• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids

dimini75

Montée de lait
Bonjour, j'espère que la courbe va repartir maintenant que tu as des pistes.
Pour ce qui est du régime d'éviction, ce n'est pas néfaste. Mon bébé (15 mois) est poly allergique (lait, oeuf, soja, myrtille). Je suis le même régime que lui pour pouvoir l'allaiter depuis plus d'un an pour le lait, 9 mois pour le reste. Je ne suis pas carencée, mon bébé non plus. Et j'ai toujours du lait 😅 Je suis suivie par une diététicienne et on arrive à trouver des solutions pour bien s'alimenter.
Bon courage 😘
J’espère aussi !
J’ai arrêté le régime d éviction pour voir et l’effet sur mes seins est assez impressionnant 😅 tout est regonflé 🤣 elle régurgite depuis donc j espère que ça veut au moins dire qu’elle a plus de lait. Et je propose très souvent bien qu elle ne prenne pas à chaque fois.
le pédiatre me propose de faire une prise de sang pour voir si elle est allergique aux PLV.
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour @dimini75,

La fréquence des selles du bébé allaité peut être très variable ! Si elles sont de consistance normale (tu peux comparer avec les photos sur le lien ci dessous) et que ton bébé ne semble pas douloureux, alors tout va bien 🙂
Merci ! En effet les siennes rentrent dans les photos (d’elles liquides jaunes marrons)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J’espère aussi !
J’ai arrêté le régime d éviction pour voir et l’effet sur mes seins est assez impressionnant 😅 tout est regonflé 🤣 elle régurgite depuis donc j espère que ça veut au moins dire qu’elle a plus de lait. Et je propose très souvent bien qu elle ne prenne pas à chaque fois.
le pédiatre me propose de faire une prise de sang pour voir si elle est allergique aux PLV.
C'est bien si elle peut faire le test. Ici bébé s'est positivé aux tests patchs dans le dos.
 

dimini75

Montée de lait
J’ai eu les résultats de la prise de sang et en effet elle a une sensibilisation aux PLV. Je dois voir ça avec le pédiatre et vérifier si elle a repris du poids.
par contre elle régurgite de nouveau et me parait tout le temps enrhumée je ne sais pas si c’est lié. Je vais quand même limiter les PLV en attendant sans tout enlever…
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @dimini75,
Maintenant que tu sais ce qui ne va pas, tu seras bien accompagnée :calin:

Les rhumes, les régurgitations et la faible prise de poids sont symptomatiques de l'allergie : ils seront présents tant que le système immunitaire sera exposé à la protéine en cause.

Beaucoup d'allergies alimentaires passent au cours des 2 premières années. Plus l'éviction complète des aliments en cause est faite tôt, plus la réintroduction a des chances de réussir.
Cet article est très complet :
Son autrice, Marie Courdent, anime une réunion visio sur ce sujet le 23 juin à 9h30.
Infos pour l'inscription ici : https://docs.google.com/document/d/1ai8hC9ait-7jeyZM7agIvhPZeiQInv0pX25sIuTk3_8/edit

Allaiter un bébé allergique peut représenter un grand challenge. Les évictions sont parfois dures à vivre... Nous sommes là pour te soutenir tout au long du chemin !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@dimini75 , je suis dsl de cette nouvelle, bien qu'elle vous donne une piste...

@Lise-Laure , pour ma culture personnelle, les allergies limitent la prise de poids même si la prise de lait est suffisante ? Merci :)
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@dimini75 , je suis dsl de cette nouvelle, bien qu'elle vous donne une piste...

@Lise-Laure , pour ma culture personnelle, les allergies limitent la prise de poids même si la prise de lait est suffisante ? Merci :)
Ce n'est pas systématique chez les bébés allergiques, mais c'est en effet un des symptômes possibles. C'est moins fréquent chez les bébés allaités, mais quand c'est le cas ça interpelle !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! J'aurais pensé que l'allergie entrainerait un rejet/limitation du sein pour éviter les douleurs, donc un apport en lait moindre...
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une courbe qui casse en buvant suffisamment et que c'était l'allergie en soi qui influait sur la prise de poids (je me demande comme ça marche). Merci de ta réponse :)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mon fils s'est mis à prendre du poids une fois le régime d'éviction mis en place de mon côté et du sien bien sûr.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok ! J'aurais pensé que l'allergie entrainerait un rejet/limitation du sein pour éviter les douleurs, donc un apport en lait moindre...
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une courbe qui casse en buvant suffisamment et que c'était l'allergie en soi qui influait sur la prise de poids (je me demande comme ça marche). Merci de ta réponse :)
N'étant pas médecin je ne peux pas expliquer précisément le mécanisme qui se joue. Ce que j'en ai compris, c'est que l'allergie provoque une réaction inflammatoire, un peu comme si le corps luttait constamment contre une maladie, ce qui lui demande beaucoup d'énergie.

Par contre, une prise de poids faible malgré des quantités de lait suffisantes n'est pas obligatoirement symptôme d'allergie, cela peut être dû à d'autres pathologies. Il est toujours important d'en discuter avec le médecin qui suit l'enfant.
 

dimini75

Montée de lait
Pour le coup, chez mon bébé c’est plutôt l inverse elle s est mise à perdre du poids à partir de l éviction des PLV. C’est pour ça que j hésite à les supprimer totalement à nouveau… de plus j’ai commencé la diversification et ça ne prend pas vraiment. Elle n’est pas intéressée plus que ça et tete encore pas mal en journée je trouve (la nuit c’est variable mais au moins une tétée nutritive)
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour @dimini75,
Maintenant que tu sais ce qui ne va pas, tu seras bien accompagnée :calin:

Les rhumes, les régurgitations et la faible prise de poids sont symptomatiques de l'allergie : ils seront présents tant que le système immunitaire sera exposé à la protéine en cause.

Beaucoup d'allergies alimentaires passent au cours des 2 premières années. Plus l'éviction complète des aliments en cause est faite tôt, plus la réintroduction a des chances de réussir.
Cet article est très complet :
Son autrice, Marie Courdent, anime une réunion visio sur ce sujet le 23 juin à 9h30.
Infos pour l'inscription ici : https://docs.google.com/document/d/1ai8hC9ait-7jeyZM7agIvhPZeiQInv0pX25sIuTk3_8/edit

Allaiter un bébé allergique peut représenter un grand challenge. Les évictions sont parfois dures à vivre... Nous sommes là pour te soutenir tout au long du chemin !
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais m’inscrire à la réunion ça m’intéresse énormément !
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je relance la discussion car je suis très angoissée. Mon bébé continue une très faible prise de poids (ci joint la courbe OMS).
Le pédiatre qui n’était pas plus inquiet jusqu’au début des vacances me demande de faire des examens, que nous allons faire évidemment.

je suis inquiète en effet je trouve qu’elle ne se nourrit pas beaucoup. Je ne sais pas comment la nourrir plus, passer au lait en poudre ? Donner des compléments de type yaourt ?

elle est diversifiée et s’intéresse surtout à la vraie nourriture. Elle tete le matin, à l’heure du déjeuner + une partie de pot et/ou des aliments de mon déjeuner avec des fruits, le goûter elle goûte très peu surtout si elle a bien tête à l’heure du déjeuner, dîner elle tete et une bonne partie de pot du soir. La nuit une tete plus ou moins nutritive.

merci de vos conseils…
 
Haut