quand tu marches, ça secoue légèrement le ventre), et verticalité qui aide la digestion.
- tu peux faire des petits massages du bidou, en faisant tourner ses jambes sur la table à langer, ou en massant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Courage à toi et bravo pour ton allaitement ! :pom pom:
 

Farah06

Colostrum
Déjà je vous remercie pour vos réponses vraiment sa me rassure.
Alors pr répondre à vos questions bb prend le sein la plupart du tps toutes les 2h après quand il pleure et je vois qu'il cherche je lui donne car il s'endort dessus.
Le pédiatre m'a dit "vous aimeriez vous manger tt les 2h hein " il m'a énervé celui là donc j'ai culpabilisé pour moi c'est de ma faute que mon fils a mal
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10-12 tétées par 24h.
L'estomac de ton bébé fait entre 60 et 90 ml.
Et le lait maternel se digère en 20 minutes.

Aucune raison que ce soit ta faute !

Tu peux lui imprimer ce document, issu des Dossier de l'allaitement ( la revue médicale sur l'allaitement ) qui lui permettra de mettre ses connaissances à jour !

Tu fais tout bien !!!
 

Farah06

Colostrum
L'oms parle de 10-12 tétées par 24h.
L'estomac de ton bébé fait entre 60 et 90 ml.
Et le lait maternel se digère en 20 minutes.

Aucune raison que ce soit ta faute !

Tu peux lui imprimer ce document, issu des Dossier de l'allaitement ( la revue médicale sur l'allaitement ) qui lui permettra de mettre ses connaissances à jour !

Tu fais tout bien !!!
merciiiiii beaucoup tu sais même pas à quel point sa me rassure vraiment merciiii pour votre aide, parce que j'avais peur de lui donner à manger j'appréhendais.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Farah06 , tu dis que bébé a des maux de ventre, as tu l'impression que quand il tète le lait vient très vite et très fort? (bébé peut aire des gros "gloups gloups" pendant la tétée)
As tu lu cet article? Est ce que ça te parle?
 
Haut