1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

mastite

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par cindirella, 6 Avril 2011.

  1. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    allaitante depuis 1an je fais reguleirement des mastites,qui durent 24 a 48h,sans gravité,juste la ptite douleur,le sien dur a un endroit,et rouge.un etat febrile accompagne le tout et bb n'aime pas le gout.
    pour les mamans concernées j'ai un super article explicatif et bourré de conseils
    http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com/2007/08/les-mastites.html
     
  2. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Très bel article ! ;)

    J'ajouterai que les mastites récurrentes peuvent être dues à une succion désorganisée du bébé : certaines mamans ont une belle lactation qui permet au bébé de bien grossir même si celui-ci à une succion pas trop efficace. Du coup, personne ne songe que ce bébé ne draine pas bien le sein et les canaux se bouchent régulièrement.
     
  3. miss-nono11

    miss-nono11 Montée de lait

    Alors moi j'enchaînais les mastites et je montais à chaque fois à 42 de fièvre! Je prends depuis de la lécithine de soja et je n'ai plus jamais rien eu!
     
  4. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    J'ajouterai que les mastites récurrentes peuvent être dues à une succion désorganisée du bébé
    est ce que dormir sur le ventre peut comprimer le sein donc favoriser l'engorgement d'1 canal?
     
  5. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    A priori non ... mais pourquoi pas ?

    Il se peut aussi que certaines femmes aient des canaux un peu tordus ? C'est une hypothèse ... (on ne connait pas encore très bien tout ça )
     
  6. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    coment ca jsuis tordue!!nan mais oh!LOL:p:)
     
  7. galoui

    galoui Hyperlactation

    tres intérressant..c'est ce que je cherchai car je me demande si je commence pas une mastite d'1 coté du sein gauche...mais je n'ai pas de fievre et une ampoule commence a apparaitre sur le mamelon..serait-ce plutot un canal bouché ????.
    .je connais parfaitement la cause...avec mon REF...BB ne vide pas correctement mes seins....donc je tire la fin au tire lait....mais il faut que je trouve une solution pr qu'il apprenne a bien téter le lait gras...???
     
    Dernière édition: 9 Avril 2011
  8. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    encore 1mastite!!grrr,j'ai rien fait de special pourtant,bon 48h d'etat febrile,sein rouge et douloureux ,beaucoup de lait egalement...peut etre que le fait que bb s'est sevrée de nuit depuis15jours explqiue cela...
     
  9. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Bonsoir!

    Tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël à toutes (et tous?)

    Je rebondi sur ce sujet déjà existant car le père noël m'a offert une mastite cette année! Comme j'avais pas mal lu je savais quoi faire mais quand même, c'est super dur!

    Le 23 j'ai commencé à avoir mal au sein gauche lors de la tétée mais je n'ai pas fait attention car on a des problèmes avec la succion donc je me suis dit qu'il le prenait mal. Ensuite j'ai eu mal au sein même entre deux, puis état fébrile le soir (couchée sous les couvertures)

    24 matin ça va mieux mais par précaution vu que c'est noel je vais chez le premier doc dispo pour avoir des ATB au cas ou ça dégénérerait durant le week end! Le doc pas formé du tout me dit que je me trompe, que ça s'appelle mamite!:confused: Il me dit ATB si la température monte + sevrage illico presto de mon bébé avec introduction d'un lait maternisé + bandage des seins + stopper la lactation par médoc!! :mad: Et il ajoute soyez forte les mamans refont souvent un babyblues après un sevrage brutal!!

    Heureusement que l'information existe via internet :) parce qu'il en saboterait des allaitements!!

    Puis dans la journée ça s'est empiré de plus en plus. Sein toujours très souple, légère plaque rouge mais état grippal +++ je suis montée à 41° dans la soirée non soulagé par le paracétamol, impossible de bouger. J'ai donc commencé l'ATB. La nuit a été très dure il a réclamé 6 fois! Aujourd'hui c'est dur mais plus de température.

    Bref j'en viens à mes questions:
    -J'ai lu qu'une mastite non infectieuse dure 24/48h.. Aurais-je du attendre de voir si ça s’arrêtait avant de prendre les ATB?
    - Pourquoi ça monte uniquement le soir et ça va à peu près en journée?
    - Est-ce possible que l'ATB donne un gout au lait? Sacha boit mais n'a pas l'air ravi.. Ou alors c'est une baisse de lait vu mon état général?
     
  10. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Et bien dis donc ! pas sympa le Père Noël cette année ! :p
    Heureusement, tu as géré ça de main de maître ! :D
    Je ne sais pas pourquoi la fièvre était plus forte le soir :confused:
    La fièvre est bien souvent par poussées quand on a une infection ...
    On ne peut pas savoir si ça aurait passé aussi sans les ATB ...
    Ce ne sont sans doute pas les ATB qui donnent le goût au lait, mais plutôt la mastite en elle-même : le lait peut avoir un goût salé
    Bonne journée !
     
  11. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Merci pour les infos!

    Finalement troisième pic fébrile hier soir mais moins fort. Ce soir c'est bon visiblement rien à l'horizon!
    Par contre les selles ont changées: elles sont marrons maintenant alors qu'elles ont toujours été jaune d'or. Un lien avec l'ATB ou pas? Dois-je m'inquiéter?
     
  12. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour Tigrou,

    Comment vas-tu depuis ta mastite ? Les selles de Sacha sont-elles revenues à la normale ?
    Il est possible que l'antibiotique que tu as pris joue sur la couleur des selles. Il est aussi possible que tu aies eu un peu moins de lait (à cause de la mastite et à cause de la fièvre qui déshydrate) et que temporairement Sacha "optimise" l'utilisation du lait qu'il a bu :confused: :confused: :confused:
     
  13. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Merci de prendre des nouvelles!

    La mastite est bien finie ouf! Les selles ont été bizarres pendant toute la prise d'antibiotiques (foncées, collantes et nauséabondes). Depuis que j'ai arrêté, tout est rentré dans l'ordre en deux jours. Comme quoi, même si peu d'antibiotique passe dans le lait, cela suffit à dérégler bébé.
    Je pense effectivement que j'ai eu moins de lait, seins tout mous etc... J'ai essayé de donner du lait à la pipette (j'ai des réserves au congel) pour la première fois mais Sacha n'en a pas voulu... Je n'ai pas su si c'était le contenu (il n'avait pas faim) ou le contenant qui ne lui plaisait pas! :)
     

Partager cette page

Chargement...