• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mauvais conseil?

annananao

Montée de lait
Bonjour,

J'ai une amie (pas en France) qui vient d'accoucher d'un très beau bébé de presque 5 kilos (2 semaines après le terme). Et on lui a dit que les très gros bébés comme le sien ainsi que ceux qui sont un peu en sous-poids ont un besoin d'apport nutritif supérieur aux bébés "normaux", et pour cette raison on lui a dit qu'elle devait compléter avec du LV. C'est un peu de la folie, non? J'ai essayé de lui expliquer qu'il y a même des mamans qui allaitent à 100% des jumeaux. Je pense que sa lactation va en souffrir, mais peut-être que je me trompe? D'ailleurs je suis très étonnée par le conseil qu'elle a reçu parce qu'elle a accouché en Suède, et on dit toujours que les mamans allaitent plus dans les pays nordiques.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Il me semble aussi que cette pratique risque d'avoir l'effet inverse et si les compléments sont donnés avec un biberon... d'entrainer une confusion sein-tétine chez un nouveau-né. De quoi doublement mettre en échec son allaitement. Le mieux serait peut-être de donner les compléments avec un DAL comme ça le bébé est quand même au sein et stimule la lactation. Ils doivent connaitre ça en Suède?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui c'est surprenant, ma fille faisait plus de 4.5 kg (né après terme aussi, mais pas 2 semaines, en France on déclenche au bout de 2 ou 3 jours !! 1 semaine il y a 10 ans) et a surtout beaucoup dormi la première semaine, et réguler son poids... Là aussi, il faudrait que la maman se fasse confiance... Maureen n'avait pas repris son poids de naissance aussi vite que les autres bébés... Des tétées à volonté, sans attendre que bébé pleure, plutôt aux premiers signes d'éveils (lèvres qui bougent par exemple) seraient certainement plus adéquate pour sa lactation...
 

flobayet

Montée de lait
En effet drole de conseil! etonnant d'autant plus pour la Suede! Le lait maternel est très nourrissant et apporte tous les apports necessaires. Je ne vois pas l'intéret de complèter parce qu'il a un bon poids... etrange...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans certains hôpitaux, le fait que les bébés naissent avec un poids de naissance important ( + de 4kg ) est considéré comme un facteur de risque élevé pour l'hypoglycémie du nouveau-né. Et certains protocoles hospitaliers imposent des compléments pour réduire les risques d'hypoglycémie. Ces protocoles peuvent être sujets à controverse.
Voici une étude pour expliquer l'hypoglycémie du nouveau né : http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Hypoglycemie-chez-le-nouveau-ne-allaite.html?q=hypoglyc%C3%A9mie
et il existe un dossier complet sur le site de LLL.
 
Haut