• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastites à répétition - hyperlactation?

unelma

Colostrum
Bonjour,

Je suis jeune maman d'une petite puce de 5 semaines, que j'allaite exclusivement (avec des bouts de sein). Depuis sa naissance, j'ai fait 4 mastites: sein très engorgé et douloureux, plaque rouge, fièvre élevée et qui redescend difficilement même avec les médicaments. C'est très compliqué de les enchainer à ce rythme, je n'arrive pas à m'occuper de ma fille (je fais des malaises avec la fièvre) et ma famille est loin et ne peut donc pas m'aider.

Lors de ma première mastite, ma SF m'a conseillé de vider le sein engorgé (le gauche) au tire lait. J'ai d'ailleurs gardé le rythme de tirer une fois par jour et de donner le lait tiré en biberon en fin d'après midi, ou de laisser un biberon au papa quand je dois m'absenter.

Le lait de mon sein gauche sort en jet, avec pas mal de pression. J'ai toujours beaucoup de lait dans ce sein là. Ma fille n'aime pas le prendre, je vois bien que le lait arrive trop vite, elle se jette en arrière, fait une fausse route parfois, s'arrête en milieu de tétée, me montre qu'elle a encore faim mais ne veut pas reprendre le sein. Je n'ai pas ces soucis-là quand je donne le sein droit.

Je ressens aussi fréquemment, hors des tétées, des sensations un peu douloureuses de pincements sur les mamelons. Je ne ressentais pas ça au début de l'allaitement.

On m'a donné beaucoup de conseils, je ne sais pas ce qu'ils valent, notamment:
-> vider le sein manuellement en pressant dessus plutôt qu'au tire lait, parce que ça ne stimule pas la lactation
-> ne pas utiliser de tire lait avant 6 semaines (dans ce cas je peux arrêter, mais le papa devra donner une ou deux fois par semaine un biberon de lait artificiel)
-> donner le même sein plusieurs fois de suite (mais dans ce cas l'autre engorge aussi ...)

* Que faire pour le REF et rendre la tétée plus agréable au sein gauche?
* Et pour les mastites, est-ce que je fais quelque chose de mal pour en avoir autant? Est-il possible de diminuer un peu la quantité de lait que j'ai dans les seins?
* Les conseils qu'on m'a donnés sont-ils bons?

Merci d'avance,
Unelma
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @unelma et bienvenue parmi nous.
Je ne pourrai pas répondre à tout, je vais faire au mieux. Déjà, pour qu'elle(s) raison(s) utilises-tu des BDS?

Pour le REF, l'éviction des PLV (protéines de lait de vache) et de tout ce qui est galactogène aide à le réduire.
Ce que tu peux faire pour ton sein gauche, c'est exprimer le lait de début de tétée manuellement avant de donner le sein à ta puce. N'hésite pas à faire des pauses pendant la tétée si tu vois qu'elle s'énerve et exprimé ton lait sur une serviette, un l'ange.
Tu peux faire de la super alternance ou au contraire donner plusieurs fois le même sein.
Pour les mastites, c'est peut-être dû au fait que ton sein n'est pas vidé complètement. La succion avec les BDS, n'est pas aussi efficace que sans.
As-tu déjà essayé sans les BDS?
 

unelma

Colostrum
Merci déjà pour ces réponses.

J'utilise les BDS sinon ça me fait très mal quand elle tète ... Il faudrait peut être que je réessaye sans, mais j'ai les tétons très sensibles même avec les BDS.
Pour l'expression du lait de début de tétée, il faut le faire combien de temps? Parce que même après 15 minute d'expression mon lait sort toujours en jet, du coup je ne sais pas quand lui donner le sein. Est-ce qu'il ne doit plus y avoir de jet du tout?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as mal lorsque bébé tète sans BDS, c'est qu'il y a peut-être un problème de position où de freins serrés. Les freins de lèvre et de langue ont-ils été vérifiés ?

Pour l'expression manuelle, tu le fait 5 minutes fa suffira. Ici c'était pareil, quelque soit le moment de la tétée ça gicle.
Je te conseille vivement l'éviction des PLV et des amandes et autres produits galactogènes.
 

unelma

Colostrum
J'avais fait vérifié la position par une SF et conseillère en lactation, mais je redemanderai quand je la reverrai. Il me semble que les freins ont été vérifiés à la maternité.

J'ai exprimé mon lait 5 minutes avant la dernière tétée, effectivement elle a beaucoup mieux accepté le sein, merci!
Je vais essayer, mais c'est éviction totale? ou juste limiter fortement?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors comme ma puce est IPLV, je fais l'éviction totale.
Je commence de temps en temps à manger à nouveau un peu de beurre. Je sens de suite la différence.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était fa. Qd j'exprime manuellement, ça peut gicler jusqu'au bout de mon lit et ça fait plein de jets
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @unelma

J’ai un peu le même problème que toi, à savoir des engorgements à répétition toujours sur le même sein (même si c’est moins fréquent - 5 fois en 11 mois et sans fièvre dans mon cas).

Je suis moi aussi en recherche de solutions car j’en ai marre! Si d’autres mamans ont des idées je suis preneuse aussi (pardon pour le squattage de post :).

Dans mon cas il semble que c’est vraiment l’addition de plusieurs facteurs:
- fatigue
- Prise d’aliments galactogènes sans faire expres (dans mon cas j’ai découvert que le pain d’épices avait un gros effet, ce n’est pas très connu^^)
- Pression externe sur le sein concerne genre écharpe de portage trop serrée avec tête de bébé qui appuie plusieurs heures ...
 
Haut