• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite help

Callie

Colostrum
Bonjour,

J’allaite mon bébé de 6 semaines.

J’étais en pleine semaine de boost de lactation (à cause d’une chute de lactation, avec l’aide d’une consultante IBCLC) quand j’ai déclaré une mastite jeudi soir : 39,5 de fièvre voire plus, frissons, fatigue extrême, sein un peu douloureux au départ puis de plus en plus. Peut être dû à un t shirt d’allaitement trop serré.

J’ai consulté un médecin samedi soir parce que j’avais toujours de la fièvre donc je prends maintenant des antibiotiques.

Ma fille a beaucoup de mal à téter en ce moment du coup difficile de l’utiliser vraiment pour drainer. Si le lait ne coule pas facilement, elle s’énerve et ne tête pas. Et comme je suis épuisée et stressée, le réflexe d’éjection tarde à venir donc c’est un cercle vicieux…
Je tire mon lait toutes les 3 heures environ si elle ne tête pas. Je mets de la chaleur avant de tirer ou les tétées. Mais j’ai beaucoup de mal à drainer le sein. Je tire 30/max 40 ml à chaque fois.
Je n’arrive pas à exprimer manuellement.

Mon sein est rouge et tendu tout autour. Il y a une plaque dure d’environ 7 cm sur 3 en haut et en bas je sens une boule dure beaucoup plus localisée.
Est ce qu’il faut masser ces zones ? Si oui comment : doucement / fort / de manière circulaire ou autre ?
J’ai essayé d’y passer une bad électrique mais sans grand succès pour l’instant.

est ce que je peux continuer les compressions pendant les tétées / tirages ?

comment faire les cataplasmes d’argile ?

Je suis désespérée et à 1 cheveux d’abandonner l’allaitement parce que ma lactation avait bien remonté et là j’ai l’impression que je n’ai plus du tout de lait (en tout cas pas du tout suffisamment), même pas au second sein. C’est sans doute la fatigue et le stress qui jouent. Est ce qu’il faut recommencer les boosts pour que la lactation reprenne après la mastite ?

par avance merci pour votre aide !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je ne m'y connais pas en mastite mais je fais remonter ton message en haut de la liste pour qu'il soit plus visible.

J'ai eu des engorgement uniquement (à cause du sling qui appuyait sur un sein, attention à tout ce qui appuie ou comprime les sein), le meilleur pour drainer le sein reste bébé, même s'il a du mal à téter le sein engorgé, cela peut nécessiter plusieurs tétées voire quelques jours pour que la ou les zones dures disparaissent.
Il est souvent conseillé de faire téter bébé de telle sorte que son menton soit du côté de la zone dure. La position de la louve peut aussi aider à faciliter le drainage du sein.

Mettre du chaud, prendre une douche bien chaude, avant une tétée ou un tirage c'est un bon réflexe. Tu peux masser en douceur, si cela est supportable niveau douleur.
Ensuite, hors tétée ou tirage, tu peux appliquer du froid pour calmer l'inflammation.

Après un engorgement, et j'imagine encore plus après une mastite, la lactation du sein concerné baisse c'est normal. Cela va revenir progressivement en faisant téter bébé. Je ne suis pas sûre qu'un boost soit une bonne idée, il ne faudrait pas provoquer une nouvelle mastite...

Je t'envoie plein de courage, je comprends que cela te porte un coup au moral :calin:

Ps: je te joins un article LLL

Hortense

Période de pointe
Je rejoins @Poussindemars . J'avais une plaque douloureuse dans un des seins, j'ai installé le menton de bébé dessus (de manière acrobatique, allongées, elle sur le ventre, ses jambes passant sur mon épaule), ça a bien soulagé.
Je me demande aussi si la fréquence de tirages toutes les 3 heures n'est pas un peu trop intense pour ton corps ?

D'autres plus expérimentées te donneront leur avis, mais ton petit bébé a une chance immense que tu sois avec elle, que tu aies déjà tant fait et que tu te poses encore la question de continuer malgré la fatigue, la douleur et le coup au moral :joie:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais appris : froid entre les tétées, chaud juste avant la tétée ou le drainage, mettre bébé sur ce sein le plus possible +++
Tu peux drainer sous une douche chaude.

La position de la louve est efficace sur une mastite.

Tu as du relai pour te reposer et ne faire que boire-manger-allaiter ?

Callie

Colostrum
Merci pour vos premiers retours.

Ma fille rejette de plus en plus les 2 seins (presque aucune tétée aujourd’hui) donc la seule solution c’est de tirer mon lait pour le moment. C’est pour ça que c’est épuisant : je passe mon temps à tirer, donner des bibs, nettoyer le matériel.. son père est très présent mais on a un petit de 2 ans et il doit s’en occuper donc je me sens très seule dans cette galère.

Pour le tirage toutes les 3 heures, c’est à la place des tétées le plus souvent possible qui sont recommandées.

J’ai essayé la posture de la louve mais ma fille n’arrive pas à téter comme ça.

Je vais aller aux urgences demain parce que pas d’amélioration aujourd’hui et la fièvre persiste.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch difficile :calin:
Pour les lavages de matériel, ne te casse pas la tête : ton bébé est en bonne santé, tu peux juste mettre le matos "tel quel" (avec les gouttes de lait) au frais dans une boîte propre. Change de bibi de recueil à chaque fois, mais en général des bibis on n'en manque pas (quitte à utiliser un autre récipient propre).
Tu feras la vaisselle une fois le soir (ou tu feras faire la vaisselle).

Pour le sein en lui-même, est-ce que tu arrives à masser sous la douche ? Je trouve que ça aide+++ mais faut prendre le "coup de main".

Je tague @Tatian@ et @Sylvie :calin: