• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite et baisse de production brutale

Bouk

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster un message ici étant désemparée par ma situation. Désolée par avance de la longueur du message.

J'allaite mon fils de 3 mois depuis sa naissance. Il est né avec un frein de langue qui a été sectionné après 48h. L'allaitement a toujours été compliqué sur le plan des douleurs, avec des crevasses à répétition sur les deux seins. Pour mon fils tout allait bien avec une prise de poids correcte, je joins la courbe OMS en attendant la nouvelle pesée demain par la pédiatre au rendez-vous des 3 mois.

Du fait des douleurs, j'ai commencé à tirer mon lait après le premier mois d'allaitement pour que mon conjoint puisse donner des biberons et me soulager des tétées compliquées.
Comme la prise au sein était particulièrement compliquée la nuit (bébé qui tire le mamelon, s'énerve, douleurs etc.) nous avons opté, avec l'avis d'une conseillère en lactation, pour donner deux biberons la nuit, vers 23h et 2h du matin. Je tirais mon lait à ces moments-là avec des quantités d'environ 350mL lors de ces deux sessions.
Parallèlement à tout ça, j'ai vu en consultation une orthophoniste qui a confirmé l'existence d'un trouble de la succion et m'a recommandé d'utiliser des bouts de sein en silicone, associé à un soutien mentionner lors des tétées. J'ai mis en place cela depuis mi-décembre et j'ai constaté une efficacité : les tétées étaient nettement moins douloureuses, duraient plus longtemps avec une déglutition visible et audible et mon fils était détendu lors de la prise du sein.

Je suis partie une semaine dans ma famille la semaine dernière, et par facilité j'ai arrêté pour ce temps là les compléments nutritionnels que je prenais pour stimuler la lactation. Sur place aucun souci, les tétées se passaient bien même s'il me semblait que je tirais un petit peu moins de volume la nuit mais rien de catastrophique.
Samedi dernier, alors que je rentrais chez moi, en l'espace de deux heures, j'ai eu un engorgement avec mastite sur mon sein gauche (qui donne nettement plus que le droit) sans que je comprenne pourquoi (pas d'espacement des tétées). Lors des tirages de la nuit du samedi j'ai constaté une forte baisse de production, presque moitié moins qu'habituellement.
Le dimanche matin, la mastite était en nette régression et les tétées se sont bien déroulées. Mais dans l'après-midi jusqu'en soirée, mon fils a commencé à refuser de prendre le sein tout en hurlant de faim. Nous avons donc donné des biberons de lait maternel stocké au congélateur et j'ai effectué des tirages à la place des tétées qui auraient dû avoir lieu. J'ai constaté là aussi que la production était très faible et cela c'est confirmé dans la nuit de dimanche à lundi où la production était à peine d'un tiers de ce que je produis habituellement.

Aujourd'hui mon fils a accepté de reprendre le sein, que je donne toujours des deux côtés, mais il n'est pas rassasié après et nous devons compléter par des biberons de lait maternel congelé. J'ai retiré les bouts de seins et j'ai passé ma journée à tirer mon lait après avoir proposé les deux seins à mon bébé, soit 6 fois au total, plus une session de power pumping sur une heure (20 minutes de tirage, 10 minutes de pause, 10 minutes de tirage, 10 minutes de pause et encore 10 minutes de tirage). J'ai aussi repris l'ensemble de mes compléments nutritionnels depuis 48h mais il continue à être affamé juste avec la prise au sein et a besoin de prendre des biberons de 160 voir 180mL après la tétée aux deux seins, ce qui me fait dire que ma production est toujours très faible.
Mes stocks de lait au congélateur diminuent donc rapidement et à ce rythme là, je n'aurai plus de stock d'ici 48h.

Je suis très stressée par la situation et désemparée car je ne comprends pas ce qui se passe. Je ne sais pas quoi faire de plus pour stimuler ma lactation et éviter d'avoir recours aux compléments de lait artificiel.

Merci d'avance pour vos conseils !

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    142.8 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Quel combat dis donc, bravo pour tout ce que tu mets en place pour ton bébé, tu es une guerrière !

Les quantités données au biberon me semblent énormes pour un bébé allaité ..! À cet âge les bébés prennent plutôt 100mL par tétée max. En agrandissant son estomac, il ne sera plus rassasié par les tétées seules. Vous donnez le biberon avec une tétine à faible débit ? Connaissez-vous la technique de donner le biberon à l'horizontale ?

Les bouts de seins en silicone ont pu empêcher ton bébé d'accéder à autant de lait que d'habitude, ce qui a pu provoquer la mastite peut-être ? Et la stimulation étant moindre (avec l'écran les seins reçoivent moins l'information qu'il faut produire même si pour certaines mamans ça fonctionne bien), ta production s'est adaptée.

Au plus vous complétez au biberon, au moins tu produits...
Quel serait ton projet pour la suite ?
Depuis que tu as retiré les bouts de sein en silicone, les douleurs et les crevasses reviennent ?

Bouk

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Vous donnez le biberon avec une tétine à faible débit ? Connaissez-vous la technique de donner le biberon à l'horizontale ?
Oui, depuis l'introduction des deux biberons la nuit il y a maintenant presque deux mois, nous donnons le biberon avec une tétine vitesse 0 et un biberon à l'horizontale pour que la prise prenne au moins 15 minutes et selon le rythme du bébé. C'est vrai que ces derniers temps il prenait le biberon plus vite.

Les quantités données au biberon me semblent énormes pour un bébé allaité ..! À cet âge les bébés prennent plutôt 100mL par tétée max. En agrandissant son estomac, il ne sera plus rassasié par les tétées seules
Oui, moi aussi j'ai toujours trouvé que la quantité des biberons la nuit était importante (160mL environ à chaque fois et parfois même 180mL) mais jusqu'ici ça n'impactait pas les tétées en journée, il prenait les deux seins à chaque tétée et était rassasié à la fin.

Au plus vous complétez au biberon, au moins tu produits
J'en ai bien conscience... C'est pour ça que je tire mon lait à chaque fois qu'un biberon est donné.
Ce que je ne comprends pas c'est cette baisse brutale de production. Il y a encore 72h je tirais 280 mL minimum sur les deux tirages de la nuit et cette nuit j'ai à peine atteint 150mL...
Ça me désespère.

Quel serait ton projet pour la suite ?
Depuis que tu as retiré les bouts de sein en silicone, les douleurs et les crevasses reviennent ?
Je voulais allaiter de manière exclusive au moins 6 mois... Mais plus les heures passent plus ça me semble compromis. Et c'est extrêmement difficile à vivre pour moi.

Je n'ai enlevé les bouts de sein que depuis 24h mais oui, je sens une reprise des douleurs lors des tétées. Mais ça, je pourrais supporter si ça permet de relancer la lactation. En tout cas pour le moment les douleurs ne sont pas intenses.
Je vais continuer à allaiter sans les bouts de seins en silicone. Le problème c'est que depuis 48h et cette baisse brutale de production, il réclame le sein toutes les heures et demie au lieu de toutes les 3h. Je lui propose les deux seins systématiquement mais quand la demande est trop rapprochée de la tétée précédente, il n'y a pas assez de lait et il tire sur le mamelon, s'énerve, pleure et c'est là qu'on propose un biberon. Je ne vois pas comment faire autrement et ne pas lui proposer un complément après les tétées si elles ne lui suffisent pas, il hurle de faim c'est insoutenable pour moi...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La meilleure façon de relancer la production, ce sont les tétées à gogo ! Ton bébé le sait bien et fait ce qu'il faut.
Par contre la façon dont il tire et s'énerve doit être atroce en terme de douleurs... :calincoeur:
Est-ce que la position est bonne ? Ton bébé est bien en asymétrie, tu proposes le téton face à son nez pour qu'il infléchisse bien la tête pour prendre plus grand en bas ?
As-tu essayé les tétées dynamiques ? Tu bouges toi pour lui passer l'envie de bouger lui ? En marchant, en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, etc.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille également de vérifier les valves de ton tire-lait, est-ce qu'elles sont bien positionnées ?

Bouk

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !

Est-ce que la position est bonne ? Ton bébé est bien en asymétrie, tu proposes le téton face à son nez pour qu'il infléchisse bien la tête pour prendre plus grand en bas ?
Depuis le début je crains d'avoir une mauvaise position, je suis même restée un jour de plus à la maternité à ma demande pour vérifier que je faisais bien les choses. Les sages-femmes et conseillère en lactation m'ont toutes affirmées que la position était bonne, que ce soit en madone ou en ballon de rugby.
La seule professionnelle qui a trouvé que ça n'allait pas est l'orthophoniste, d'où la mise en place d'un soutien mentionner. Depuis je vérifie à chaque tétée que la lèvre du bas est bien ourlée et c'est le cas.

As-tu essayé les tétées dynamiques ? Tu bouges toi pour lui passer l'envie de bouger lui ? En marchant, en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, etc.
Non c'est vrai que je n'ai pas essayé ça. Comment fais-tu pour allaiter en marchant ? Avec une écharpe de portage ?

La meilleure façon de relancer la production, ce sont les tétées à gogo !

Je vais continuer à lui proposer le sein en priorité, sans bouts de sein et en essayant de l'hyperalternance.
Initialement, en plus des douleurs, nous avions introduits les biberons en vue de ma reprise du travail dans un mois et de l'adaptation chez la nounou dans quinze jours.
Est-ce que tu penses que pour le moment il faut que j'arrête complètement les biberons, même si je tire mon lait pendant ce temps ?

Je te conseille également de vérifier les valves de ton tire-lait, est-ce qu'elles sont bien positionnées ?
Merci pour le conseil ! Je vais revérifier mais je ne pense pas que ce soit le problème puisque je ne produis plus quel que soit le tire lait que j'utilise (j'ai un tire lait en location et j'ai acheté un tire lait main libre en prévision de la reprise du travail).

Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de me répondre !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment fais-tu pour allaiter en marchant ? Avec une écharpe de portage ?
Dans les bras en sorte de madone debout ou bien en portage effectivement.
La mastite peut-être avoir freiné la lactation mais les mises au sein fréquentes vont relancer normalement 🤞

Bouk

Colostrum
Merci pour ta réponse rapide une nouvelle fois !
Je vais donc mettre mon fils aux deux seins toutes les deux heures (sauf s'il dort profondément) avec compression et éventuellement hyperalternance. Je vais éviter les compléments au biberon sauf si vraiment nécessaire mais dans ce cas avec 80 mL au maximum.
J'espère que ça va fonctionner !