• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite?

Popow

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si mon message est dans la bonne section mais je me demande si je ne ferais pas une mastite.

Depuis quelques temps j'avais l'impression que mon sein gauche ne se vidait jamais complètement. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça car je n'avais pas spécialement de douleurs et me suis dit que ça voulait peut être dire que je produisait beaucoup avec ce sein vu que je donnais plus souvent de ce côté.

Hier en faisant teter ma fille j'ai ressenti une vive douleur irradiant jusqu'au dos comme si ça touchait un muscle ou un nerf le fait qu'elle suce mais c'est probable que ce soit parce que je me suis crispée du fait de la douleur (en position BN j'ai moins mal) . J'ai ensuite ressenti une grosse fatigue et je me suis sentie un peu patraque.
J'ai pris un doliprane avant de dormir et la douleur est passée un peu (douleur sur tout le sein par juste le mamelon et sensibilité ++ au touché ou frottement des vêtements).

Cette nuit toujours des douleurs mais je l'ai quand même fait teter sur ce sein. J'ai eu froid, chaud et ce matin je me suis réveillée avec des courbature, mal au crâne, 37,9 de température et des plaques roses sur le sein.

De ce que j'ai vu sur le net ça ressemble à une mastite mais je ne sais pas trop quoi faire pour faire passer ça. Faut il forcément consulter un médecin ou est ce que ça peut passer "tout seul"? On est dimanche c'est un peu la galère... J'ai lu qu'il fallait continuer à vider le sein mais du coup je lui donne l'autre quand même ou pour le moment je ne lui fait teter que celui là ?

Merci pour vos retours :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un feuillet très complet sur la mastite :

Les idées à retenir, c'est :
- tétées +++ sur le coté touché.
La position de la louve fonctionne bien.
Menton du bébé vers la douleur aussi.
- repos +++ : journée au lit avec bébé
- chaud ( ou froid ) pour soulager.

Courage !!! Ça fait mal et ça rend patraque, mais ça passe en 24/48 h max.

Courage !
 

Popow

Montée de lait
Merci :)
Franchement c'est costaud d'allaiter quand on a juste envie de dormir en PLS.
Si je ne donne que ce sein pendant un moment l'autre ne risque pas de s'engorger ?
Un tire lait pourrait il aider ? (ma fille a 3 semaines et demi et je n'ai encore jamais tiré mon lait).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite astuce, il faut faire téter +++ sur le côté atteint, mais il ne faut pas trop négliger l'autre, sous peine qu'il s'engorge également et que tu fasses une mastite de l'autre côté... (Expérience vécue...).
Il m'arriver de faire téter le sein engorgé, un peu l'autre et de terminer au titre lait.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci :)
Franchement c'est costaud d'allaiter quand on a juste envie de dormir en PLS.
Si je ne donne que ce sein pendant un moment l'autre ne risque pas de s'engorger ?
Un tire lait pourrait il aider ? (ma fille a 3 semaines et demi et je n'ai encore jamais tiré mon lait).
Beau timing, j'ai répondu avant tes questions !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas, le tire lait est juste pour aider, le surplus et maintenir la lactation, il ne faut pas trop pomper sous peine de sur produire. En gros essaye de faire le trop plein, juste le premier réflexe d'éjection, sans chercher plus.
Tant que tu y es, tu peux congeler en petits glaçons (en ayant mesuré le volume d'un glaçons), car tu n'auras pas des quantités énormes. Les petits glaçons te permettront de débuter à donner du lait lors de tes futures absences pour ne pas gacher
 

Popow

Montée de lait
Merci pour vos retours !
Je l'ai fait beaucoup tétée sur le sein concerné et n'ai pas tiré mon lait et ça semble passer. Je n'ai plus de fièvre depuis hier, pas plus de douleurs que ça et les plaques roses se sont bien estompées. Il y a la sensation que mon sent ne se vide pas qui persiste.

Par contre j'ai mal sur une partie de autre sein depuis cette nuit alors j'espère que je ne vais pas avoir pareil de l'autre côté...
 
Haut