• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite et baisse de lactation

Caröw

Montée de lait
Bonjour,

Après une discussion que j’ai eu sur le forum, je recherche encore de l’anti-stress!
Voilà cela fait 7 mois tout pile que j’allaite mon tout petit ! Et j’en suis fière !
Je suis partie a un week-end à Nantes et voilà que le soir même de notre arrivée. J’ai une douleur au sein droit (celui qui produit plus) . Je mets bien bébé au sein. Il tête le matin vers 7h, puis 11h , 14h, 17h et 20h. A 00h j’effectue un tirage (c’est comme ça que j’ai trouvé mon équilibre pour ma lactation ).
J’ai repris le travail mais cela n’a pas perturbé notre allaitement puisque je tire 2 fois (je travaille de nuit) . En gros tout se passait bien jusqu’à notre arrivée !

donc j’ai cette douleur, bien sur le sein est dur, je dors mal. C’est arrivé vers 00h au moment où j’ai tiré . J’ai massé à ce moment la. Le lendemain, une douleur horrible un côté du sein dur .. bref je pense à des canaux bouchés et un début de mastite. Je commence à avoir une légère rougeur au niveau de la douleur. J’ai massé pendant que bébé tête et aussi dans la douche bien chaude qui m’a fait un bien fou ! Et puis c’est passé! L’épisode de douleur a duré 2 jours et encore le deuxième jour la douleur était moins présente et surtout le sein beaucoup moins dur. Cela n’a pas perturbé mon bébé ouf!
‘et là hier soir je tire comme d’habitude à 00h et je tire 90 ml, ce qui me paraît peu car j’ai l’habitude de tirer à cette heure ci plus 120 a 180. Et ce matin je vois qu’il s’énerve à la tétée de 10h.. je tire pour déclencher l’arrivée du lait, cela m’est du temps et puis on lui propose un peu de mon lait à peu près 60 ml (que j’avais tiré la veille ! Ouf!) et une fois mon lait déclenché je lui propose le sein il tête peu de temps mais cela semble lui suffire. Je tire derrière et la même pas 20 ml :/ je n’ai pas de sensation de seins pleins et cela me stresse ..

Est ce normal après un épisode si court de mastite qu’on est une baisse de lactation ?
Je suis désolée de vous avoir embêter avec mon histoire ! J’ai vu qu’une période de mastite pouvait créer une baisse de lactation. Mais c’est vrai qu’avec un allaitement de 7 mois cela m’étonne que d’un coup ou en 2 jours ça me fait une énorme baisse de lactation ! C’est angoissant !
alors pourquoi cela s’est bouché je ne sais pas non plus :/

merci à vous !
bonne journée :)
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Caröw,
Ouille, la mastite, pas drôle du tout ! :calin:
Parfois sur les longs trajets, la ceinture de sécurité peut comprimer des canaux. Parfois c'est aussi une alerte qu'on en a trop fait, ce qui est souvent le cas au moment des grands départs !
Je suis contente que tu aies réussi à la faire passer !
Cela fait combien de temps que tu as constaté cette baisse de lactation ?
Normalement, grâce au retour à la normale et aux tétées de ton bébé, la lactation devrait se réajuster en 2-3 jours.
Et tu n'embêtes personne, le forum existe précisément pour ça ❤️
 

Caröw

Montée de lait
Bonjour,

merci pour votre réponse :)
J’ai eu le début des symptômes des canaux bouches et de la douleur le jeudi soir et j’ai eu une baisse de lactation le samedi soir et dimanche j’avais bien une belle baisse ! (Mon petit s’énervait au sein voir même le refusait après quelques succions, il y avait peut être le goût qui avait changé aussi!).
Là ça a l’air de répondre son cours :) j’ai tiré 160 ce soir ouf!
C’est dingue comment tout peut basculer durant l’allaitement !
Merci de m’avoir rassuré ! Je vous ai pas répondu avant car j’étais dans les fameux bouchons de ce week-end et j’étais épuisée ensuite et j’ai oublié de vous répondre :/ mais votre message m’a fait du bien :) merci !
 

Caröw

Montée de lait
Bonjour,

ça va bof :/
Malheureusement j’ai du mal à faire repartir ma lactation après l’épisode de la mastite :/
Je continue à tirer mais ma lactation baisse . Il y avait du mieux et puis là ça rediminue :/
Je suis très triste … je ne sais pas trop quoi faire
 

Caröw

Montée de lait
Souhaites-tu refaire le point sur ton allaitement ?
@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure ?
De quelle région es-tu ?

bonjour, désolée de ma réponse tardive !
j’ai une consultante en lactation que j’ai vu deux fois depuis le début de l’allaitement.
je lui ai demandé conseils, en tout cas je lui ai parlé de mon problème actuel.
Mais c’est vrai que je commence à être déstabilisée. Je pense que j’ai besoin d’être pas mal stimulée pour que ma lactation reste en place.
je crois que je ne suis pas prête à arrêter maintenant l’allaitement cela me peine même si je sais que pour mon petit il s’en sort très bien avec le biberon et qu’il ne s’énerve pas lors de mes absences pour avoir le sein.

ce n’est pas facile ! :/
 

Caröw

Montée de lait
Est ce que bébé prend le sein @Caröw ?
Bonjour,

oui il prend le sein !


j’ai eu l’épisode de la mastite qui ne m’a pas aidé et là je suis en formation ou je ne peux tirer que deux fois .. je tire en partant à 6h30, puis en arrivant là bas vers 8h30, puis 12h30 et a 16h30 quand je rentre mon petit prend un peu vers 18h puis 20h30.
mais je travaille aussi de nuit et je me dis que la baisse a peut être dû commencer par la, malgré que cela fait un mois que j’ai repris. Je ne tire que deux fois lorsque je travaille et ensuite la tetee quand je rentre et vers 14h avant ou après la sieste de bébé (des fois il ne le réclame pas tout le temps suivant ce qu’il a bu le midi) puis avant que je parte travailler vers 17h.

Peut être que tout cela joue :/ mais ça m’attriste je n’ai pas l’impression d’avoir envi que cela s’arrête, ce petit moment de partage que l’on a :/ surtout la tetee du matin ! Quel bonheur ! Mais j’ai l’impression d’avoir toujours besoin de mon tire lait . Je tire toujours vers 23h-00h sinon ma lactation baisse, comme mon champion fait ses nuits :) (il dort de 20h30 à 7h30, on va pas se plaindre ! ). Mais c’est vrai que de toujours stimuler à côté ça prend du temps et de l’énergie :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le matin quand tu rentres du travail bébé ne tète pas?
J'imagine que tu as des jours de repos en semaine?
Ces jours de repos, bébé tète à volonté? Souvent ça aide à relancer.
 

Caröw

Montée de lait
Le matin quand tu rentres du travail bébé ne tète pas?
J'imagine que tu as des jours de repos en semaine?
Ces jours de repos, bébé tète à volonté? Souvent ça aide à relancer.
Il tête lorsque je rentre le matin oui :) c’est notre gros plaisir ! Et oui les jours de repos c’est à volonté mais malgré ça :/ cela baisse ! Je lui offre même sans demande mais il n’en veut pas afin de stimuler :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont les quantités tirées qui te font dire que ça baisse?
Car au bout d'un certain temps, de nombreuses mamans qui tirent au travail observent qu'elles tirent moins. Pourtant la croissance de leur bébé reste harmonieuse, signe qu'il accède à tout ce dont il a besoin ;)
 

Caröw

Montée de lait
Ce sont les quantités tirées qui te font dire que ça baisse?
Car au bout d'un certain temps, de nombreuses mamans qui tirent au travail observent qu'elles tirent moins. Pourtant la croissance de leur bébé reste harmonieuse, signe qu'il accède à tout ce dont il a besoin ;)
Oui car j’ai moins de quantité de lait qu’avant malgré mes tirages et les tétées, après c’est vrai qu’avec la diversification on peut se dire qu’il se fait un équilibre entre le lait et ce qu’il prend en aliments, en purée ou compote.
je vais essayer de le peser pour voir mais c’est vrai que j’avais beaucoup plus en quantité, alors je me dis est ce que ça peut être du fait que des fois il y a une tetee qui saute ou un tirage :/
Je savais pas que ça pouvait faire ça avec le boulot !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantité des tirages ne sont pas représentatives de la lactation et de la quantité que bébé obtient au sein.
Par exemple de mon côté je n'ai jamais réussi à obtenir de grosses quantités au tire lait (40ml en double pompage entre deux tétées et au plus 120 ml en double pompage à la place d'une tétée).
 
Haut