• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids

dimini75

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’ai besoin de vos conseils avisés.

mon bébé à bientôt 5 mois et lors de la visite chez le pédiatre, elle est sortie de sa courbe (je vous mets la courbe oms).
J’avoue ne pas bien comprendre car je la met au sein des qu’elle réclame même la nuit. Je propose même plus que ce qu’elle veut, elle ne tete pas efficacement à chaque fois, parfois simplement pour s endormir ou câlin.
le pédiatre me dit que je manque de lait, peut être est ce le cas car je trouve mes seins beaucoup moins tendus malgré une stimulation régulière.
Elle a un rhume depuis 15 jours je me demandais si ça pouvait jouer ?
Avant le rhume, j ai constaté qu elle avait régulièrement le nez pris la nuit sans être enrhumée. J ai tente d’arrêter les PLV en pensant au reflux, il m a semblé voir une amelioration surtout la nuit elle ne se réveillait qu une seule fois pour téter.
Mais avec son rhume actuel difficile de savoir désormais. Le pédiatre me dit de ne pas suivre un tél régime, le nez pris n’etant pas un symptôme suffisant pour diagnostiquer une allergie aux PLV et que c’est néfaste pour ma lactation.
je suis un peu perdue, est ce que c’est moi qui ne produit pas assez, elle qui devrait téter plus ?
Elle a un très bon comportement général en journée.

merci de vos retours
 

Pièces jointes

  • IMG_9705.png
    IMG_9705.png
    663.1 Ko · Affichages: 56

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @dimini75 :),

le pédiatre me dit que je manque de lait, peut être est ce le cas car je trouve mes seins beaucoup moins tendus malgré une stimulation régulière.
Le manque de lait ne surgit pas "comme ça" quand il y en avait suffisamment auparavant (sauf cas bien spécifiques comme la reprise d'une contraception hormonale parfois). Une prise de poids qui faiblit, une cassure dans la courbe, montrent bien que bébé n'a pas bu assez, mais les raisons restent à creuser, et généralement cela peut se corriger (proposer plus souvent encore, donner les deux seins à chaque fois, voire faire de l'hyperalternance ? Corriger un souci de succion ?). Les seins moins tendus à 5 mois ne me choquent pas du tout ! C'est un phénomène très courant. La lactation s'adapte à la demande, on s'engorge moins facilement, c'est pareil ici, il n'a que 4 mois et prend parfaitement ses kilos pourtant.

Elle a un rhume depuis 15 jours je me demandais si ça pouvait jouer ?
Ca ne me semble pas du tout impossible. Les maladies entrainent souvent des ralentissements voire des pertes de poids. Par contre, la courbe montre un infléchissement un peu avant, entre 3 et 4 mois : qqch s'est passé à ce moment-là, reprise de pilule, don de tétine, changement de rythme ?

Le pédiatre me dit de ne pas suivre un tél régime, le nez pris n’etant pas un symptôme suffisant pour diagnostiquer une allergie aux PLV et que c’est néfaste pour ma lactation.
Les PLV ont tendance à augmenter le REF (réflexe d'éjection fort) chez certaines mamans, le lait est alors délivré plus vite/plus fort. Mais les PLV ne sont en aucun cas nécessaire pour avoir assez de lait ! Les vaches n'ont pas besoin de boire le lait d'une autre espèce pour fabriquer leur propre lait, et nous-mêmes n'avons pas besoin de boire le leur pour fabriquer le nôtre ^^

je suis un peu perdue, est ce que c’est moi qui ne produit pas assez, elle qui devrait téter plus ?
Cela va souvent ensemble. La lactation, c'est qqch de dynamique, qui se stimule et s'entretient.

Je te propose ce feuillet LLL :

Évaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale : est-ce que certaines pistes te parlent ? (dsl pour le gras, je n'arrive pas à l'ôter ^^)


 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, une question complémentaire du super message de Marnie... Est ce que tu es tjs en allaitement exclusif ou as tu débuté la diversification ?
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour, une question complémentaire du super message de Marnie... Est ce que tu es tjs en allaitement exclusif ou as tu débuté la diversification ?
Bonjour,
Allaitement exclusif, j’ai démarré la diversification hier car elle avait l air très intéressée mais peu concluant elle n a du prendre que deux cuillères de purée à l’heure du déjeuner
 

dimini75

Montée de lait
Coucou @dimini75 :),


Le manque de lait ne surgit pas "comme ça" quand il y en avait suffisamment auparavant (sauf cas bien spécifiques comme la reprise d'une contraception hormonale parfois). Une prise de poids qui faiblit, une cassure dans la courbe, montrent bien que bébé n'a pas bu assez, mais les raisons restent à creuser, et généralement cela peut se corriger (proposer plus souvent encore, donner les deux seins à chaque fois, voire faire de l'hyperalternance ? Corriger un souci de succion ?). Les seins moins tendus à 5 mois ne me choquent pas du tout ! C'est un phénomène très courant. La lactation s'adapte à la demande, on s'engorge moins facilement, c'est pareil ici, il n'a que 4 mois et prend parfaitement ses kilos pourtant.


Ca ne me semble pas du tout impossible. Les maladies entrainent souvent des ralentissements voire des pertes de poids. Par contre, la courbe montre un infléchissement un peu avant, entre 3 et 4 mois : qqch s'est passé à ce moment-là, reprise de pilule, don de tétine, changement de rythme ?


Les PLV ont tendance à augmenter le REF (réflexe d'éjection fort) chez certaines mamans, le lait est alors délivré plus vite/plus fort. Mais les PLV ne sont en aucun cas nécessaire pour avoir assez de lait ! Les vaches n'ont pas besoin de boire le lait d'une autre espèce pour fabriquer leur propre lait, et nous-mêmes n'avons pas besoin de boire le leur pour fabriquer le nôtre ^^


Cela va souvent ensemble. La lactation, c'est qqch de dynamique, qui se stimule et s'entretient.

Je te propose ce feuillet LLL :

Évaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale : est-ce que certaines pistes te parlent ? (dsl pour le gras, je n'arrive pas à l'ôter ^^)

Merci pour toutes ces pistes !
Mais pas de changement particulier, elle est en allaitement exclusif, pas de tétine, pas de contraception orale. Changement de rythme non enfin elle n’en a pas vraiment, nous sommes partis en vacances c’est vrai qu’elle a été pas mal « trimballée ».
a priori j’ai un ref qui s était calme depuis le changement de régime alimentaire, mais ça m’embête cette baisse. Je n’ai pas connu ça pour mon autre enfant.
je vais essayer de donner les deux seins à chaque fois et la stimuler plus.
 

dimini75

Montée de lait
Pour préciser ce que m a dit le pediatre a propos des PLV, c’était plus dans le sens qu’il fallait que j’ai une alimentation variée et équilibrée pour être « en forme » pour produire suffisamment de lait. Moins dans le sens que les PLV sont l’essence du lait maternel. Je ne sais pas si c’est plus clair 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour préciser ce que m a dit le pediatre a propos des PLV, c’était plus dans le sens qu’il fallait que j’ai une alimentation variée et équilibrée pour être « en forme » pour produire suffisamment de lait. Moins dans le sens que les PLV sont l’essence du lait maternel. Je ne sais pas si c’est plus clair 😅

Non, c'est très clair. Sauf que les PLV ne sont nullement indispensables à une alimentation variée et équilibrée, tu peux obtenir notamment du calcium tout autrement. De plus, l'éviction, si tu la faisais, ne durerait que quelques semaines, le temps du test, pas assez, je pense, pour que tu finisses dénutrie :). Car pour manquer de lait pour des raisons d'alimentation, il faudrait apparemment être limite (ou carrément ?) dénutrie, pas juste vaguement carencée (LLL mentionne ça dans une page, faudrait que je retrouve...). Enfin et de toutes façons, de nombreuses mamans sont en éviction des PLV (et durant des mois, voire des années) car leur enfant est effectivement intolérant, et bébé grossit bien, donc la lactation est ok.

Edit : je ne dis pas que tu dois faire une éviction absolument, hein. Mais si tu souhaites en faire une pour vérifier, je pense que tu ne prends aucun risque pour ta production.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
a priori j’ai un ref qui s était calme depuis le changement de régime alimentaire, mais ça m’embête cette baisse. Je n’ai pas connu ça pour mon autre enfant.
Certains bébés dont la succion n'est pas optimale grossissent bien avec le REF, puis moins bien quand le REF se calme (ce qui est souvent le cas après quelques mois, même sans arrêter les PLV d'ailleurs), car il faut faire davantage d'efforts pour obtenir le lait... Est-ce qu'un petit souci de succion serait possible ?

je vais essayer de donner les deux seins à chaque fois et la stimuler plus.
Alors si tu ne donnais qu'un seul sein ou pas systématiquement les deux, c'est top de passer à deux à chaque fois, oui ! Ici, pour mon premier bébé, ça avait été souverain pour faire remonter la courbe après un petit infléchissement.
 

dimini75

Montée de lait
Non, c'est très clair. Sauf que les PLV ne sont nullement indispensables à une alimentation variée et équilibrée, tu peux obtenir notamment du calcium tout autrement. De plus, l'éviction, si tu la faisais, ne durerait que quelques semaines, le temps du test, pas assez, je pense, pour que tu finisses dénutrie :). Car pour manquer de lait pour des raisons d'alimentation, il faudrait apparemment être limite (ou carrément ?) dénutrie, pas juste vaguement carencée (LLL mentionne ça dans une page, faudrait que je retrouve...). Enfin et de toutes façons, de nombreuses mamans sont en éviction des PLV (et durant des mois, voire des années) car leur enfant est effectivement intolérant, et bébé grossit bien, donc la lactation est ok.

Edit : je ne dis pas que tu dois faire une éviction absolument, hein. Mais si tu souhaites en faire une pour vérifier, je pense que tu ne prends aucun risque pour ta production.
Ça fait plus d un mois que je fais l éviction en fait je viens de réaliser que c’est peut être à partir de là que la courbe a commencé à fléchir 🧐
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@dimini75 , alors peut-être que l'éviction a calmé ton REF et que ton bébé ne sait pas obtenir sa ration quand le lait est livré normalement, donc pas trop vite/trop fort... Dans ce cas, il faudrait explorer la succion et encourager bébé à faire davantage d'efforts. En alternant les seins, en les compressant...
 

dimini75

Montée de lait
Certains bébés dont la succion n'est pas optimale grossissent bien avec le REF, puis moins bien quand le REF se calme (ce qui est souvent le cas après quelques mois, même sans arrêter les PLV d'ailleurs), car il faut faire davantage d'efforts pour obtenir le lait... Est-ce qu'un petit souci de succion serait possible ?


Alors si tu ne donnais qu'un seul sein ou pas systématiquement les deux, c'est top de passer à deux à chaque fois, oui ! Ici, pour mon premier bébé, ça avait été souverain pour faire remonter la courbe après un petit infléchissement.
Oui je pense qu elle n a pas une succion correcte, cela m a marqué dès le début je pense qu’elle a compensé le réf avec une succion différente. Elle claque sa langue je ne sais pas très bien comment expliquer mais elle fait des bruits assez distinctifs (hors bruits de déglutition)

je vais en effet passer à deux seins et arrêter l éviction pour voir si le ref revient un peu et lui permet de retrouver sa courbe
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense qu elle n a pas une succion correcte, cela m a marqué dès le début je pense qu’elle a compensé le réf avec une succion différente. Elle claque sa langue je ne sais pas très bien comment expliquer mais elle fait des bruits assez distinctifs (hors bruits de déglutition)

Alors je pense que tu as bien cerné les choses et que cette succion pas optimale explique bien le 'blème... Je tague nos animatrices @Tatian@ , @Sylvie et @Lise-Laure : elles auront peut-être des pistes pour corriger cela...
 

dimini75

Montée de lait
@dimini75 , alors peut-être que l'éviction a calmé ton REF et que ton bébé ne sait pas obtenir sa ration quand le lait est livré normalement, donc pas trop vite/trop fort... Dans ce cas, il faudrait explorer la succion et encourager bébé à faire davantage d'efforts. En alternant les seins, en les compressant...
Merci beaucoup pour toutes ces réflexions ça m’a l air d être ça en effet ! C’est le seul changement qui correspond à la baisse de poids et c’est vrai que je le ressens dans les seins.
Pour explorer la succion, c’est auprès d une conseillère en lactation?
J’ai vu un Ostheopathe peu après sa naissance qui avait constaté également une succion pas optimale mais comme son poids était bon…
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une consultante en lactation, ce serait top, oui. J'ai tagué nos animatrices aussi pour voir si elles peuvent t'aider à distance en plus :).
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @dimini75 ,

Je vois que les mamans t'ont déjà proposé des pistes très intéressantes !
Effectivement, proposer les deux seins est un bon début pour augmenter la prise de lait. Tu peux même changer de sein dès que la succion ralentit et donner ainsi 3,5,12 😝 seins par tétée.
As tu entendu parler de la compression ? C'est aussi un levier qui a fait ses preuves pour augmenter la prise de lait, il y a les explications et un lien vers des vidéos ici :


Je lis que tu t'interroges sur la bonne succion de ta fille. Cette vidéo te donnera peut être des pistes pour obtenir une meilleure succion.

Si malgré une bonne position et toute ton attention, la succion ne te semble toujours pas optimale, consulter un professionnel sachant évaluer et rééduquer la succion des bébés peut effectivement être une bonne idée.

Tu es de quel coin ? Il y a peut être une animatrice près de chez toi qui a eu des retours d'expériences de mères ayant consulté des professionnels sur ton secteur.

Je te mets aussi deux liens vers des annuaires recensant des professionnels formés à la détection des freins buccaux.

Comment te sens tu avec toutes ces informations ?
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour @dimini75 ,

Je vois que les mamans t'ont déjà proposé des pistes très intéressantes !
Effectivement, proposer les deux seins est un bon début pour augmenter la prise de lait. Tu peux même changer de sein dès que la succion ralentit et donner ainsi 3,5,12 😝 seins par tétée.
As tu entendu parler de la compression ? C'est aussi un levier qui a fait ses preuves pour augmenter la prise de lait, il y a les explications et un lien vers des vidéos ici :


Je lis que tu t'interroges sur la bonne succion de ta fille. Cette vidéo te donnera peut être des pistes pour obtenir une meilleure succion.

Si malgré une bonne position et toute ton attention, la succion ne te semble toujours pas optimale, consulter un professionnel sachant évaluer et rééduquer la succion des bébés peut effectivement être une bonne idée.

Tu es de quel coin ? Il y a peut être une animatrice près de chez toi qui a eu des retours d'expériences de mères ayant consulté des professionnels sur ton secteur.

Je te mets aussi deux liens vers des annuaires recensant des professionnels formés à la détection des freins buccaux.

Comment te sens tu avec toutes ces informations ?
Un grand merci je suis rassurée ! Je vais explorer tout ça ☺️ merci pour vos réponses et vos conseils !
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’ai une autre question qui me tracasse, elle fait 4/5 selles par jour et parfois la nuit, est ce que ça vous semble normal ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @dimini75,

La fréquence des selles du bébé allaité peut être très variable ! Si elles sont de consistance normale (tu peux comparer avec les photos sur le lien ci dessous) et que ton bébé ne semble pas douloureux, alors tout va bien 🙂
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'espère que la courbe va repartir maintenant que tu as des pistes.
Pour ce qui est du régime d'éviction, ce n'est pas néfaste. Mon bébé (15 mois) est poly allergique (lait, oeuf, soja, myrtille). Je suis le même régime que lui pour pouvoir l'allaiter depuis plus d'un an pour le lait, 9 mois pour le reste. Je ne suis pas carencée, mon bébé non plus. Et j'ai toujours du lait 😅 Je suis suivie par une diététicienne et on arrive à trouver des solutions pour bien s'alimenter.
Bon courage 😘
 
Haut