• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maternage?

fannie

Hyperlactation
c'est l'art de s'occuper de son bébé pour une mère afin de lui apporter bien être physique et psychologique, en gros ce qu'on essaie toutes de faire de notre mieux!
 

flyaway

Montée de lait
En faite c'est le simple fait d'être mère!!! Je pensai que se terme était réserver au maman qui allaite tard leur enfant enfin plus tard que se qui parait normal pour certaine personnes.
J'ai vu une puéricultrice l'autre jour car j'ai fait une demande d'agrément et en parlant de l'allaitement je lui est dit qu'il y avait des réunions et elle ma répondu que c'était la LLL et que je ferai mieux de pas y aller car ils poussent a l'allaitement prolongé et que ça ne doit pas selon elle dépasser 6 ou 8 mois. Je pensai que ces ces personne qui parlai de maternage mais d'une manière péjorative.
 

Ingrid

Période de pointe
Oui il y en a qui considère qu'un maternage proximal est au détriment de l'enfant qui reste trop attachée à sa mère. C'est à mon avis à chacun de trouver son équilibre dans les relations avec son enfant et avec les autres membres de la famille.

Voici quelques pratiques qui sont souvent associés au maternage: allaitement, portage, couches lavables ou élever son enfant sans couches, cododo, massage...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Le maternage est le fait de s'occuper de son bébé quand on est une maman.
A LLL, on parle de maternage par l'allaitement, c'est à dire de répondre aux besoins de son bébé en lui proposant le sein et en l'allaitant. Ca peut vouloir dire endormir un bébé au sein, ça peut vouloir dire accompagner une émotion au sein... Materner son bébé au sein, c'est aussi lui proposer du réconfort au sein, pas seulement du lait.
C'est valable que le bébé ait un mois ou qu'il en ait 10.
A LLL, personne ne vous forcera à allaiter plus que vous ne le désirez. Nous accueillons toutes les mères et tous les projets d'allaitement. Comme toutes les mères sont accueillies, c'est un fait que les mamans allaitant des bambins ( des "grands" bébés ) se sentent à l'aise et sont présentes aux réunions. C'est peut-être le dernier endroit où elles peuvent être accueillies sans critique ni regard suspicieux par rapport à leur choix d'allaitement long !
Du coup, "de l'extérieur" ( je pense à ce que t'a dit la puéricultrice Flyaway ), ça peut donner l'impression qu'à LLL, on soutient "que" les allaitements longs.
Aller à une réunion permet de se défaire de cette idée fausse.

Le terme maternage est souvent un raccourci utilisé à la place de maternage proximal : le fait de garder son bébé près de soi. Je pense notamment à la pratique du portage qui permet aux mamans d'avoir leur bébé tout près d'elle.
Le maternage proximal peut être une facette du maternage par l'allaitement : par exemple, beaucoup de mamans qui allaitent trouvent pratique d'avoir leur bébé tout près d'elles pour répondre au plus vite à leur besoin de téter. Mais il est tout à fait possible de porter son bébé en écharpe et de ne pas allaiter. Et l'inverse également ;-)
 

flyaway

Montée de lait
Merci de vos réponses, moi je pour que chacun fasse se qui lui semble être le mieux pour son enfant mais j'ai été choquer du discourt de la puéricultrice. Bref moi je materne a donf et j'ai la chance d'avoir une de vos animatrice dans mon village qui ma fait découvrir l'écharpe de portage et j'ai même une amie non allaitante qui la adopté, que du bonheur.
 
Haut