• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Noemie000

Colostrum
Bonjour !
Je vous explique le problème qui me tracasse:
Mon bébé est né à terme le 19 décembre 2020 et a donc maintenant un peu plus de 7 semaines.

Je vous dresse l'état des lieux:
mon allaitement a commencé sur les chapeaux de roues: aucun problème de douleurs/crevasses au départ, une montée de lait à J2 et un bébé qui retrouve son poids de naissance à J3. Depuis il grossit sans problème, fait des selles régulières de couleur jaune or ou moutarde foncé.

Depuis la montée de lait mes seins sont bien remplis et j'ai noté un REF, jets et bébé qui s'étouffe souvent lors de la tétée.
En parallèle j'observe que bébé a une mauvaise prise du sein:
- mon téton ressort en biseau ou bien applatit avec une ligne horizontale, je n'ai cependant pas de douleurs fortes meme si c'est parfois désagréable
- sa levre du haut n'est pas retroussée, celle du bas parfois oui/parfois non
- après la tetée il a des ampoules sur les levres, aussi bien en haut qu'en bas avec une ampoule qui reste plus longtemps en haut au milieu
- souvent bruits de claquement
- bébé qui tire sur le mamelon
- beaucoup de gaz et de rots
- bébé qui semble n'etre jamais rassasié mais pleure beaucoup face au sein avant d'avoir le mamelon dans la bouche (ces moments la sont vraiment très durs a gérer)

J'essaie de le positionner au sein le mieux possible. J'ai testé differentes positions, mais même en BN on reste avec les points évoqués au dessus.
Même s'il prend le sein, présenté en sandwich, la bouche grande ouverte; il renferme ensuite la bouche une fois sur le sein pour n'avoir presque que mon mamelon en bouche.
J'ai tenté la semaine dernière de l'enlever du sein quand je voyais qu'il ne prenait que le mamelon pour le repositionner mais au bout de 2-3 fois, bébé se braque et refuse ensuite de téter! Je me retrouve avec les seins engorgés que je vide un peu sous la douche.

Je suis en ce moment en fin de mastite qui a commencé mercredi dans la nuit (il y a donc 4j a peu près). Ca a été un épisode très eprouvant.
J'ai donc décidé maintenant de le laisser prendre le sein comme il veut/peut sinon c'est ingérable.

Selon ma sage-femme, il est possible que sa mauvaise prise du sein explique ma mastite puisqu'il ne "vidange" sans doute pas le sein totalement lors de la tétée. Elle ne m'a pas donné plus de solutions pour la mise au sein et ne s'inquiete pas outre mesure vu qu'il prend du poids et produit des selles normales regulierement.
Ca n'empeche pas que le moment de la tétée n'est pas un moment particulierement agréable pour bébé ni pour moi.

Si il a une bonne prise de poids de son côté, j'ai très peur aussi que sa mauvaise prise du sein mette en péril mon allaitement à moyen terme avec une baisse de production si mes seins ne sont effectivement pas assez vidés. Je voudrais allaiter jusqu'à ses 1 an au moins.
Est ce que j'ai raison de me préoccuper?
Quelles peuvent etre les solutions face a cette mauvaise prise de sein et rendre la tétée plus agréable pour lui et pour moi?

Je serais ravie d'avoir vos retours! Merci beaucoup et bonne journée!
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Noémie000, j'ai vécu exactement la même chose avec bébé enfin presque (j'ai pas eu de mastite et bébé grossissait lentement). Chez nous, c'était frein de lèvre et langue. Regarde sur le forum ya plein de truc là dessus et aussi sur le net, si tu cherches bien y'a des ostéo qui en parle et tu vas sûrement te reconnaître. As tu regarder cette piste ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Noemie000 , je vois que tu as déjà bien identifié les difficultés que toi et bébé rencontrent.
Est ce que les professionnels que tu as rencontré ont vérifié les freins de langue et de lèvre?
Comme des images valent souvent mieux que des explications , je te propose une vidéo qui explique comment optimiser la prise du sein ainsi qu'un article du Dr Newman sur la prise de sein asymétrique.

 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, il y a des solutions donc ne t'inquiètes pas. C'est dur qd les tétés ne sont pas agréables. Bébé et moi étions très frustrés. Mais en cherchant, on se rend compte que il y a des solutions a tous nos ennuis d'allaitement ! Courage tiens bon, on va trouver !
 

Noemie000

Colostrum
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi a avoir un rendez vous chez une spécialiste pour vendredi pour vérifier si un problème morphologique l'empêche en effet de téter efficacement.
Merci pour les liens vers la prise asymétrique, je ne connaissais pas le 2ème lien.
J'essaie de le mettre en sein en madonne inversée (je n'arrive pas a l'amener au sein en position de ballon de rugby) mais il n'arrive pas a s'accrocher au sein. Il se détache après quelques secondes. Dans le meilleur des cas il remonte la mâchoire inférieure et je vois que la déglutition n'est pas efficace (mouvements rapides et pas de grandes gorgées).
@AmeL07 a quel âge les freins ont été détectés? vous avez fait une frenoctomie et les soucis se sont aussitôt améliorés? Il a pris le sein correctement rapidement ?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien mon fils est né le 10/10/20. Il a eu une frenectomie le 21/12. Donc a 1 mois et demi. Il grossissait moyen et l'allaitement était très très compliqué. C'est simple, aucune tété n'était sereine, bébé n'arrivait pas a dormir tellement il avait des rots, etc etc (j'écourte la liste ,😂). C'est ma sage femme qui m'a mis sur la piste du frein. J'ai pris rdv chez un ORL qui bossait a l'hôpital et faisait les freins des nourrissons. Il trouvait que le frein de lèvre surtt posait pb. Il a qd même un peu sectionné la langue histoire que. Cependant, mon ostéo qui s'est fait formé sur les freins trouve que celui de langue et encore pas top. P'tit crapaud a encore des tensions. Pour avoir un 2eme avis, je suis allée voir une conseillère en lactation qui m'a confirmé que le frein n'était pas assez coupé. Quel désarroi pour nous ! Marius a fait des progrès et l'allaitement n'est plus source de moment pénible, c'est bcp mieux. Il s'endort au sein de tps en tps comme n'importe quel enfant peut le faire et même si parfois il fatigue, ça n'a rien à voir avec avant ! Cela s'améliore assez vite en 15 jours voir moins selon la restriction qu'il y avait sur le frein, ça doit être aléatoire selon les cas. Mais chaque jour est une avancée vers le mieux 🥰.
En tt cas, chez nous, bébé dors sur le ventre depuis ses 1 mois et demi car les rots et reflux devenaient trop problématiques. En co-dodo, j'ai eu 2 jours un peu inquiète mais qd je vois bébé si bien dormir depuis, et tonique de la tête, j'ai vite eu confiance. Surtt que je suis à côté et mon sommeil est lié a bébé. Je dors très bien et bébé aussi maintenant. Le doc lui a prescrit aussi I.... Pour les reflux. Parfois je l'arrête pour voir où il en ai mais je trouve que ça aide donc pour le moment, on continue. On dirait que c'est galère et tt mais bébé adore prendre sa pipette de cachet le matin et sourit tt le temps. Je sais que les moments que tu vis doivent être difficiles mais je t'assure que tout va se remettre en ordre tu verras. Crapaud a 3 mois et j'ai déjà oublié ces moments pénibles. La prochaine frenectomie a lieu le 9 avril avec un stomatologue. C'est très long donc je vais voir si je vais pas aller voir qqun d'autre... Pffff. Mon message est peut-être un peu brouillon mais hesites pas 🙂😘
 
Haut