• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvaise succion de bébé et prise de poids faible

BABYGLO

Colostrum
Bonjour à toutes. Voilà, ma fille est née le 4 septembre avec un poids de 3,190 kilos et j'ai souhaité l'allaiter. A un mois elle n'avait pris que 230 grammes alors qu'elle passait ses journées et ses nuits accrochée à mes seins, ce premier mois a été très dur. A un mois et demi, j'ai rencontré une conseillère lactation qui m'a dit de m'accrocher, que certes les tétées de mon bébé étaient faibles mais que les choses allaient changer en prenant de l'âge. Elle m'a aussi conseillé la position BN.
Aujourd'hui à 2 mois et demis, ma fille pèse 4,350 kilos, elle a pris un peu plus d'un kilos depuis sa naissance. Je suis donc très inquiète, d'autant plus qu'il n'y a plus de tétée actives, ma fille se nourrit au sein seulement en dormant, la nuit, le matin et l'après midi pendant notre sieste. Le reste du temps elle est éveillée, très mignonne et calme, mais elle tête et s'endort au sein en quelques secondes.
Elle a vu un osteo qui n'a rien vu et un chiropracteur (vu le 16 novembre) qui voit un léger frein au milieu de la langue. Il nous a donné des exercices à faire pour mobiliser la langue de bébé, nous refaisons le point dans 15 jours.

Depuis le début, mon bébé tète en écrasant mon mamelon (douleurs et vasospame) et n'ouvre pas grand la bouche, ni ne met la langue sur la gencive inférieure. Évidemment j'ai une baisse de lactation...
Je vais donc tirer mon lait pour relancer un peu ma lactation, mais je ne sais pas à quel moment le faire et combien de temps... J'envisage également de lui donner au gobelet (pas de biberon) du lait en poudre pour qu'elle prenne du poids et des forces. Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue et très triste...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BABYGLO

Félicitations pour la naissance de ta fille et bravo pour avoir tenu malgré des débuts difficiles tu es une super maman! :pom pom:

Pour tirer ton lait je te conseille cet article: Power pumping l'idée de la méthode c'est de tirer pas longtemps (ex 5min) mais très souvent dans la journée (au maximum selon tes disponibilités, c'est pas toujours facile avec un petit bébé)
Ma conseillère m'avait dit de tirer après chaque tétée jour et nuit. Le but ce n'est pas d'avoir beaucoup de lait mais de stimuler alors ne t'inquiètes pas de ne tirer que quelques gouttes voir rien du tout c'est pas grave et ça augmentera petit à petit.

Pour les compléments je ne peux pas te conseiller si tu dois en donner ou non, qu'en pense le médecin qui suit ta fille?
Par contre ce que je peux te dire c'est qu'avant de donner du LA tu peux donner ton lait que tu aura tiré.
D'après l'OMS il y a différentes types de compléments:
1) plus de tétées: as tu essayé d'allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande ?
2) donner le lait tiré autrement qu'au sein
3) donner du lait artificiel

Ce que tu dois savoir aussi sur les compléments pour un bébé allaité c'est qu'il ne doivent pas être trop volumineux. En général on conseille 20 à 30 ml après une tétée autant de fois par jour qu'il faut pour que bébé ai sa ration. Par exemple ma conseillère m'avait dit 30ml 6x par 24h.
Donner des petits compléments permet de privilégier les tétées en donnant assez d'énergie au bébé pour revenir téter dès qu'il a à nouveau faim.

Que penses tu de tout ça?

Je t'envoie des tonnes de courage pour la suite :calin:

BABYGLO

Colostrum
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse 😊 ça fait chaud au cœur ! Je vais utiliser le tire lait à fond pour tirer un peu de mon lait et le donner à bébé. Je souhaitais rajouter du LA (ce qui n'est pas l'idéal je sais) car elle ne tète qu'en dormant, du coup que je me dis qu'elle est épuisée, alors je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Pour te répondre, j'ai toujours été disponible pour lui offrir mes seins, mais le problème c'est que c'est un bébé qui ne demande pas à manger, c'est moi qui la mets au sein régulièrement sinon il n'y a pas de demande, du moins elle se comporte de cette façon depuis plusieurs semaines... Elle commence à téter et s'endort sur le sein, en avalant un peu de lait de temps en temps...

Je commence en ce moment même le power pumping, il faut que je monte à 10 tirage minimum par jour c'est bien cela ? Merci encore pour ton soutien ❤❤❤

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle commence à téter et s'endort sur le sein, en avalant un peu de lait de temps en temps...
Bonjour @BABYGLO et bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place 😊

Connais tu la compression du sein ?

Cette technique peut aider ton bébé à prendre plus de lait avant de s'endormir sur la tétée.

Tu peux tracer sa courbe sur l'outil du forum (rubrique "comment faire") et la partager ici si tu veux.
Bon courage !

BABYGLO

Colostrum
Bonjour @BABYGLO et bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place 😊

Connais tu la compression du sein ?

Cette technique peut aider ton bébé à prendre plus de lait avant de s'endormir sur la tétée.

Tu peux tracer sa courbe sur l'outil du forum (rubrique "comment faire") et la partager ici si tu veux.
Bon courage !
Bonjour @Loezia, oui la compression c'est ce que je fais depuis le mois dernier 😉

BABYGLO

Colostrum
Les filles, je n'arrive pas à trouver des infos particulières sur l'index du forum (il y a tellement de conversations...) : je voulais savoir si des mamans ont eu des bébés dont la succion s'est amélioré dans le temps ou bien si c'est peine perdue...
Mon osteo me dit que mon bébé va y arriver en grandissant, ma conseillère en lactation me dit la même chose, le chiropracteur dit le contraire... bref je ne sais pas quoi en penser, si il faut s'accrocher ou pas... Merci pour vos réponses, si de mémoire vous vous rappelez avoir vu passer une conversation à ce sujet... Bonne journée à vous 🙂

Thelovemetal

Colostrum
Babyglo je me reconnais bcp dans ton témoignage avec mon bébé.
Ma conseillère et mon osteo m'ont dit les mêmes choses et pourtant depuis hier c'est une catastrophe. Mauvaise prise au sein, douleur, colique, elle se tord de douleur la seule chose qui la calle c'est de tetouiller au sein. Mais avec les crevasses pas facile !
On me dit qu'elle n'a pas de soucis de frein mais je n'en suis pas convaincu. J'ai rdv demain avec quelqu'un qui est formé pour les détecté.

Je te souhaite plein de courage car c'est très très dur à vivre. De pas avoir confiance en sa lactation, en la succion de ton bébé 😥😥 jai l'impression de torturer la mienne par moment.

Si ça peut te rassurer tire ton lait bcp, au début jen avais très peu car la mauvaise succion du bébé ne stimule pas assez tes seins. Grâce au tire lait j'ai enfin une lactation compléte et je peux tirer 80-90 ml régulièrement en dehors des tétés.

À défaut d'avoir résolu les soucis avec ma fille, je sais que j'ai ce qu'il faut pour la nourrir et en attendant qu'elle puisse prendre le sein correctement je la nourri au DAL avec le doigt.

Bref désolée de polluer ton post mais courage !!!! Il ne faut rien lâcher.

Mais tant qu'il y a un soucis il faut Explorer toutes les pistes.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les témoignages sur le sujet sont très divers.
Il y en a pour qui il suffit d'attendre, d'autres non.
Certains pour qui l'osteo, le chiro l'orthophoniste va aider, d'autres non
Et certains pour qui couper le frein va tout régler et d'autres non...
Le site "au sein en douceur" m'avait été d'une grande aide.
Les discussions auxquelles je pense sont au sujet des freins, mais dans ton cas est ce que le lien mauvaise succion /frein restrictif est établi ?

BABYGLO

Colostrum
Les témoignages sur le sujet sont très divers.
Il y en a pour qui il suffit d'attendre, d'autres non.
Certains pour qui l'osteo, le chiro l'orthophoniste va aider, d'autres non
Et certains pour qui couper le frein va tout régler et d'autres non...
Le site "au sein en douceur" m'avait été d'une grande aide.
Les discussions auxquelles je pense sont au sujet des freins, mais dans ton cas est ce que le lien mauvaise succion /frein restrictif est établi ?
Pour notre ostéopathe il n'y a pas de frein, pour la conseillère lactation non plus au début, maintenant elle ne sait pas, et le chiropracteur vu hier nous dit qu'il y aurait peut-être un léger frein au milieu de la langue mais qu'il faut vérifier auprès d'une autre conseillère lactation (qui évidemment se trouve loin de chez nous)...
Donc ça fait beaucoup d'incertitudes... et j'en au assez de courir les rendez-vous qui au final me donnent différents scénarios... moralement on en peut plus avec le papa, on est en train de passer à côté de plein de beaux moments avec notre fille... 😥

BABYGLO

Colostrum
Babyglo je me reconnais bcp dans ton témoignage avec mon bébé.
Ma conseillère et mon osteo m'ont dit les mêmes choses et pourtant depuis hier c'est une catastrophe. Mauvaise prise au sein, douleur, colique, elle se tord de douleur la seule chose qui la calle c'est de tetouiller au sein. Mais avec les crevasses pas facile !
On me dit qu'elle n'a pas de soucis de frein mais je n'en suis pas convaincu. J'ai rdv demain avec quelqu'un qui est formé pour les détecté.

Je te souhaite plein de courage car c'est très très dur à vivre. De pas avoir confiance en sa lactation, en la succion de ton bébé 😥😥 jai l'impression de torturer la mienne par moment.

Si ça peut te rassurer tire ton lait bcp, au début jen avais très peu car la mauvaise succion du bébé ne stimule pas assez tes seins. Grâce au tire lait j'ai enfin une lactation compléte et je peux tirer 80-90 ml régulièrement en dehors des tétés.

À défaut d'avoir résolu les soucis avec ma fille, je sais que j'ai ce qu'il faut pour la nourrir et en attendant qu'elle puisse prendre le sein correctement je la nourri au DAL avec le doigt.

Bref désolée de polluer ton post mais courage !!!! Il ne faut rien lâcher.

Mais tant qu'il y a un soucis il faut Explorer toutes les pistes.
Merci pour ton message @Thelovemetal 😊 Ton bébé a quel age ? Je " tire-laite " depuis ce matin, j'ai entre 30 et 20 ml sur les 2 seins en 10 minutes (toutes mes heures environ) et je le donne direct à bébé au gobelet, elle semble affamée la bichette, ensuite je la remets sur le sein et elle déglutit de temps en temps en dormant... voili voilou

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est possible, aussi, dans ton cas, que ton bébé soit fatigué -> du mal à prendre le sein. Je pense que l'idée de lui donner ses compléments comme tu commences à le faire est très bien. Si ça se trouve ça va améliorer sa succion !
Dans tous les cas c'est super ce que tu fais, les petits compléments au gobelet c'est parfait !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, elles auront peut-être des pistes pour cette histoire de freins ?

Courgette

Période de pointe
Courage en tout cas, j’ai connu ça aussi les mamelons douloureux, bébé qui s’endort au sein trop vite, la lactation très faible et la peur de ne pas assez nourrir bébé.

Aujourd’hui je regrette ces endormissements au sein par moment car j’ai enfin du lait, peut être trop car j’ai un REF mais du coup impossible de dormir pour bébé ce serait l’étouffement sinon et la tétée peut être assez sportive à cause de ça, mais au moins plus de douleur et prise de poids ok, quand le REF diminue parfois ou que je change de seins je vois que ma fille tète bien. Mais pour en arriver là on a dû couper ses freins de langues et lèvres (en vrai on aurait peut être pu éviter l’opération avec des exercices d’assouplissement des freins mais je ne savais pas tout ça donc j’ai fait couper direct et fait les exercices ensuite, heureusement ça a été utile).

Après il est possible qu’en grandissant bébé s’éveille, devienne plus tonique et finisse par mieux téter mais mieux vaut tout de même explorer toutes les pistes avant de compter là dessus, car les douleurs en allaitant ne sont pas normales donc il faut trouver la cause.

BABYGLO

Colostrum
Il est possible, aussi, dans ton cas, que ton bébé soit fatigué -> du mal à prendre le sein. Je pense que l'idée de lui donner ses compléments comme tu commences à le faire est très bien. Si ça se trouve ça va améliorer sa succion !
Dans tous les cas c'est super ce que tu fais, les petits compléments au gobelet c'est parfait !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, elles auront peut-être des pistes pour cette histoire de freins ?
Merci pour ton message, effectivement je préfère donner un peu de complément pour qu'elle reprenne des forces 😉

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Site de maman lune est souvent cité sur le forum pour les informations sur les freins. Les professionnels formés sont rares alors tu peux essayer de te faire ton idée.

Mon bébé me faisait très mal les premières semaines ensuite j'ai découvert la position BN et je n'ai plus eu mal. Les premiers mois je ne pouvais l'allaiter que dans cette position sous peine de voir les douleurs revenir et puis c'est passé. Vers 6-8 mois j'ai pu l'allaiter autrement. Je ne sais pas si ça répond à ta question mais oui en grandissant ça peut s'améliorer mais ça peut aussi être long (très long quand on a mal).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour notre ostéopathe il n'y a pas de frein, pour la conseillère lactation non plus au début, maintenant elle ne sait pas, et le chiropracteur vu hier nous dit qu'il y aurait peut-être un léger frein au milieu de la langue mais qu'il faut vérifier auprès d'une autre conseillère lactation (qui évidemment se trouve loin de chez nous)...
Donc ça fait beaucoup d'incertitudes... et j'en au assez de courir les rendez-vous qui au final me donnent différents scénarios... moralement on en peut plus avec le papa, on est en train de passer à côté de plein de beaux moments avec notre fille... 😥
En ce moment on parle beaucoup des freins. C'est vrai que les freins peuvent gêner l'allaitement, c'est vrai aussi qu'il est difficile de trouver des professionnels formés. Les témoignages des mères sont très variables, chez certains bébés la prise en charge des freins améliore la situation, mais chez d'autres cela entraîne des soucis (problèmes d'oralité chez bébé).

Dans ce que je lis de ton histoire bébé a eu une prise de poids très en dessous de ce qui est attendu le premier mois, elle réclame peu et n'a pas une succion efficace lorsqu'elle tète c'est ça?
Tu as introduit des compléments de ton lait tiré, c'est super, car bébé a besoin de recevoir des calories.
LLL demande aux animatrices de suggérer des compléments de préparation pour nourrisson lorsque la prise de poids est inférieure à 600 gr par mois durant les deux premiers mois. C'est le cas ici.

Je pense qu'il est indispensable que bébé reçoive vite les calories dont il a besoin, que ce soit par ton lait ou du LA. Ensuite, quand bébé aura repris du poids, qu'elle sera plus tonique, il sera utile de faire un point détaillé sur la succion et la conduite de l'allaitement en général.

As tu contacté une animatrice bénévole locale? Souvent c'est plus simple de faire le point par téléphone.

BABYGLO

Colostrum
Bonjour @BABYGLO
Comment va tu aujourd'hui ?
Salut les filles ! Je suis complètement paumée par le comportement de mon bébé : elle a bien tété ce matin vers 10h45, mes seins étaient bien remplis, ça a duré 15 minutes, puis j'ai voulu lui donner un complément de lait artificiel de 30 ml au gobelet, elle n'en a mangé que la moitié et 3 minutes après elle a gerbé dans la chambre, mais était toute souriante, pas de douleur. Ensuite elle a dormi dans nos bras, à joué dans son parc, mais jamais elle n'a demandé (comme toujours) à manger, elle ne réclame jamais c'est moi qui la met au sein un peu de force régulièrement. Elle a bu quelques gorgées, et a passé l'après-midi tranquillement avec nous, en alternant nos bras et son parc. Elle a joué et rigolé beaucoup. Entre 16h et 17h30 j'ai essayé de lui faire avalé un bib de 30 ml de LA (car je n'ai pas pu tirer de mon lait aujourd'hui). Elle vient de s'endormir à l'instant...
Elle ne mange pas beaucoup mais est très mignonne le reste du temps... Est-ce normal qu'elle mange si peu ?

BABYGLO

Colostrum
Salut les filles ! Je suis complètement paumée par le comportement de mon bébé : elle a bien tété ce matin vers 10h45, mes seins étaient bien remplis, ça a duré 15 minutes, puis j'ai voulu lui donner un complément de lait artificiel de 30 ml au gobelet, elle n'en a mangé que la moitié et 3 minutes après elle a gerbé dans la chambre, mais était toute souriante, pas de douleur. Ensuite elle a dormi dans nos bras, à joué dans son parc, mais jamais elle n'a demandé (comme toujours) à manger, elle ne réclame jamais c'est moi qui la met au sein un peu de force régulièrement. Elle a bu quelques gorgées, et a passé l'après-midi tranquillement avec nous, en alternant nos bras et son parc. Elle a joué et rigolé beaucoup. Entre 16h et 17h30 j'ai essayé de lui faire avalé un bib de 30 ml de LA (car je n'ai pas pu tirer de mon lait aujourd'hui). Elle vient de s'endormir à l'instant...
Elle ne mange pas beaucoup mais est très mignonne le reste du temps... Est-ce normal qu'elle mange si peu ?
Désolée les filles, elle s'est rendormi 10 minutes, j'ai voulu tirer mon lait mais elle s'est réveillée donc j'ai dû stopper le tire lait au bout de 5 minutes, donc je nai rien tiré, et vu que j'ai pas de fréquence régulière de tirage, j'ai bien peur que ça ne serve à rien... Je ne vois pas comment je vais pouvoir continuer l'allaitement, dans le stress permanent de ne pas savoir si mon bébé mange suffisamment ou pas... ça sent la fin pour moi... 😥

BABYGLO

Colostrum
En ce moment on parle beaucoup des freins. C'est vrai que les freins peuvent gêner l'allaitement, c'est vrai aussi qu'il est difficile de trouver des professionnels formés. Les témoignages des mères sont très variables, chez certains bébés la prise en charge des freins améliore la situation, mais chez d'autres cela entraîne des soucis (problèmes d'oralité chez bébé).

Dans ce que je lis de ton histoire bébé a eu une prise de poids très en dessous de ce qui est attendu le premier mois, elle réclame peu et n'a pas une succion efficace lorsqu'elle tète c'est ça?
Tu as introduit des compléments de ton lait tiré, c'est super, car bébé a besoin de recevoir des calories.
LLL demande aux animatrices de suggérer des compléments de préparation pour nourrisson lorsque la prise de poids est inférieure à 600 gr par mois durant les deux premiers mois. C'est le cas ici.

Je pense qu'il est indispensable que bébé reçoive vite les calories dont il a besoin, que ce soit par ton lait ou du LA. Ensuite, quand bébé aura repris du poids, qu'elle sera plus tonique, il sera utile de faire un point détaillé sur la succion et la conduite de l'allaitement en général.

As tu contacté une animatrice bénévole locale? Souvent c'est plus simple de faire le point par téléphone.
Bonjour, oui j'avais eu une animatrice au téléphone qui m'avait conseillé la compression, c'était début octobre quand je me suis aperçue que mon bébé n'avait pris que 230 grammes en 1 mois. Je l'avais re-contacté mi octobre mais elle m'avait dit de voir avec une conseillère en lactation, c'est ce que j'ai fait 🙂

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés qui ne réclament pas et d'autres qui sont accrochés au sein non stop, question de tempérament 😉
Tu lui propose tout les combien? Sache en tout cas que ce n'est pas la gaver que de lui proposer le sein, ça s'appelle allaiter à l'offre et pour certains bébés c'est nécessaire parce que sinon ils ne mangeraient pas du tout.
Quand elle dort tu peux la garder près du sein et lui redonner a chaque petit mouvement. Ça s'appelle le dorm'allaitement. Les bébés sont programmés pour manger en dormant et dormir en mangeant 😄
Est ce que tu peux avoir de l'aide? Le papa? Quelqu'un de ta famille? Des amis? Pour déléguer un max ce qui n'est pas "s'occuper de bébé" et qui pourrait la prendre le temps que tu tires ton lait une ou deux fois dans la journée?
Le power pumping c'est bien mais pas toujours évident à mettre en place avec un bébé, ne t'en veut pas si tu n'y arrives pas. Certaines mamans ne tire qu'une fois par jour, toujours à la même heure pour rajouter une tétée fictive.

Je te passe aussi ce document qui parle des rythmes naturels des bébés allaités. Il parle notamment des tétées groupées du soir qui sont très importantes pour la lactation et la prise de poids de bébé. (Je ne sais plus si je te l'ai déjà donné ou pas...)
La connaissance des rythmes