• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite avec début d’infection, comment bien drainer ?

DimyLils

Colostrum
Bonjour à tous,

Après avoir eu des seins sensible durant les premières semaine de vie de ma fille, me voici à présent avec une mastite. Elle est apparue durant la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi soir nous sommes allé au urgence et ils ont dit que c’était une mastite avec inflammation et début d’infection. Du coup, je suis sous antibiotiques avec irfen et dafalgan vu que je fais de la fièvre.

Depuis vendredi j’essai de drainer mon sein entre les téter de ma fille et le tire lait. Seulement, j’en ai aucune idée de si je fait juste, de tout les combien de temps je dois tirer mon lait. Je ne veux pas non plus me retrouver avec une sur production de lait, j’en ai déjà pas mal. Depuis hier 17h je tire mon lait toute les 2-3h durant environ 10minutes. Je suis toujours rouge et engorgée. J’ai l’impression que ça va un poile mieux mais je sais plus si c’est moi qui m’habitue ou si l’engorgement a diminué.

Je suis un peu perdue quand à la manière de m’y prendre pour drainer ce sein, j’espère que vous aurez une réponse. D’avance merci beaucoup de prendre le temps de me lire :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je compatis pour la mastite, c'est très douloureux :calincoeur:

De mon expérience, il n'est pas nécessaire de prendre des antibiotiques ou des anti-inflammatoires en première intention : je n'ai pris des antibio qu'une fois, au bout d'une semaine d'engorgement et 4 jours de fièvre, avec un bébé grand qui tétait moins.

La première chose à faire, même avec la fièvre, est de faire téter ton bébé : sa succion est bien plus efficace que le tire lait, donc je te conseille vivement de poser ton tire lait et de mettre ton bébé au sein le plus possible.
La position la plus efficace pour drainer les canaux est la position de la louve : à 4 pattes au-dessus de ton bébé. Dans l'idéal, toutes les positions dans lesquelles le menton du bébé est vers la zone rouge et enflammée.
Tu peux appliquer du chaud au moment de la tétée, ça facilite le réflexe d'éjection. Et du froid entre les tétées, ça calme la douleur.
Sous la douche bien chaude, tu peux masser et essayer d'extraire un peu de lait aussi.
Tu peux aussi faire des cataplasmes d'argile verte ou de chou sur la zone rouge, ça aide à désengorger.
Enfin, un maître mot : le REPOS. C'est le moment de te faire chouchouter si possible !! Sous la couette avec bébé, oublie le ménage, et fais toi apporter des plateaux repas si c'est possible, demande au papa d'acheter des plats surgelés... Tout ce qui te permettra d'être sereine !
Plein de courage à vous :calin: :
 
pour désengorger, rien de mieux que la tété. Beaucoup de tétés, notamment dans la position de la louve, comme décrite par lilijuco, des massages de la zones engorgées du haut de la zone vers l'aréole pendant la tété pour aider bébé à déboucher les canaux.

Ca peut prendre quelques jours, mais ça devrait aller mieux.
 
J'ai remarqué pour moi que le tire lait (powerpumping) m'a ammené à plusieurs engorgements, et mastites... Ca fait monter du lait qui n'est pas consommé ensuite par bébé...
 

DimyLils

Colostrum
Bonjour,

Je compatis pour la mastite, c'est très douloureux :calincoeur:

De mon expérience, il n'est pas nécessaire de prendre des antibiotiques ou des anti-inflammatoires en première intention : je n'ai pris des antibio qu'une fois, au bout d'une semaine d'engorgement et 4 jours de fièvre, avec un bébé grand qui tétait moins.

La première chose à faire, même avec la fièvre, est de faire téter ton bébé : sa succion est bien plus efficace que le tire lait, donc je te conseille vivement de poser ton tire lait et de mettre ton bébé au sein le plus possible.
La position la plus efficace pour drainer les canaux est la position de la louve : à 4 pattes au-dessus de ton bébé. Dans l'idéal, toutes les positions dans lesquelles le menton du bébé est vers la zone rouge et enflammée.
Tu peux appliquer du chaud au moment de la tétée, ça facilite le réflexe d'éjection. Et du froid entre les tétées, ça calme la douleur.
Sous la douche bien chaude, tu peux masser et essayer d'extraire un peu de lait aussi.
Tu peux aussi faire des cataplasmes d'argile verte ou de chou sur la zone rouge, ça aide à désengorger.
Enfin, un maître mot : le REPOS. C'est le moment de te faire chouchouter si possible !! Sous la couette avec bébé, oublie le ménage, et fais toi apporter des plateaux repas si c'est possible, demande au papa d'acheter des plats surgelés... Tout ce qui te permettra d'être sereine !
Plein de courage à vous :calin: :
Merci beaucoup pour toutes ces infos :)
Bon là j’ai un début d’infection, même avec ça tu ne prenais pas d’antibiotiques? Après ma fille peut ne pas téter durant 4 à 6h de temps et au bout de 4-5h mon sein surtout le gauche selui avec la mastite à rempli. Et des fois même si je lui propose elle ne prends pas. Par contre, je pourrais essayer de vider le sein avec du chaud au lieu de tirer le lait mais du coup il ne sera pas autant vide alors je me demande si cette boule dans le sein va diminuer… ?
Merci encore
 

DimyLils

Colostrum
pour désengorger, rien de mieux que la tété. Beaucoup de tétés, notamment dans la position de la louve, comme décrite par lilijuco, des massages de la zones engorgées du haut de la zone vers l'aréole pendant la tété pour aider bébé à déboucher les canaux.

Ca peut prendre quelques jours, mais ça devrait aller mieux.
Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai essayé la position de la louve seulement elle s’étouffe avec le lait. Je devrais essayer peut-être en commençant la téter normalement puis après quand le débit et plus faible en position de la louve.

Pour le beaucoup de téter le problème c’est qu’elle va téter par exemple un bout coup pendant genre 1 h avec des pause hein ;) puis plus rien pe dans 4h par exemple et quand elle va reprendre elle va manger 3minutes et se rendormir. Du coup le sien blésât pas vidé. Elle peut ne pas téter durant 4 à 6h de temps et au bout de 4-5h mon sein surtout le gauche selui avec la mastite à rempli. Et des fois même si je lui propose elle ne prends pas. Par contre, je pourrais essayer de vider le sein avec du chaud au lieu de tirer le lait mais du coup il ne sera pas autant vide alors je me demande si cette boule dans le sein va diminuer… ?
Merci encore ça m’aide tellement toutes ces réponses:)
 

DimyLils

Colostrum
J'ai remarqué pour moi que le tire lait (powerpumping) m'a ammené à plusieurs engorgements, et mastites... Ca fait monter du lait qui n'est pas consommé ensuite par bébé...
Merci pour ce retour de ton expérience j’ai aussi le sentiment que ce n’est pas bien. J’ai beaucoup tirer de lait durant un jour et là je me dit que je vais moins tirer sauf si je vois que c’est pleins et que ma fille ne veut pas prendre. Ou je me demande si vider à l’eau chaude suffit mais j’en aucune idée de ça 😳
J’ai aussi plus mal au téton depuis que je tire avec le tire lait et j’ai l’impression que j’ai un début de crevasse. Bon là téterelle c’est avérer trop petite car mon mamelon enfle trop :/

merci encor e!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quel âge a ton bébé ? Les bébés peuvent téter pendant leur sommeil, ils sont même très fort pour ça !! On recommande maintenant l'allaitement aux signes d'éveil : quand le bébé bouge, grimace, tire la langue... C'est pour lui le signal qu'il est près à téter, même s'il n'a pas ouvert un oeil. Quand il pleure c'est que le bébé a en fait déjà très faim et commence à s'énerver.
Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Pour les antibio je te conseille de continuer maintenant que tu as commencé, mais si le problème ressurgit il vaut mieux attendre un peu avant de les prendre. La plupart du temps le problème rentre dans l'ordre en multipliant les tétées.

Si ton bébé s'étouffe avec le lait, alors peut-être qu'il vaudrait mieux extraire un peu de lait sous la douche chaude / tirer au tire lait en appliquant du chaud AVANT la tétée ? Si ton bébé a une succion efficace il sera bien plus efficace qu'un tire lait Aix téterelles trop petites ...

Tu arrives à te reposer un peu ? La fièvre a disparu ?
 

DimyLils

Colostrum
Merci je prends note pour si cela m’arrive à nouveau de ne pas prendre des antibiotiques tout de suite.

alors ma fille a 1 mois et 1 semaine. Oui elle tète des fois pendant son sommeil mais quand elle dort déjà, c’est fini pour la mettre au sein si elle ne l’était pas déjà et j’aime pas forcer trop. Je l’ai fait 2x car vraiment c’était trop plein.
Elle suis très bien sa courbe et elle a même bien pris du poids ! Elle mange super bien enfin elle a bien pris du poids.

Merci je vais essayé de vider les premières goute avant de la mettre dans la position de la louve, enfin si elle voudra bien patienter 😅

Je sais pas si c’est une bonne idée mais je pense arrêter de tirer le lait et seulement le vider en mettant du chaud mais du coup ça ne sera pas complètement vide à moins qu’elle tète. Qu’en penses-tu ?
cette nuit j’ai tiré une fois mon lait car elle n’avait pas tété enfin si mais caletait le tour de la droite et vu qu’elle n’a pas pris longtemps pas eu le temps de la mettre à gauche et du coup ça faisait longtemps. Mais je peux essayer la prochaine fois avec seulement du chaud même si ce n’est pas vachement pleins.

J’arrive un peu mais difficilement à me reposer entre les réveils de bébés et les réveils pour prendre l’antibiotique (je dois le prendre tout les 6h et je me couche souvent vers 22h) et encore l’es réveil tout les 3-4h pour vider le sein engorgé ça fait de petites nuits. Et oui plus de fièvre, mais je pense que l’antibiotique a aidé.

Merci encore :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @DimyLils as tu consulté ce feuillet?
Parfois l'engorgement et la mastite surviennent parce que bébé ne draine pas efficacement le sein. As tu l'impression que ta fille est efficace au sein? Comment est la prise de poids?
 

DimyLils

Colostrum
Bonjour @DimyLils as tu consulté ce feuillet?
Parfois l'engorgement et la mastite surviennent parce que bébé ne draine pas efficacement le sein. As tu l'impression que ta fille est efficace au sein? Comment est la prise de poids?
 

DimyLils

Colostrum
Bonjour, merci pour le lien. Du coup, je viens de le lire.
J’ai l’impression qu’elle prend bien au sein. D’ailleurs tout le monde nous l’a dit. Sauf au début où elle positionnait pas bien sa langue mais maintenant ça c’est rentrer dans l’ordre. Elle prend bien du poids ! Elle suit bien sa courbe et même qu’elle est un poile plus haute dans la courbe.
 
Il est possible que comme vous êtes en début d'allaitement, vous ayez encore une lactation abdondante, trop abondante pour votre bébé. Mais prudence, ça pourrait se tasser.

Il est aussi possible que les longs intervalles entre les tétés favorisent les engorgements, puisque le lait monte et est stocké...
Est-ce que les engorgements arrivent toujours au même endroit? Car il est possible que vous ayez une faiblesse à cet endroit. Souvent les zones difficiles à drainer sont celles qui s'engorgent le plus facilement. (côté extérieur sous le bras). Il est aussi possible que le débit de lait ou la production ne soit pas identique de chaque côté. Que bébé ait une préférence, ou que vous le mettiez inconsciemment plus d'un côté que de l'autre...
Il est aussi possible qu'elle tête moins bien à un endroit, du fait qu'elle soit mal positionnée (ce peut être tout bête, comme la mère qui est droitière ou gauchère), qu'elle se positionne mal d'elle même pour des raisons diverses et qu'elle tête de façon pas tout à fait optimale pour des raisons de position de de physiologie propre à elle-même (blocage...)

Pour le tire lait peut être faut il arrêter progressivement que brutalement (risque de tension ou d'engorgement) et de préférer vider le sein que tirer seulement un peu qui va stimuler la monté de lait et pourrait aggraver le problème.

En tout cas, bonne idée d'essayer de vider à l'eau chaude. La priorité est d'essayer de désengorger que ce soit par la tété, cette technique ou le tire lait.
 
Haut