• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maternage ou "laisser pleurer", dilemme

Line-

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je crée ce sujet non pas vraiment pour avoir des réponses, mais pour me confier s'agissant d'une période que je trouve difficile à surmonter.
Mon bébé a bientôt 6 mois, et si jusque là tout s'est bien passé globalement, je me sens complètement perdue, depuis maintenant 10/15 jours.
Au début, je ne souhaitais l'allaiter que trois mois. Date "butoir" que je n'ai fait que reporter, au début par simplicité parce que ça se passait bien, aujourd'hui aussi parce que j'apprécie le lien qui s'est créé entre mon bébé et moi, cette "bulle" d'amour. Aujourd'hui, j'en suis à me dire que je ne vois pas de raison à arrêter avant ses deux ans
Mais voilà.. j'ai l'impression que plus le temps passe, plus j'ai l'impression de m'enfoncer dans un débat idéologique, maternage proximal vs éducation disons à l'ancienne, avec le classique laisser pleurer etc.
Je ressens ce dilemme lorsque je discute avec certains, famille, amis, et (ce que je trouve le plus embêtant..) le papa.
S'il ne me le dit pas franchement, j'ai le sentiment que l'allaitement lui pèse. Je le sens au travers de certaines réflexions "on ne peut pas la laisser à une baby-sitter le soir, de toute façon elle est allaitée", "si tu veux un deuxième enfant, il faudra arrêter l'allaitement", "tu ne peux pas me la laisser pour sortir 2h avec tes copines, car elle est allaitée".. alors il y a du vrai dans ces commentaires ! Mais je sens un agacement monter, tout doucement.
Et puis elle dort dans notre chambre, ce qui me sauve clairement. Il veut qu'elle passe dans sa chambre, son lit, et "elle va pleurer et c'est comme ça".. selon lui, il faut la laisser seule, ne pas la prendre trop souvent, sinon elle va devenir capricieuse, un enfant roi. Elle serait déjà "terrible" selon lui, alors que franchement c'est un amour de bébé! Oui elle se manifeste, oui elle veut qu'on lui donne de l'attention, oui elle fait du bruit, gazouille, et oh malheur, pleure parfois.. (en réalité, elle pleure vraiment très peu.. Tout le monde trouve que c'est un bébé calme, et même très patient !)
Il me dit que l'éducation commence maintenant, qu'il faut pas se laisser faire et hausser la voix si besoin. Mais pourquoi ? Je ne comprends pas.. pour appliquer des principes du siècle dernier, sous prétexte que c'était mieux avant ?
Bref.. toutes ces réflexions commencent à me parasiter. J'étais sûre de moi jusqu'à maintenant, et là, je doute. Peut être que c'est vrai, que tout commence maintenant, et qu'il faut la laisser pleurer, pour la passer dans sa chambre, mettre de la distance.. je ne sais plus qui a raison, qui a tort. Quel psychologue, quel médecin écouter.. écouter son instinct coûte que coûte, ou ménager son couple. Privilégier l'attachement secure, ou se plier a l'endormissement autonome..
En tout cas, cette perspective me terrifie. À un tel point que j'en fais des cauchemars. Cette nuit, je rêvais que nous devions laisser notre bébé seul a la maison, dans sa chambre, dans son lit, pour l'habituer à dormir seul. Et pendant ce temps, nous allions au restaurant, au bar où je ne sais quelle futilité. A mesure que m'ecartais de la chambre, puis de la maison (ou plutôt qu'on me traînais) j'entendais mon bébé qui pleurait, puis qui hurlait, hurlait, hurlait... Mais je n'avais pas le choix de le laisser seul, dans cette maison sombre. Je me suis réveillée en pleurs.. et j'en pleure encore maintenant.
End
 

Line-

Colostrum
Je termine mon message qui s'est envoyé tout seul :

Enfin voilà, je suis perdue, et je souhaitais me confier. Peut être avoir quelques unes de vos réflexions, un peu de soutien...
Je m'excuse pour le roman, mais je crois que j'en avais gros sur le cœur.
Merci!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"on ne peut pas la laisser à une baby-sitter le soir, de toute façon elle est allaitée", "si tu veux un deuxième enfant, il faudra arrêter l'allaitement", "tu ne peux pas me la laisser pour sortir 2h avec tes copines, car elle est allaitée".
En fait, ses trois commentaires sont faux :)
Bon pour la baby-sitter c'est peut-être compliqué en effet si elle s'endort au sein, mais bon ponctuellement ça peut le faire selon l'enfant...
On peut avoir un deuxième enfant tout en allaitant le premier (ça a été mon cas, mon aîné s'est sevré un an après la naissance de sa sœur, c'est le cas de pas mal de mamans sur ce forum).
Tu peux tout à fait sortir 2h en laissant bébé à son papa, à 6 mois ça me paraît même assez facile même si ça varie d'un bébé à l'autre. Pour ma part je l'ai fait bien plus tôt, en laissant éventuellement un biberon de lait tiré... (Et encore, pour 2h en général je n'en laissais pas.)

Peut-être ça nécessite une discussion entre vous, savoir quels sont ses besoins, voir comment vous pouvez les combler "malgré" l'allaitement (en général l'allaitement n'empêche rien, sauf par méconnaissance parce qu'on croit que ça empêche...)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
100% d'accord avec @cerise ! Tout ce que tu cites n'est pas du tout impossible en allaitant.
Je ne peux pas témoigner sur la partie dilemme, car pour moi ça a été une évidence. Par contre, ça a été de gros désaccords avec le papa malheureusement. Je pense qu'il faut vraiment que vous preniez le temps de communiquer. Cela nous faisait beaucoup de bien chaque fois qu'on y arrivait. 🙈
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !
Tu n'es sûrement pas la première à te poser ces questions, qui ne sont pas entièrement liées à l'allaitement...
De la part du papa déjà, peut-être qu'il n'a tout simplement pas trop l'expérience et la pratique de ce qu'on peut attendre d'un bébé de 6 mois. C'est son premier enfant? Peut-être que des échanges avec des parents d'autres jeunes enfants pourrait le rassurer sur sa fille, qui n'a pas l'air si "terrible". Hausser la voix à 6 mois, je doute que ce soit très efficace.
L'allaitement est souvent un bouclier ou un fourre tout pour les papas, parce que beaucoup ne connaissent pas le concept de maternage.
Pour le passage dans la chambre, à 6mois c'est possible si tu le souhaites, et ça n'empêche pas de conserver un attachement et de poursuivre l'allaitement, il faut juste accepter de se lever. Un bébé de 6 mois n'est pas un nouveau-né qui va épuiser ses forces à pleurer, on a tous une sensibilité différente et ça dépend des pleurs ; à cet âge je peux retarder mon intervention de 5-10mn sans que ça me coûte et écouter ce qui se passe ; si bébé se rendort tant mieux, s'il continue à pleurer je vais répondre et il sait qu'il peut compter sur moi.
Tout dépend aussi de comment se positionne le papa pour les nuits, s'il veut juste passer le bébé dans sa chambre mais que ce soit toi qui te lèves, ce n'est pas très fair-play; s'il est prêt à s'y mettre en première ligne, pourquoi pas, ça lui donnera peut-être de l'espace pour tenter des trucs de son côté.
Tu peux mettre la distance à laquelle tu es confortable, c'est très progressif (laisser le bébé sur le tapis à portée de vue, partir 5mn pour ranger un truc puis revenir, début de nuit dans sa chambre et fin de nuit avec maman...), je ne trouve pas utile de se faire violence dans cette situation. Pareil que Cerise, j'ai déjà laissé mes bébés bien plus tôt pour 2-3h avec des stocks de lait (ou du lait en poudre de dépannage), plutôt en journée au début, pas mal de mamans reprennent le travail à 3 mois et certaines continuent l'allaitement.
Dans une moindre mesure, ces problèmes ont un peu parasité notre vie de couple et l'équilibre papa/maman pour nos derniers enfants, ça s'est un peu arrangé quand j'ai commencé à les laisser 1/2 journée entière au papa à ma reprise du travail. C'est loin d'être réglé, mais on est parvenu à un pacte de non-agression sur le sujet (en gros, il me fiche la paix mais je me débrouille pour les nuits). En tout cas, pour le papa qui s'indigne de ne pas avoir son bébé pour 2h, j'aurais très envie de répondre "chiche!".
 

Line-

Colostrum
En fait, ses trois commentaires sont faux :)
Bon pour la baby-sitter c'est peut-être compliqué en effet si elle s'endort au sein, mais bon ponctuellement ça peut le faire selon l'enfant...
On peut avoir un deuxième enfant tout en allaitant le premier (ça a été mon cas, mon aîné s'est sevré un an après la naissance de sa sœur, c'est le cas de pas mal de mamans sur ce forum).
Tu peux tout à fait sortir 2h en laissant bébé à son papa, à 6 mois ça me paraît même assez facile même si ça varie d'un bébé à l'autre. Pour ma part je l'ai fait bien plus tôt, en laissant éventuellement un biberon de lait tiré... (Et encore, pour 2h en général je n'en laissais pas.)

Peut-être ça nécessite une discussion entre vous, savoir quels sont ses besoins, voir comment vous pouvez les combler "malgré" l'allaitement (en général l'allaitement n'empêche rien, sauf par méconnaissance parce qu'on croit que ça empêche...)
Merci cerise!
Eh oui c'est bien ce que je me disais... Mais effectivement tu touches deux points sensibles : elle ne s'endort qu'au sein et refuse le biberon.
Pour l'endormissement, j'avais pensé la bercer. Je pense que c'est une solution qui peut marcher, mais a condition que le papa m'aide, disons que ma petite est bien dodue, et pèse son poids !
Je me pose la question des réveils ultérieurs, dans la nuit : faudrait-il la bercer à chaque réveil? Ou donner le sein (et si elle a faim?)
Pour le biberon on a essayé de nombreuses fois .. avec de nombreux biberons ahah. Elle n'a jamais voulu ..
Sur le fait de la laisser 2h, j'avais justement tenté l'expérience en la laissant au papa (avec un bib d'ailleurs), mais il m'a appelé au bout d'une heure pour que je rentre. Mais quand je suis arrivée, elle était plutôt bien, il fallait la porter bien sûr mais ce n'était pas vraiment la crise.. je pense qu'il a peur de se confronter à notre petite et m'appelle à la rescousse a la moindre frustration..
 

Line-

Colostrum
100% d'accord avec @cerise ! Tout ce que tu cites n'est pas du tout impossible en allaitant.
Je ne peux pas témoigner sur la partie dilemme, car pour moi ça a été une évidence. Par contre, ça a été de gros désaccords avec le papa malheureusement. Je pense qu'il faut vraiment que vous preniez le temps de communiquer. Cela nous faisait beaucoup de bien chaque fois qu'on y arrivait. 🙈
Oui c'est certain
J'avais déjà essayé d'engager la discussion, sur l'allaitement notamment en lui demandant franchement si ça le dérange
Il a un peu esquivé, je pense qu'il sait que ça me tiens à cœur et qu'au fond, il ne veut pas me faire de la peine ..
Mais je préférerai une bonne discussion pour mettre à plat tout ça, clairement !
Je tenterai d'échanger là dessus lors d'un moment calme, pendant un bon dîner :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh oui c'est bien ce que je me disais... Mais effectivement tu touches deux points sensibles : elle ne s'endort qu'au sein et refuse le biberon
Mon aînée n'a jamais eu de biberon passé le premier mois (pour d'autres raisons). Et pourtant dès 4 mois elle est allée à la crèche. Elle tenait 3 à 4h sans téter. Et ensuite je revenais l'allaiter (puis repartis travailler). Je faisais la même chose pour les sorties le soir. Tu peux allaiter, sortir 3h et rentrer allaiter. Et à 6 mois tu peux la laisser encore plus longtemps, elle peut manger un peu de solides en attendant ton retour. Pas besoin de biberon. Et la personne qui la garde peut aussi proposer de l'eau
 

Line-

Colostrum
Bienvenue !
Tu n'es sûrement pas la première à te poser ces questions, qui ne sont pas entièrement liées à l'allaitement...
De la part du papa déjà, peut-être qu'il n'a tout simplement pas trop l'expérience et la pratique de ce qu'on peut attendre d'un bébé de 6 mois. C'est son premier enfant? Peut-être que des échanges avec des parents d'autres jeunes enfants pourrait le rassurer sur sa fille, qui n'a pas l'air si "terrible". Hausser la voix à 6 mois, je doute que ce soit très efficace.
L'allaitement est souvent un bouclier ou un fourre tout pour les papas, parce que beaucoup ne connaissent pas le concept de maternage.
Pour le passage dans la chambre, à 6mois c'est possible si tu le souhaites, et ça n'empêche pas de conserver un attachement et de poursuivre l'allaitement, il faut juste accepter de se lever. Un bébé de 6 mois n'est pas un nouveau-né qui va épuiser ses forces à pleurer, on a tous une sensibilité différente et ça dépend des pleurs ; à cet âge je peux retarder mon intervention de 5-10mn sans que ça me coûte et écouter ce qui se passe ; si bébé se rendort tant mieux, s'il continue à pleurer je vais répondre et il sait qu'il peut compter sur moi.
Tout dépend aussi de comment se positionne le papa pour les nuits, s'il veut juste passer le bébé dans sa chambre mais que ce soit toi qui te lèves, ce n'est pas très fair-play; s'il est prêt à s'y mettre en première ligne, pourquoi pas, ça lui donnera peut-être de l'espace pour tenter des trucs de son côté.
Tu peux mettre la distance à laquelle tu es confortable, c'est très progressif (laisser le bébé sur le tapis à portée de vue, partir 5mn pour ranger un truc puis revenir, début de nuit dans sa chambre et fin de nuit avec maman...), je ne trouve pas utile de se faire violence dans cette situation. Pareil que Cerise, j'ai déjà laissé mes bébés bien plus tôt pour 2-3h avec des stocks de lait (ou du lait en poudre de dépannage), plutôt en journée au début, pas mal de mamans reprennent le travail à 3 mois et certaines continuent l'allaitement.
Dans une moindre mesure, ces problèmes ont un peu parasité notre vie de couple et l'équilibre papa/maman pour nos derniers enfants, ça s'est un peu arrangé quand j'ai commencé à les laisser 1/2 journée entière au papa à ma reprise du travail. C'est loin d'être réglé, mais on est parvenu à un pacte de non-agression sur le sujet (en gros, il me fiche la paix mais je me débrouille pour les nuits). En tout cas, pour le papa qui s'indigne de ne pas avoir son bébé pour 2h, j'aurais très envie de répondre "chiche!".
Effectivement c'est un sujet plus large que l'allaitement..
C'est bien son premier bébé. Il me parle justement d'autres enfants qu'il connaît, plus âgés et selon lui "mal élevés" et je crois qu'il a peur que notre fille le soit aussi! Il m'en parle souvent, j'ai l'impression que c'est une vraie peur pour lui.. je pense qu'il s'interroge sur l'autorité et comment l'exercer, et dans un sens moi aussi, mais je me fie pour l'instant à mon instinct.. qui exclut totalement de hausser la voix face a un bébé de 6 mois ahah
Pour la passer dans sa chambre je pense que ça peut être un bon compromis, je ne suis pas contre dans l'absolu! A voir en pratique si j'ai bien son aide pour les nuits. Je me suis renseignée sur les méthodes type 5-10-15 mais c'est vraiment au dessus de mes forces! Je cherche donc une solution équilibrée pour que nous puissions retrouver notre intimité, sans pour autant laisser pleurer pendant des heures. Peut être commencer la nuit dans sa chambre et la terminer avec nous peut être une bonne idée!
En tout cas j'ai le sentiment que c'est un vrai sujet les papas... Je n'avais pas anticipé que ce serait aussi compliqué!
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton conjoint a peut-être besoin de discuter avec d'autres papas adeptes du maternage, comme nous ressentons le besoin de discuter avec d'autres mamans?
Je ne sais pas si ton homme y serait sensible, mais il y a pléthore de livres, études etc qui démontrent que ces vieilles idées sont fausses, voire délétères. Un bébé ne fait pas de caprices, ni un enfant d'ailleurs. Le laisser pleurer lui fait du mal. Le sécuriser dès maintenant lui donne une base de confiance pour toute sa vie. Enfin bref je pense que toi tu en es persuadée.
Des émissions télés, podcasts, livres, groupes de discussion... à toi de voir a quoi il pourrait être plus sensible
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Effectivement c'est un sujet plus large que l'allaitement..
C'est bien son premier bébé. Il me parle justement d'autres enfants qu'il connaît, plus âgés et selon lui "mal élevés" et je crois qu'il a peur que notre fille le soit aussi! Il m'en parle souvent, j'ai l'impression que c'est une vraie peur pour lui.. je pense qu'il s'interroge sur l'autorité et comment l'exercer, et dans un sens moi aussi, mais je me fie pour l'instant à mon instinct.. qui exclut totalement de hausser la voix face a un bébé de 6 mois ahah
Pour la passer dans sa chambre je pense que ça peut être un bon compromis, je ne suis pas contre dans l'absolu! A voir en pratique si j'ai bien son aide pour les nuits. Je me suis renseignée sur les méthodes type 5-10-15 mais c'est vraiment au dessus de mes forces! Je cherche donc une solution équilibrée pour que nous puissions retrouver notre intimité, sans pour autant laisser pleurer pendant des heures. Peut être commencer la nuit dans sa chambre et la terminer avec nous peut être une bonne idée!
En tout cas j'ai le sentiment que c'est un vrai sujet les papas... Je n'avais pas anticipé que ce serait aussi compliqué!
On a passé ma fille dans sa chambre un peu avant ses 7 mois, c'est passé comme une lettre à la poste.
Plus tard lors de l'angoisse de séparation je sortais mais je n'attendais pas pour revenir, peut-être 10 secondes, si elle m'appelait j'y retournais direct. En général en 2 ou 3 fois c'était plié, elle avait compris que si elle m'appelait, je venais.
Par contre tant qu'elle était allaitée c'est moi qui allais la voir la nuit. On avait 1 ou 2 réveils donc c'était gérable.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, si le papa n'est pas satisfait de la manière dont tu t'occupes de votre fille, le minimum est qu'il y mette du sien :) Donc qu'il ne t'appelle pas en panique au moindre pleur si tu n'es pas là, mais qu'il essaie de trouver ses propres solutions... Qu'il se lève la nuit (au moins en alternance) s'il souhaite la mettre dans une autre chambre... Qu'il essaie de l'endormir en la berçant s'il ne veut plus qu'elle s'endorme au sein... Etc...
L'allaitement a bon dos, mais si le papa veut avoir plus de moyens de gérer votre fille il faut surtout qu'il s'y investisse et ne se décourage pas.
C'est vrai que toi tu as une solution facile avec le sein, qu'il n'a pas. Mais enlever le sein ne rendra pas les choses plus faciles pour lui : ça les rendra aussi compliquées pour vous deux !
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Il y a déjà eu plein de bons conseils donnés, que je ne peux que plussoyer :)
Pour ma part j'ai mis Poupette dans sa chambre relativement tôt, parce que je guettais tellement le moindre bruit que je réagissais trop, je l'embêtais alors qu'elle avait juste grogné dans son sommeil. C'était une décision amenée par moi, validée par le papa. C'est moi qui me lève la nuit, encore aujourd'hui, mais c'est ma décision aussi, parce que j'ai le sein magique et parce que je me rendors plus vite que lui. Mais dès qu'il y a besoin, il y va.
On a remarqué assez vite que j'avais du mal à la rendormir en la berçant parfois parce qu'elle cherche le sein, alors que lui a très vite réussi. C'est important aussi que chacun trouve ses trucs, ses rituels. L'allaitement n'y change rien, aujourd'hui ma fille s'endort différemment avec moi, lui, son assmat, ses grand parents... Mais elle s'endort très bien y compris sans le seins :)
Je comprends le désarroi face à toutes les études, les méthodes etc qu'il y a, c'est vrai que c'est un peu l'angoisse. Mais une fois que tu as écarté les extrêmes (par ex, secouer un bébé c'est juste non, tout le monde le sait) et posé tes critères (par ex, dans ton cas, tu aimerais continuer à allaiter) en réalité, l'entre deux est beaucoup plus fluide qu'on pourrait le penser au début. Il n'y a pas une règle absolue sur l'endormissement, le réendormissement etc. Le plus important est de trouver ce qui marche avec ton bébé, avec toi, avec le papa.
Comme a été dit plus tôt, la communication est clé en effet :) comprendre ce qu'il entend par enfant mal élevé, pourquoi ça l'angoisse tant, comment il envisage son rôle de père etc. S'il t'appelle en panique au bout d'1h, moi ce que j'en lis (attention, psychologie de comptoir...) c'est qu'il angoisse de ne pas réussir dans son rôle de père. Et quand on a peur d'échouer, c'est tellement plus facile de ne pas essayer, et de dire que si on essaie pas, c'est parce que les conditions ne sont pas bonnes.
Ça aide beaucoup, j'ai trouvé, de se rappeler que votre bébé apprend à être votre bébé en même temps que vous apprenez à être parents. C'est une aventure collective, il ne va pas vous juger, et un petit loupé ne va pas le traumatiser à vie. Tant que vous avancez ensemble, en vous soutenant, en vous écoutant (et donc ça inclut d'écouter le bébé aussi), ça ira.
(Wahou le roman que j'ai sorti haha)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je crée ce sujet non pas vraiment pour avoir des réponses, mais pour me confier s'agissant d'une période que je trouve difficile à surmonter.
Mon bébé a bientôt 6 mois, et si jusque là tout s'est bien passé globalement, je me sens complètement perdue, depuis maintenant 10/15 jours.
Au début, je ne souhaitais l'allaiter que trois mois. Date "butoir" que je n'ai fait que reporter, au début par simplicité parce que ça se passait bien, aujourd'hui aussi parce que j'apprécie le lien qui s'est créé entre mon bébé et moi, cette "bulle" d'amour. Aujourd'hui, j'en suis à me dire que je ne vois pas de raison à arrêter avant ses deux ans
Mais voilà.. j'ai l'impression que plus le temps passe, plus j'ai l'impression de m'enfoncer dans un débat idéologique, maternage proximal vs éducation disons à l'ancienne, avec le classique laisser pleurer etc.
Je ressens ce dilemme lorsque je discute avec certains, famille, amis, et (ce que je trouve le plus embêtant..) le papa.
S'il ne me le dit pas franchement, j'ai le sentiment que l'allaitement lui pèse. Je le sens au travers de certaines réflexions "on ne peut pas la laisser à une baby-sitter le soir, de toute façon elle est allaitée", "si tu veux un deuxième enfant, il faudra arrêter l'allaitement", "tu ne peux pas me la laisser pour sortir 2h avec tes copines, car elle est allaitée".. alors il y a du vrai dans ces commentaires ! Mais je sens un agacement monter, tout doucement.
Et puis elle dort dans notre chambre, ce qui me sauve clairement. Il veut qu'elle passe dans sa chambre, son lit, et "elle va pleurer et c'est comme ça".. selon lui, il faut la laisser seule, ne pas la prendre trop souvent, sinon elle va devenir capricieuse, un enfant roi. Elle serait déjà "terrible" selon lui, alors que franchement c'est un amour de bébé! Oui elle se manifeste, oui elle veut qu'on lui donne de l'attention, oui elle fait du bruit, gazouille, et oh malheur, pleure parfois.. (en réalité, elle pleure vraiment très peu.. Tout le monde trouve que c'est un bébé calme, et même très patient !)
Il me dit que l'éducation commence maintenant, qu'il faut pas se laisser faire et hausser la voix si besoin. Mais pourquoi ? Je ne comprends pas.. pour appliquer des principes du siècle dernier, sous prétexte que c'était mieux avant ?
Bref.. toutes ces réflexions commencent à me parasiter. J'étais sûre de moi jusqu'à maintenant, et là, je doute. Peut être que c'est vrai, que tout commence maintenant, et qu'il faut la laisser pleurer, pour la passer dans sa chambre, mettre de la distance.. je ne sais plus qui a raison, qui a tort. Quel psychologue, quel médecin écouter.. écouter son instinct coûte que coûte, ou ménager son couple. Privilégier l'attachement secure, ou se plier a l'endormissement autonome..
En tout cas, cette perspective me terrifie. À un tel point que j'en fais des cauchemars. Cette nuit, je rêvais que nous devions laisser notre bébé seul a la maison, dans sa chambre, dans son lit, pour l'habituer à dormir seul. Et pendant ce temps, nous allions au restaurant, au bar où je ne sais quelle futilité. A mesure que m'ecartais de la chambre, puis de la maison (ou plutôt qu'on me traînais) j'entendais mon bébé qui pleurait, puis qui hurlait, hurlait, hurlait... Mais je n'avais pas le choix de le laisser seul, dans cette maison sombre. Je me suis réveillée en pleurs.. et j'en pleure encore maintenant.
End
Je réponds rapidement sans lire les autres réponses. J'ai allaité mes deux garçons chacun deux ans, répondu à leurs pleurs, portés, bercés...bref ce que tu racontes quoi. Aujourd'hui, à 6 et 3 ans, ce sont des amours. en toute objectivité. Je ne regrette absolument rien.
D'autres ont fait pareil et ont un résultat différent. D'autres ont laissé pleurer et ont des enfants calmes. Ou pas. Ça dépend des enfants. Il faut dédramatiser aussi l'influence de ce qu'on fait sur nos enfants, et se dire que le principal c'est de leur donner de l'amour, c'est ce qu'il leur restera de nous. Quelque soit le résultat, je suis contente d'avoir été alignée avec ce que j'imaginais pour eux - même si c'était loin d'être parfait, je suis humaine.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je cherche donc une solution équilibrée pour que nous puissions retrouver notre intimité, sans pour autant laisser pleurer pendant des heures
Bonjour @Line-

J'ai passé mes bébés dans leur chambre vers 7-8 mois sur un matelas au sol. J'ai des bébés qui se réveillent beaucoup la nuit, 5-6 fois en moyenne.
Je commence ma nuit avec le papa dans la chambre parentale, puis quand je dois me relever pour aller rendormir bébé, je reste ensuite sur le matelas avec lui (et je me rendors souvent avant la fin de la tétée 🤭).
Ça me permet d'avoir un moment en couple en début de nuit, et de ne pas avoir à me relever 50 fois non plus.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je passe par la pour t'apporter mon témoignage.
Je suis la maman de 4 enfants j'ai materner de 2 façons différentes en suivant les besoins de mes enfants . Bébé 1 qui ne supportais pas le contact physique mais avait besoin d'avoir sa maman dans son champs de vision et de paroles rassurante.
Très perturbant mais on a fait au mieux pour répondre à ses besoins. Beaucoup de pleurs en journée, bébé ne veut pas être câliner à bras ni bercer s'apaise dans balancelle ou poussette . Bébé 2 Bébé très calme et joyeux , pleurs pour manger et dodo bcp de contact donc cododo . Bébé 3 Bébé particulier bcp de câlins au sein, portage , tire allaitement, cododo jusqu'à 5 ans .
Bébé 4 Bébé très sensible, bcp de pleurs , portage 6 h a 8h par jour la première année, allaitement et complément , maternage intensif pas toujours compris par l'entourage.

Mon conjoint été contre l'allaitement en 2012 pour notre premier bébé. Simplement il ne connaissait pas et se baser sur ce qu'il pensait . Personne n'allaitaient dans sa famille . Il avait beaucoup de questions et d'inquiétude. Notamment que pour allaiter il fallait se dévêtir et cela le gén'ait, je lui expliqué comment j'allaitais à l'aide de mon gilet ou de mon lange. Personne n'avais jamais vu ma poitrine .
Pour bébé 2 c'était différent il ne fut pas étonné de mon choix.. il été plus soutenant dans mon projet sans avoir fait la promotion de l'allaitement.
Pour bébé 3 , il avait toujours ses doutes mais rester à l'écoute.
Pour bébé 4 monsieur été a l'écoute mais avait quelques réserves. Toujours cette peur de devoir s'exposer et être dépendant de l'allaitement. Malgré cela il défendait l'allaitement à tout prix. Ventant les bienfaits de l'allaitement et de l'allaitement long jusqu'à se prendre la tête avec son collègue de boulot . Parlant de tire allaitement et des quantités. Il m'a épaté.
Je suis passé d'un vieux coincé des nichons à un homme fier et qui recommande l'allaitement !
Ne jamais perdre espoir , vraiment je repars de loin . Tu pourras lire mes plaintes dans " les réflexes bêtes des gens " mais aussi " papa est a l'ouest quand " 🤣🥲.

Tout mon soutient super maman 🤍
 

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, le biberon tu as essayé par le papa sans toi dans la même pièce ?

La mienne avait pris le bib un peu au début puis plus rien pendant des semaines/mois, les rares fois où on a essayé elle n'en voulait plus, mais dès ma reprise du travail et en mon absence elle a repris. Sinon il y a aussi d'autres moyens de donner le lait maternel. Mon compagnon a déjà donné à la cuillère (bon il s'est énervé quand elle a fait sauter la cuillère 😅) et à la tasse par exemple.

Pour ce qui est de laisser pleurer moi aussi j'étais comme toi, après passé les 3 premiers mois je pense qu'il faut un peu faire la part des choses, quelque part on culpabilise beaucoup les parents avec je ne sais plus quelle étude en neurosciences, perso j'étais en mode "il faudra me passer sur le corps avant de la laisser pleurer 2 minutes", et finalement ayant un bébé assez difficile (de mon point de vue) je n'en pouvais plus, je pleurais tous les jours et effectivement parfois il vaut mieux laisser pleurer 5 minutes et se calmer. Ou même parfois bébé se calme tout seul. Il y a un équilibre et un juste milieu à trouver. Par contre je suis tout à fait contre le laisser pleurer comme méthode d'éducation, pour éviter d'en faire un enfant gâté ou que sais je.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Autant le côté progressif et rigide des "méthodes", œil fixé sur la montre, ne me parle pas du tout, autant l'expérience du quotidien (surtout avec plusieurs enfants !) montre que parfois, le temps qu'on finisse un truc (la douche, le bain d'un autre enfant, son assiette), le bébé s'est calme tout seul, ça fait rarement plus de 5mn. Bref, on tâtonne au quotidien, les deux parents ne sont pas non plus tenus de faire exactement la même chose. Mon mari qui supporte mal les pleurs peut préférer faire des allers retours que garder un bébé braillard aux bras, ou laisser tomber l'idée d'une heure de coucher raisonnable et garder avec lui un bébé ensommeille si je suis de sortie (puis me laisser rattraper le coup, c'est de bonne guerre).
 
Haut