• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Mauvaise prise aux seins

Lili1105

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon bebe de 14j, l'allaitement c'edt difficilement mise en place malgré une ''bonne prise''en bouche, bebe reclamer ''de faim'' apres la'tetee. On m'a donc conseillé de le completer au bib le temps de ma montee de lait, chose que j'ai fait..

Ensuite j'ai souffert de crevasses, on m'a conseiller des bouts de seins, ca m'a tout de meme permis de cicatriser. Le jour ou j'ai voulu les enlever, bebe ne savait plus tetee comme avant. Bref, je persiste pour qu'il arrive a tetee sans bouts de seins. Aussi, c'est un bebe avec un grand besoin de succion et donc j'ai filer la sucette...tres tres mauvaise idee.

Maintenant bebe prend mon sein pour une sucette, je n'ai pas de crevasses mais il pince et tetouille tellement fort que j'ai le sein en bouillit, j'arrive meme pas a le decrocher... il ne prend que le bout de seins en fait, pas l'aureole.
Depuis le debut de l'allaitement, c'est un bebe qui s'endort aux seins au bout de quelques gorgee. Il faut sans cesse le stimuler, d'ailleurs les stimulations fonctionne de moins en moins bien, il dort, il dort...

Il peut boire toute les 4h passer ca ne le gene pas, je suis obliger de le reveiller, la derniere fois que je l'ai pesee il avait pris 120g en 6j. Ca parait peu?

J'ai enlever la tetine, les bouts de seins, mais il a toujours ce besoin de succion donc il suce mon p'tit doigts. Je ne sais pas si je fais bien..

A cote de ca, il mouille bien ces couches, et fait des selles frequement.

Des conseils? Merci d'avance
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lili1105

Bienvenue par mi nous et félicitations pour ton petit bout.

Je te préviens, c'est parti pour l'interrogatoire en règle (histoire de mieux comprendre ;) )

- tu as eu une césarienne ou un VB
- quelle couleur sont les cacas ?
- Cb de tétées par jour
- Peux tu nous donner ses poids depuis la naissance
- est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ?

Ce n'est pas normal que tu ai des crevasses, ca peut venir d'une mauvaise position d'allaitement ou du fait qu'en réalité, le bébé ne prenne pas bien le sein, en tous cas pas comme il le devrait.

A très vite
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lili1105
Tout d'abord bravo pour ta détermination car tu as reçu des "conseils" de personnels médicaux qui ne s'y connaissent pas pour favoriser la réussite de l'allaitement... (Biberon ; bouts de sein...)

Moi aussi le 1er mois j'ai eu quelques crevasses et rassure-toi, là à 2 mois, je n'en ai plu. Pourtant ma fille n'a pas vraiment changé sa façon de téter (pas très académique on va dire :rolleyes:)

Par contre, lors d'une réunion LLLF, à environ 1 mois, une animatrice m'a conseillé, ainsi qu' au papa, qu'avant chaque tétée on dise à notre fille d'ouvrir grand la bouche pour prendre le sein, en faisant nous même la bouche grande ouverte. Cela dans le but qu' elle ne prenne pas seulement le téton, ce qui est douloureux. Je trouvais ça assez cocasse. Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, ça a marché o_O

Pour me soulager, cicatriser et habituer mes bouts de sein, j'ai porté la journée des (vrais) coquillages pour l'allaitement. Après la tétée, tu mets un peu de lait dans le fond du coquillage, c'est ce que l'on appelle la cicatrisation humide. Je mettais la nuit, de la lanonine pure, ça aide aussi beaucoup à cicatriser ou je massais avec du macérat huileux de calendula. Les deux ont l'avantage, d'être cicatrisants, et de ne pas avoir besoin d'être rincés avant la tétée, ce qui sinon désèche la peau déjà irritée. On peut juste, légèrement, essuyer avec un mouchoir en papier.
Tu peux également en mettre, à la place du lait, dans les coquillages.

Et maintenant, je n'utilise et ne mets plus rien de tout ça et plus de soucis. Mes bouts de sein sont passés par plusieurs stades : crevasses ; peau qui se durcissait (mais pas agréable) et maintenant normal mais non douloureux !

Fais quand même attention à la sucette. Ça peut compliquer comme tu le dis la prise du sein et pour ma fille ça lui coupait l'appétit, d'où une prise de poids de seulement 70 gr pendant une semaine et seulement 500g entre ses 3 semaines et ses 1 mois et demi.

Et depuis que j'ai remplacée, la sucette, par mes nénés que je lui propose régulièrement, reprise de poids !!! Par contre, je propose très, très régulièrement car elle ne fait que de courtes tétées mais j'arrive à la faire téter 11 fois par 24h.
 
Dernière édition:

jomarts

Montée de lait
Bonjour,

Je suis ce post avec intérêt car une amie a quelques soucis pr mener son allaitement: crevasses allant jusqu'aux saignements, mise au sein compliquée malgré les vidéos vus sur ce site, bébé qui n'ouvre pas assez la bouche et qui pince le téton.

Nous vivons à Dakar, pas de spécialistes de l'allaitement ici. Elle doit voir une sage femme lundi.
Mais comme je vous lis beaucoup et que vous accompagnez mon allaitement...j'ai beaucoup lu de mamans parler du frein de la langue et de la bouche...je me demandais si le bébé de mon amie n'avait pas ce soucis...
De l'aide, des suggestions?

Merci d'avance
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
tout d'abord bravo pour ton choix, ta détermination et courage, tu vas y arriver!

Pour ce qui est du petit doigt il me semble que ça ne gène pas la tétée car il peu sortir la langue, contrairement à la tétine.
Pour les crevasses, la conseillere ibclc que j'avais vu m'avais conseiller les patchs de LM : tu imbibe des coton de LM, tu les plaques avec du film alimentaire et tu reste comme ça le plus possible. A alterner avec des periodes "seins à l'air" pour secher.

Pour le mauvaise prise du sein, comme @Maman Loupou ma conseillère m'a dit d'apprendre à bébé a ouvrir la bouche, ouvrir en grand moi-même et appuyer doucement mais fermement sur son menton. Il y a aussi la façon de présenter le sein : "face" a la lèvre du haut, pour que le bébé lève le menton et que le sein se place bien en bouche.
Et peut-etre pourrais-tu voir un osthéopathe, mon bébé ne parvenait pas a bien ouvrir la bouche et plus encore sortait mal la langue a cause de ses os du crane mal placés suite a un difficile passage du col.

enfin, as-tu la possibilité de voir une conseillère en lactation? Un professionnel qui vous voit en situation c'est toujours mieux ;)
 
Haut