• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Mastite puis abcès

Sham

Colostrum
Bonjour a toutes

Je viens chercher conseils auprès de vous. Je suis maman d'une petite fille de 3 semaine et demi. Elle est sous allaitement mixte.

J'ai eu le côté du sein gauche dur rouge et très douloureux il y a dix jours. J'ai essayé tous les conseil qu'une animatrice de la LL m'a donné (position louve, argile, massage, bain chaud, tétée avec le menton sur l'endroit dur du sein). Mais aucune évolution. Je me décide donc d'aller voir le dr vendredi. Il me met sous antibiotiques et confirme la mastite.
5 jours plus tard aucune évolution, j'ai toujours aussi mal voire plus, limite au bord du malaise.

Je me décide donc d'aller voir un autre dr pour un second avis. Il m'indique que j'ai un abcès et me propose de le ponctionner.

Je viens donc de me faire ponctionner d'un abcès de 3cm. Il me l'a vider. Il m'a également changer d'antibiotiques et mis sous pyostacine. Lors de la ponction, le dr m'a indiqué que la mastite était toujours présente et bien inflammé.

Je fais du coup appel à vous pour savoir comment faire pour l'enrayer ? J'ai vraiment tout tout essayer. Mais je ne comprend pas pourquoi ça ne part pas. J'ai peu de lait mais je pense normale vu qu'elle n'est pas en exclusif.

Si vous pouviez m'aider. Je suis démuni.
Pensez vous que je dois appuyer sur la partie douloureuse ? Est-ce du lait qui stagne ? Car le dr me dit que ce sont mes tissus qui sont inflammés seulement, il n'y a pas de lait "bloqué".

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'ai été un peu longue.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la quel parcours :(
Je ne suis pas spécialiste du tout j'appelle @Tatian@ et @Sylvie peut-être.?
Instinctivement je dirais douches bien chaudes et massages...
Plein de courage à toi !
Quel est ton projet d'allaitement ?
 

Sham

Colostrum
Merci.
Je souhaitais allaiter les premiers mois (jusqu'à reprise du travail). Mais avec ce qui m'arrive, je suis complètement découragée. Je pense à sevrer maintenant sachant que de toute façon je l'aurai sevrer dans 3 semaines maximum.

Ma fille tête bien, mais je pense qu'elle sent mon stress car elle est vraiment agitée. C'est un bébé qui a besoin de présence toujours, je ne peux pas la laisser allonger sur un tapis d'éveil ou bien sur un transat. Elle s'énerve.

Mais concernant le sevrage je n'ose pas le faire tant qu'il y a cette mastite. Je me dis que ce sera pire, peut être que je me trompe.

En tout cas merci d'avoir répondu, ça fait du bien d'en discuter avec des plus expérimentées.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais concernant le sevrage je n'ose pas le faire tant qu'il y a cette mastite. Je me dis que ce sera pire, peut être que je me trompe.
Bonjour @Sham , le fait de continuer à drainer le sein est un facteur qui favorise la guérison d'un abcès.
Donc ton instinct est le bon, la phase aiguë n'est pas forcément la bonne "fenêtre" pour le sevrage...
La partie dure et gonflée de l'abcès peut persister quelques jours après le traitement. Il arrive que l'abcès se re-remplisse (de pu ou de lait). Le fait de poursuivre l'allaitement permet au lait de "nettoyer" l'abcès de l'intérieur ;)
En tout cas, tu es sur la bonne voie puisque tu est traitée et suivie!
 

Sham

Colostrum
Merci beaucoup @Tatian@

J'ai fait un contrôle aujourd'hui, il s'avère que l'abcès est revenu.. enfin soit un abcès, soit ça s'est rempli de lait et donc ça serait un galactocele.
Pour l'instant, comme la douleur n'est plus vraiment là, il est inutile de ponctionner une seconde fois.

J'ai un contrôle dans une semaine. En attendant je continue l'antibiotique.

Mon sein me fait plus trop mal mais est toujours aussi dur.

Je vous tiens au courant.
Sham
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, dans cet article, il est dit qu'un abcès a parfois besoin d'être ponctionné plusieurs fois
Il y a 2 ans, lors d'un séminaire LLL une intervenante nous avait présenté des cas d'abcès et expliqué que dans certaines circonstances ils laissaient même une petit drain en "attente" pour évacuer régulièrement l'abcès et qu'au fur et à mesure du lait remplaçait le pu, ce qui "lavait" le sein de l'intérieur.
 

Sham

Colostrum
Bonjour,

Je donne quelques nouvelles.. ca pourrait servir aux allaitantes qui rencontrent ce soucis.
J'ai donc du me faire reponctionner car l'abces s'était re-rempli, ainsi qu'un second qu'ils ont vu.

Niveau douleur ca va mieux, juste quelques douleur au niveau de l'aisselle, mais ca serait les ganglions qui ont gonflé suite à l'infection de mon sein. Sinon ma puce tète correctement des deux cotés.
Par contre mon sein est toujours inflammé donc je dois continuer les antibiotiques une semaine de plus.

Je recontrôlerai dans une semaine, si jamais c'est toujours au même stade.

Bonne journée à toutes
 

Alison0212

Colostrum
Bonjour,
Je pense me trouver dans la même situation et je cherche conseil, depuis 2j je me sens vraiment mal comme une grippe, des frissons des courbatures vraiment mal à tel point que je pensais au covid! Mais non…
Et je me suis rendue compte que j’avais mal en levant mon bras gauche ou en effleurant le sein gauche sur l extérieur du sein j’ai regardé et je vois que c’est bien rouge enflammé…
J’ai donc prit rdv chez le médecin pour ce soir, mais mon Dieu ce que c’est douloureux. Je mets bb au maximum sur ce sein la. Je prends des bains pour me soulager mais j’ai peine à trouver une solution miracle et radicale 😞
Comment puis je me soulager avant ce soir ? Pensez vous à la mastite ? Est ce dangereux pour bébé ? Vais je devoir arrêter l’allaitement ? 😥
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alison0212 ,
Voici un article au sujet des mastites
Tu fais bien de consulter!
Quel âge a bébé?
Pour guérir d'une mastite, deux conditions importantes
  • le repos : laisser tomber tout le reste, se reposer, se reposer, se reposer
  • drainer le sein : par tous les moyens, tétées +++, massages doux (expression manuelle), tire lait (souvent il est peu efficace)
Le traitement de la mastite reposant pour beaucoup sur le fait de drainer le sein ce n'est pas du tout le bon moment pour stopper. Il n'y a aucun risque pour le bébé à téter ce sein, même si il y avait un abcès.
Certaines mères trouvent que la position de la louve (bébé allongé à plat dos et maman à 4 pattes au dessus) est efficace pour soulager le sein.
N'hésites pas à prendre des antidouleurs, à appliquer du chaud avant de vider le sein et du froid entre les tétées pour soulager la douleur.
Certaines mères sont aussi soulagées par des cataplasmes d'argile.
Courage!
 

Alison0212

Colostrum
Merci @Tatian@ pour ton retour et merci pour les infos 😀
Bebe a 1 mois et 1 semaine, j’ai suivi tes conseils avant mon rdv chez le médecin de ce soir, donc je mets bébé +++ au sein afin de le « vider » au maximum et je continue le chaud dessus
Ça me rassure car j’etais déjà déçue de devoir arrêter l’allaitement car je ne suis absolument pas prête à arrêter nos précieux moments rien qu’à nous et de lui offrir le meilleur 🥰
 
Haut