• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise mise au sein à 4 mois - améliorations possibles ?

PtiteNoli

Colostrum
Bonjour.
Arthur a 4 mois. Depuis quelques semaines, il ne tête plus aussi bien qu'avant. Il a toujours eu une tétée peu efficace (pas assez profonde) mais ça ne posait pas de problème. Maintenant, il me fait assez mal et semble frustré que pas assez de lait ne sorte, comme avec le biberon. (Il mord, tire, se frustre...)

Est-ce possible de régler un problème de mise au sein à cet âge là ? Je pense qu'il a un petit frein de lèvre ou de langue, mais ne veux pas lui imposer une opération "juste" pour sauver mon allaitement.

Je sais qu'il peut ouvrir la bouche en grand pour bien prendre le sein, mais le fait est qu'il ne le fait jamais. Je ne sais pas comment l'y inciter.

Merci de votre attention.
 

PtiteNoli

Colostrum
Je travaille et tire mon lait, donc oui, il prend le biberon. Je compte tirer mon lait jusqu'à ses 6 mois minimum et lui donner le maximum jusque là. Ensuite, on verra selon mon état de fatigue et le moral. (Tirer le lait est une vraie corvée journalière...)

Concernant la prise de poids, au dernier examen du médecin, il semblait un peu suspicieux car pas une grosse prise de poids. J'y retourne jeudi et je verrais s'il a mieux pris depuis.

upload_2018-3-28_10-10-59.png


Merci pour la photo, c'est une des premières de nous deux une fois rentrés à la maison. ❤️
 

PtiteNoli

Colostrum
Oups, j'ai oublié le poids de naissance, il était à 3.6kg.
Il prend le biberon depuis début février. Son papa s'occupe de lui la journée. Je vais lui envoyer cette page. Merci. Si on était resté sur la tétine nouveau-né, il prendrait 2 fois + de temps à boire (il boit déjà pendant 30 minutes) et le but n'est pas non plus de boire pendant tout son temps d'éveil.
 

PtiteNoli

Colostrum
Je te fais le détail. Désolée, je suis épuisée dernièrement, du coup j'ai du faire n'importe quoi.

3 semaines : 3.9 kg
4 semaines : 4.38kg
7 semaines : 4.93kg
10 semaines : 5.21kg
3 mois et demi (15 semaines) : 5.9kg
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nerialka peux-tu aider pour une courbe ? :)

Pour la mise au sein elle-même, si on est bien en présence d'une préférence pour la tétine, je ne sais pas si cela peut se régler sans supprimer ladite tétine (il existe d'autres moyens de donner le lait tiré, comme le DAL). Je ne sais pas ce que conseillerait @Sylvie ?
Je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais je fais ça dès que possible :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il manque des "couloirs" mais j'ai l'impression qu'il y un décrochage après la septième semaines. Si tu as les dates exactes pour l'appli anthro, ce sera plus précis :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@PtiteNoli : j'ai pu faire plus précis. Bon, toujours sur mon tél car aujourd'hui aussi, je dois bouger, mais on voit les couloirs sur cette version :
IMG_20180329_124603.jpg
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour.
Arthur a 4 mois. Depuis quelques semaines, il ne tête plus aussi bien qu'avant. Il a toujours eu une tétée peu efficace (pas assez profonde) mais ça ne posait pas de problème. Maintenant, il me fait assez mal et semble frustré que pas assez de lait ne sorte, comme avec le biberon. (Il mord, tire, se frustre...)

Est-ce possible de régler un problème de mise au sein à cet âge là ? Je pense qu'il a un petit frein de lèvre ou de langue, mais ne veux pas lui imposer une opération "juste" pour sauver mon allaitement.

Je sais qu'il peut ouvrir la bouche en grand pour bien prendre le sein, mais le fait est qu'il ne le fait jamais. Je ne sais pas comment l'y inciter.

Merci de votre attention.

@PtiteNoli je pense que tu as reçu de très bons conseils. Je me permets juste de t'écrire car je lis dans ton post que tu ne veux pas faire subir à bébé une intervention sur les freins juste pour ton allaitement. Je t'invite à faire un tour sur le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" pour avoir une idée de toutes les conséquences potentielles entraînées par un frein de langue ou de lèvre. Ca peut aller jusqu'à apnée du sommeil, troubles comportementaux, refus des solides etc. Sincèrement, je pense que les soucis d'allaitement ne sont que le pic de l'iceberg des problèmes liés à des freins. Mais on n'en parle pas parce qu'en France les freins c'est très mal connu et très peu de professionnels font le lien entre frein et problème.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis un décrochage du poids entre 4 et 7 semaines.
Que s'est-il passé à ce moment-là ?
Voici quelques pistes :
- reprise d'un contraceptif hormonal ?
- nuits du bébé ?
- pouce ou tétine ?
- baisse du nombre de tétées ?
- reprise du travail ?
- visites fréquentes ?
- sorties plus fréquentes ?
 

PtiteNoli

Colostrum
@Sylvie : Effectivement, à ses 2 mois je me suis fait poser un implant hormonal. Aussi, je suis retournée au travail lorsqu'il avait 11 semaines et Arthur a eu du mal les 2 premières semaines avec le biberon. Il buvait très peu la journée. Ca s'est amélioré graduellement et maintenant il prend environ 100 - 140 ml pour 3 -4 biberons dans la journée + 1 tétée le matin, 1 le soir et plein la nuit.

Nous l'avons pesé chez le médecin hier, il a pris seulement 200g en + d'un mois... Il fait 6.1kg pour 20 semaines. Le médecin n'est pas inquiet, mais moi, si... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les prises de poids des bébés allaités :
Entre la naissance et un mois : entre 800 g et 1kg à partir du poids le plus bas.
Entre un mois et deux mois : entre 800 g et 1 kg
Entre deux mois et trois mois : entre 600 g et 750 g
Entre trois mois et quatre mois : entre 600 g et 750 g.

Voici les chiffres donnés par l'OMS par rapport au nombre de tétées :
A 4 mois, 10 tétées ; à 6 mois = 9 tétées.

Qu'en est-il de ce côté-là ?

mais moi, si...
Ecoute ton coeur de maman : si tu te sens inquiète, c'est que quelque chose cloche !

Qu'est-ce qui te paraît le piste la plus parlante pour vous ?
 

PtiteNoli

Colostrum
Il ne tête pas la journée, vu que je suis au travail. Le week-end il tête à peu près ce nombre là, + selon les nuits.
Pour la prise de poids, ça me fait un peu flipper du coup. Passer de 5.9kg à 6.1kg en + d'1 mois c'est euh, vraiment pas assez ? :-/
Je sais pas pourquoi il ne prend pas, j'ai l'impression qu'il mange assez la journée. 4 biberons de 140ml et plusieurs tétées par nuit me semblent assez. Peut être mon lait est tout naze ? :(
 

PtiteNoli

Colostrum
En tout cas, je ne tire "que" 500ml par jour, donc il ne prend pas + avec son père la journée. Peut être que du coup, ce sont les tétées du soir et du matin qui peinent à lui faire prendre du poids... Je vais penser aux compléments de lait artificiel dans ce cas :(
 

Charivari

Hyperlactation
En tout cas, je ne tire "que" 500ml par jour, donc il ne prend pas + avec son père la journée. Peut être que du coup, ce sont les tétées du soir et du matin qui peinent à lui faire prendre du poids... Je vais penser aux compléments de lait artificiel dans ce cas :(
Évite l'introduction de LA autant que possible.
Le week-end, t'est-il possible de passer une journée sous la couette avec lui avec le sein à disposition ? Proposer le sein à ton bébé plus souvent ? S'il l'accepte cela vaudra mieux pour ta lactation ainsi que pour lui. Ton lait sera toujours meilleur que du LA.
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour.
Arthur a 4 mois. Depuis quelques semaines, il ne tête plus aussi bien qu'avant. Il a toujours eu une tétée peu efficace (pas assez profonde) mais ça ne posait pas de problème. Maintenant, il me fait assez mal et semble frustré que pas assez de lait ne sorte, comme avec le biberon. (Il mord, tire, se frustre...)

Est-ce possible de régler un problème de mise au sein à cet âge là ? Je pense qu'il a un petit frein de lèvre ou de langue, mais ne veux pas lui imposer une opération "juste" pour sauver mon allaitement.

Je sais qu'il peut ouvrir la bouche en grand pour bien prendre le sein, mais le fait est qu'il ne le fait jamais. Je ne sais pas comment l'y inciter.

Merci de votre attention.

Bon à savoir si tu pref ne pas intervenir sur son ou ses freins (ce que je peux comprendre pas facile les interventions chez nos amours...)
En grandissant ton enfant peut avoir des difficultés de: prononciation, de digestion, dentaire (positionnement des dents) et migraine. Cela même à l'âge adulte.
C'est à savoir pour la suite ^^ .

Je te conseille quand même sans intervenir de faire examiner chez un bon ORL ses freins pour être au clair dessus.

Bon courage dans ton allaitement
 
Haut