• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite et septicémie

Julierabx

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue ne plus savoir vers qui me tourner pour partager ma situation 🙁

J'ai 30 ans et j'allaitais, jusqu'à il y a 15 jours, mon fils de 19 mois (c'est mon premier enfant). J'ai fait une mastite qui est passée inaperçue. Étant d'origine bactérienne (3 germes ont été retrouvés dans le lait, dont un streptocoque), celle-ci a dégénéré en sepsis (l'infection s'est généralisée). Mon pronostic vital étant engagé, j'ai du passer 4 jours en soins intensifs. Le sein était dans un état affreux et a choqué à la fois ma mère et mon conjoint.

J'ai pu rentrer chez moi il y a environ 10 jours et je suis sous antibiotiques depuis. Hormis la fatigue, mon état général est bon (pas de fièvre, tension normale, prises de sang globalement OK). Et le lait que je tire désormais sur ce sein semble à nouveau normal (j'ai tiré ce qui ressemblait à du pus pendant 4 ou 5 jours). MAIS, le sein n'est toujours pas complétement guéri. Il reste un mamelon toujours dur et gonflé, une rougeur au niveau du sein et un canal lactifère encore tendu et l'état stagne depuis plusieurs jours...
Je suis sous antibiotiques depuis 2 semaines.

Combien de temps peut prendre la guérison d'une mastite bactérienne ? Je commence à vraiment m'inquiéter 🙁

Avez-vous des astuces pour faciliter le drainage du sein, j'ai cru comprendre que c'était indispensable pour évacuer les mauvaises bactéries.

Après 2 semaines sous antibiotiques et le choc septique que j'ai subi, mon allaitement prend fin brutalement. Mon fils le vit plutôt bien mais de mon côté, c'est très dur...

Je vous remercie d'avance pour vos messages,
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue ne plus savoir vers qui me tourner pour partager ma situation 🙁

J'ai 30 ans et j'allaitais, jusqu'à il y a 15 jours, mon fils de 19 mois (c'est mon premier enfant). J'ai fait une mastite qui est passée inaperçue. Étant d'origine bactérienne (3 germes ont été retrouvés dans le lait, dont un streptocoque), celle-ci a dégénéré en sepsis (l'infection s'est généralisée). Mon pronostic vital étant engagé, j'ai du passer 4 jours en soins intensifs. Le sein était dans un état affreux et a choqué à la fois ma mère et mon conjoint.

J'ai pu rentrer chez moi il y a environ 10 jours et je suis sous antibiotiques depuis. Hormis la fatigue, mon état général est bon (pas de fièvre, tension normale, prises de sang globalement OK). Et le lait que je tire désormais sur ce sein semble à nouveau normal (j'ai tiré ce qui ressemblait à du pus pendant 4 ou 5 jours). MAIS, le sein n'est toujours pas complétement guéri. Il reste un mamelon toujours dur et gonflé, une rougeur au niveau du sein et un canal lactifère encore tendu et l'état stagne depuis plusieurs jours...
Je suis sous antibiotiques depuis 2 semaines.

Combien de temps peut prendre la guérison d'une mastite bactérienne ? Je commence à vraiment m'inquiéter 🙁

Avez-vous des astuces pour faciliter le drainage du sein, j'ai cru comprendre que c'était indispensable pour évacuer les mauvaises bactéries.

Après 2 semaines sous antibiotiques et le choc septique que j'ai subi, mon allaitement prend fin brutalement. Mon fils le vit plutôt bien mais de mon côté, c'est très dur...

Je vous remercie d'avance pour vos messages,
Bonsoir. Je compatis face à tout ce que tu as traversé ces derniers jours.. tu es sur la bonne voie du rétablissement maintenant !

Pour le drainage, tu peux tenter l'expression sous la douche chaude. Tu peux faire tremper ton sein dans un verre d'eau chaude avant le tirage. Massages! Tu mets encore ton bébé au sein, ou tu attends la fin des antibio? La position de la louve est paraît il très efficace.

Bon courage à toi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julierabx , quel parcours! Cela a du être un choc de te retrouver en soins intensifs!
On ne peut qu'imaginer à quel point tu es encore "KO" suite à tout ça. :calincoeur:

Comment a été traité cette mastite? antibiotiques seulement? ponctions? chirurgie?

Les mamans qui ont des abcès traités par chirurgie disent que la guérison totale peut être longue (plusieurs semaines).
Lors d'une mastite, certaines mères trouvent que les cataplasmes d'argile sont efficaces.
 
Quelle affreuse expérience avez vous traversé!

Si par chance, il y a une conseillère en lactation (ce serait idéal qu'elle soit médecin ou sage-femme) près de chez vous, par ex dans l’hôpital ou vous avez été soignée, je recommanderais de la contacter, tant pour l'aspect médical que moral.

Peut être aussi joindre un groupe LLL local pour parler?
 

M-line

Montée de lait
Bonjour,

Je suis désolée de lire ta mauvaise aventure 😔 et j'imagine à quel point c'est difficile pour toi physiquement mais aussi et surtout moralement.

J'ai eu une mastite infectieuse en avril et cela a vite dégénéré en abcès. J'ai eu une intervention chirurgicale et une très longue convalescence. Mais le plus difficile a été d'accepter que mon allaitement serait différent. Depuis j'allaite mon bébé avec un seul sein et bien que les débuts aient été compliqués avec une prise de poids souvent très (trop) faible aujourd'hui ca roule 👌

Durant la mastite peu de choses ont fonctionné sur moi mais ce qui me soulageait le plus c'était le bain chaud (j'exprimais mon lait manuellement dans le bain) et les cataplasmes d'argiles.
Suite à l'intervention mon sein était encore inflammé mais plus trop douloureux. Mais comme je le craignais, j'ai fait un engorgement. J'ai pu le traiter grâce aux feuilles de chou vert. Je les mettais au frigo et j'appliquais une feuille fraiche directement sur mon sein dans le soutien gorge. Je changeais la feuille toutes les 2h.

Peux tu nous préciser comme l'a demandé Tatiana si tu as eu une intervention sur ton sein ou non ? Que souhaites tu pour la suite ? Souhaites tu reprendre ton allaitement ou essayer de tarir ta lactation ? Les solutions seront différentes selon tes choix.
En tout cas je te conseille aussi de voir une conseillère en lactation qui pourra te suivre et te guider. Ca a été précieux dans mon cas car la gynécologue qui m'a opérée en urgence ne connaissait rien en allaitement, mon médecin traitant non plus et chacun me donnait des conseils différents et insensés. J'ai aussi trouvé bcp de réconfort et d'informations ici sur le forum.

Je t'envoie bcp de courage !
 

M-line

Montée de lait
MAIS, le sein n'est toujours pas complétement guéri. Il reste un mamelon toujours dur et gonflé, une rougeur au niveau du sein et un canal lactifère encore tendu et l'état stagne depuis plusieurs jours...
Je suis sous antibiotiques depuis 2 semaines.
Mon mamelon est resté vraiment dur pendant environ 2 mois, les rougeurs environ 3 semaines seul 2 canaux semblaient fonctionner lorsque j'exprimais le lait
 
Haut