• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite et/ou candidose ?

Ma66ie

Colostrum
Bonsoir,
J'allaite ma 2eme fille depuis bientôt 1ans, jusque là tout se passait plutôt bien à quelques engorgement ou canal lactifere bouché près. En général, ça se résolvait plutôt bien avec les bon geste.
Sauf que là, je suis totalement paumé j'ai une douleur terrible depuis 1semaine qui ne passe pas du tout, voire s'est meme empirée.
Pour revenir en Arrière, j'ai un canal qui est bouché depuis Noël (d'ailleurs toujours le même qui se bouche régulièrement, du genre tous les 2 mois à peu près), 15 jours après, la douleur s'était atténuée mais j'avais toujours le point blanc sur le mamelon caractéristique. Puis depuis lundi soir dernier, apres la dernière tété du soir, une douleur vive comme des décharges électrique ou des coups de poignard, est arrivée pendant au moins 2h, j'ai passé une soirée terrible sans pouvoir calmer la douleur malgré un ibuprofene. Je ne suis pas douillette mais là j'ai fini en pleure avec le papa totalement impuissant. Depuis ce jour, tous les soirs j'ai cette "crise". J'ai vu une conseillère en lactation vendredi dernier, qui m'a diagnostiqué une mastite, car en effet j'avais une belle rougeur localisée + une boule douloureuse. Depuis je draine un max mais je ne vois pas d'amélioration, voir c'est même pire car maintenant que je tire ou que je mette bébé au sein à n'importe quelle heure, j'ai trop mal (pendant la prise au sein et après)
. J'ai fait une écho hier qui n'a rien montré de négatif, pas d'abcès ou autre. Je me sens un peu paumé, je ne remet pas en cause le diagnostic de la conseillère mais en même temps j'ai l'impression d'avoir autre chose comme une candidose.

-Ce qui me fait penser que ce serait une mastite : douleur constante, rougeur, boule dans le sein, chaleur, peau + mamelon très sensible. Le pb c'est que je n'ai pas du tout de fièvre et j'ai une douleur pulsatile et 'localisé à l'endroit où j'ai la boule, qui s'ajoute à la douleur constante.
-Ce qui me fait penser Qu ce serait une candidose : douleur comme des coups de poignard, pulsatile, qui intervient entre les tétés, mamelon très douloureux. Parcontre, le test du bicarbonate ne calme pas la douleur, voir même me brûle le mamelon. Je ne vois pas de décoloration en particulier non plus (peau foncé) et bébé n'a rien du tout, ni érythème, ni bouton, ni plaque blanche.
J'ai commencé des antibio depuis ce soir car médecin + conseillère pense à une mastite au début non infectieuse, mais qui tend à s'infecter...
Je ne sais plus trop quoi penser, j'ai l'impression de ne rentrer dans aucune "case", même si tout n'est pas noir ou blanc. Je sais juste que je souffre et que je n'en voit pas le bout...
Peut on ressentir ce type douleur avec une mastite ? À quoi correspond ma douleur, pourquoi j'ai mal après les tétés ?
Qu'en pensez vous ?

Dsl pour le roman et merci à celles qui prendront le temps de me lire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ma66ie Un canal bloqué peut entraîner une mastite en effet. Les mamans qui ont un canal bloqué disent souvent que la douleur est forte, ça lance.
Est ce que tu vois un point blanc sur le mamelon?
Certaines mamans appliquent du chaud pour dilater le canal puis font des massages en exerçant des torsions douces du mamelon (avec un peu d'huile végétale) pour "casser" le bouchon qui gène l'écoulement du lait.
Certaines mères "peignent" leur sein avec un peigne en bois ou en corne ou utilisent une brosse à dents électrique pour émettre des vibrations sur le bouchon et le briser. D'autres suggestions dans cet article
 
Haut