• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mastites à répétition

Lili15

Colostrum
Bonjour !
J'ai trouvé sur ce forum plein de bons conseils, mais je me retrouve dans une situation où je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai fait une première mastite au sein droit à deux semaines après l'accouchement, qui est apparue soudainement après une sieste où j'avais dormi sur le sein droit, qui était assez plein ce jour - là (bébé avait moins tété). Douleurs atroces à partir de l'aisselle jusqu'en bas du sein, sur le côté droit. Sein complètement rouge, gonflé et dur comme la pierre.
Une semaine horrible, fièvre à presque 40, qui a baissé puis est remontée quelques jours après, j'ai fini sous piostacine. Pas d'abcès. Mon sein était mieux, mais toujours un peu rouge sur le côté.
Une semaine après la fin de prise des antibiotiques, j'ai refait une poussée de fièvre, sein à nouveau rouge et douloureux mais pas dur cette fois. Toujours une zone à droite dure et très rouge. Le reste était souple.
De même, amélioration en 24h00, sauf la partie droite toujours dure et rose alors que le reste est revenu à la normale. Remontée de fièvre quelques jours plus tard... Et à nouveau des antibiotiques pour 15 jours.
Actuellement je suis encore sous cette antibiotherapie, je fais attention à donner le sein régulièrement, mais à nouveau j'ai fait un engorgement ce matin. J'ai l'impression que tout un réseau de canaux, à droite du sein droit, restent Bouchés depuis le début, ce qui expliquerait le retour des mastites ? A noter que bébé a tendance à s'énerver sur ce sein. Que puis-je faire pour m'en débarrasser ? J'ai essayé beaucoup de choses : chaud/froid, tire-lait, massages, bébé en ballon de rugby, expression manuelle... Je suis un peu découragée :-/
Merci par avance !

Marmok

Montée de lait
Hello @Lili15,
Déjà chapeau pour avoir tenu le coup malgré les mastites à répétition, c'est éprouvant.

Je te partage mon expérience, peut-être que ça pourra t'être utile.
J'ai commencé à avoir des engorgements à répétition aussi à partir de 2-3 semaines d'allaitement. Avec aussi des aggravation en mastites parfois.
Avec le recul, je pense que c'était surtout des canaux lactiferes bouchés, qui du coup me donnait une sensation d'engorgement. Certains arrivaient après un ""choc"" : coup de ma fille en portage, avoir dormis sur le côté... Et d'autres aucunes idées.
Bref après beaucoup d'errance, grâce au forum et à une animatrice LLL, j'ai été mise sur la piste de l'alimentation, et bingo ! On m'a parlé des acides gras saturés, qui pourraient interférer avec la synthèse du gras de notre lait. Pour moi ce sont les produits laitiers le problème. Ça s'est arrêté dès que j'ai fait attention à les ôter, et surtout ça revient à chaque écart.

Enfin, pour répondre à la 2e question, pour soulager une fois que c'est installé, ce qui marche pour moi :
- Faire sauter le bouchon. Donc faire téter bébé+++, pourquoi pas le co-parent si vous êtes ok avec ça (notamment quand bébé ne veut plus du sein engorgé). Exprimer son lait, et perso moi le mieux c'est dans un récipient d'eau chaude, pour faire sortir le lait qui a stagné ou sauter un éventuel pore bouché au niveau du mamelon.
- pour soulager la douleur: des poches de froids après les tétées, notamment pour trouver le sommeil. Des cataplasmes d'argiles ou des feuilles de chou. Sans être magique, moi ça me soulage.

Et sinon j'avais identifié d'autres pistes qui n'étaient pas celles là pour moi : hyperlactation, mauvaise succion du bébé (frein de langue, blocage musculaire...)

En tout cas bon courage et force à toi, c'est pas facile.

Lili15

Colostrum
Hello @Lili15,
Déjà chapeau pour avoir tenu le coup malgré les mastites à répétition, c'est éprouvant.

Je te partage mon expérience, peut-être que ça pourra t'être utile.
J'ai commencé à avoir des engorgements à répétition aussi à partir de 2-3 semaines d'allaitement. Avec aussi des aggravation en mastites parfois.
Avec le recul, je pense que c'était surtout des canaux lactiferes bouchés, qui du coup me donnait une sensation d'engorgement. Certains arrivaient après un ""choc"" : coup de ma fille en portage, avoir dormis sur le côté... Et d'autres aucunes idées.
Bref après beaucoup d'errance, grâce au forum et à une animatrice LLL, j'ai été mise sur la piste de l'alimentation, et bingo ! On m'a parlé des acides gras saturés, qui pourraient interférer avec la synthèse du gras de notre lait. Pour moi ce sont les produits laitiers le problème. Ça s'est arrêté dès que j'ai fait attention à les ôter, et surtout ça revient à chaque écart.

Enfin, pour répondre à la 2e question, pour soulager une fois que c'est installé, ce qui marche pour moi :
- Faire sauter le bouchon. Donc faire téter bébé+++, pourquoi pas le co-parent si vous êtes ok avec ça (notamment quand bébé ne veut plus du sein engorgé). Exprimer son lait, et perso moi le mieux c'est dans un récipient d'eau chaude, pour faire sortir le lait qui a stagné ou sauter un éventuel pore bouché au niveau du mamelon.
- pour soulager la douleur: des poches de froids après les tétées, notamment pour trouver le sommeil. Des cataplasmes d'argiles ou des feuilles de chou. Sans être magique, moi ça me soulage.

Et sinon j'avais identifié d'autres pistes qui n'étaient pas celles là pour moi : hyperlactation, mauvaise succion du bébé (frein de langue, blocage musculaire...)

En tout cas bon courage et force à toi, c'est pas facile.
Merci pour ton témoignage @Marmok !
Je me demande si je ne fais pas de l'hyperlactation sur ce sein de droit car bébé s'étouffe vite sur celui - là et est repu en peu de temps ! Dans ce cas comment gérer ça ? Existe t-il des moyens pour faire baisser la lactation ?
Merci encore :)