• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite sein gauche plus de lait

emilie44

Colostrum
Bonjour, Je suis maman de mon petit Nathan qui est né le 8 octobre avec 2 mois d'avance. Il est en soins intensif. Je tire mon lait 8 à 9 fois par jour et il est nourris exclusivement par mon lait. Depuis samedi mon sein gauche a une mastite et je suis actuellement sous antibio car j'ai vu la médecin du lactarium. Je suis inquiète car mon sein gauche ne donne plus de lait quand je tire malgré les compresses chaudes et massage. J'ai peur de rater mon allaitement et de ne plus fournir assez de lait pour ses repas. On commence également les mises au sein mais il se fatigue vite. J'ai allaité mon premier 17 mois. D'autre personne ont été dans mon cas et ça s'est arrangé?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @emilie44 , félicitations pour la naissance de bébé, ces débuts chaotiques doivent être éprouvants!
Je lis que tu as à cœur d'allaiter ton bébé, il y a tout un dossier sur le site LLL sur l'allaitement d'un bébé prématuré :

Concernant la mastite, de nombreuses mamans passées par là disent que cela s'accompagne d'une baisse de lait sur le sein touché. Elles disent aussi que le tire lait électrique est moins efficace que l'expression manuelle ou la tétée. Dans ton cas, bébé ne prend que peu le sein si j'ai compris. Arrives tu à masser un peu pour désengorger? As tu tenté de tirer le lait en position "de la louve" : à 4 pattes, le sein pendant en avant avec la gravité? (pas très sexy, mais souvent efficace pour "débloquer")
Certaines mamans disent aussi qu'elles ont réussi à débloquer la situation en faisant des massages avec une brosse à dents électrique sur la zone indurée!

Courage, j'espère que le traitement va arranger les choses!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici une discussion récente d'une maman en tire allaitement avec un engorgement, pour elle c'est la brosse à dents électrique qui a fonctionné!
 

emilie44

Colostrum
Bonjour merci pour votre réponse. J'ai essayé la technique du verre d'eau mais sans succès. Sous la douche ça coule légèrement quand je masse mais cest pas efficace. Mon fils ne prends que très peu le sein. Il est un peu fatigué ses derniers jours vu qu'il augmente son alimentation et diminue le temps d'alimentation sur 1h puis passage à 30 min mais c'est pas possible pour le moment niveau digestion. Je vais essayer de tirer mon lait avec la technique de la louve. Je n'ai malheureusement pas de brosse a dent electrique mais j'ai un petit appareil de massage qui pourrait peut-être faire l'affaire. Je vais tenter ce soir. J'espère vraiment que ça va rentrer dans l'ordre car le moral en prend un coup . En plus l'antibiotique me donne des effets secondaires, la fièvre est intense mais c'est quand même mieux aujourd'hui alors je croise les doigts..
 
Bonjour,

Ne lâchez pas, continuer d'essayer de débloquer la partie indurée, ça va finir par marcher. N'hésitez pas à masser et essayer d'exprimer sur ce sein le plus souvent possible. Reposer vous le plus possible, sans aucune compression vestimentaire ou de position sur la partie atteinte. C'est pénible et angoissant, mais vous êtes au deuxième jour. Un engorgement ou une mastite ne dure pas longtemps, peut-être deux ou trois jours, donc je pense que vous allez bientôt voir la fin du tunnel.

En ce qui me concerne, mes engorgements avec fièvre (ou mastite?) étaient dû au tire lait, et avait toujours lieu sur le même sein celui qui produit le moins et donc l'extraction est plus difficile.
 

emilie44

Colostrum
Bonjour, pour vous donner de mes nouvelles je n'ai plus de fièvre et l'antibiotique est enfin accepté par mon corps. J'ai revu la médecin du lactarium qui m'a indiqué que l'antibiotique faisait effet et qu'il fallait se laisser un peu de temps. Elle m'a dit que la lactation reviendrait plus tard mais qu'il fallait d'abord que l'œdème se calme. Elle m'a expliqué également que mon sein est gros du à l'œdème mais pas forcément du à la présence de lait. Je tire 20 ml voir moins dessus toutes les 3 h. On refait un point mercredi pour voir s'il y a encore des zones de tensions et dans ce cas là il se peut qu'on fasse une échographie du sein mais bon elle pense que ça va se résoudre avant vu qu'on a traité rapidement. J'ai essayé d'exprimer manuellement mais impossible donc je continue les massages la chaleur et je croise les doigts pour que ça aille mieux. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. ;-)
 
Haut