• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite qui récidive au bout de 48h

Bonjour,

Je suis un peu perdue, après une mastite au sein droit il y a deux jours (courbatures, douleurs dans le sein, fièvre à 39°) qui s'est résolue dans la nuit (la fièvre est tombée, la douleur s'était beaucoup voire complètement atténuée) et pour laquelle je n'ai donc pas consulté, voilà que depuis hier j'ai de nouveau très mal au sein droit, et je n'arrive pas à "débloquer" la zone douloureuse. Depuis quelques heures, j'ai des symptômes grippaux à nouveau (courbatures, fièvre à 38.3 qui grimpe doucement).
En plus de ça, depuis l'épisode de fièvre je ne fais plus beaucoup de lait, je dois donc maintenant donner les deux seins à la suite à mon fils, et je n'arrive pas à faire repartir la lactation (même si j'ai conscience que ça n'est pas instantané).

Pour situer (pardon pour le pavé), j'allaite actuellement mon bébé de 5 semaines, les débuts ont été difficiles car j'ai les mamelons ombiliqués, il a donc fallu passer par la case tire-lait pour lancer la montée de lait, et je suis obligée d'utiliser systématiquement des bouts de sein sinon mon fils n'arrive pas à prendre correctement. J'utilise encore de temps en temps le tire-lait pour avoir du stock ou si je dois m'absenter sans lui plus d'une heure.
J'ai eu un premier problème il y a quelques semaines avec de légères lésions sur les mamelons, et la conseillère en lactation de la PMI m'a dit que j'utilisais des téterelles et bouts de sein trop grands, mais je n'ai pas vraiment vu la différence avec la taille plus petite des bouts de sein (j'attends de recevoir les téterelles de la taille en dessous pour voir si cela s'améliore de ce côté).
Entre temps, j'ai des sacrées crevasses à gauche qui mettent beaucoup de temps à disparaître malgré l'application régulière en alternance de lait, de Melicare, et de Lanoline, la prise au sein de ce côté est donc hyper douloureuses (mais ne persiste pas).

Est-ce que je prends mon mal en patience en continuant d'appliquer du chaud, en espérant que la fièvre parte à nouveau rapidement ? Avez-vous des techniques "infaillibles" pour drainer le canal bouché ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Lecithine de soja ou tournesol en 1700mg cure de 1 à 2 semaines ou 1 mois si tu as tendance à boucher vite .
J'ai une réf Amaz0n si besoin