• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite aïe aîe aïe

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille ah non mais c’est sûr que la logistique autour des bibs de LA c’est lourd aussi ! Je plaisantais (un peu) parce qu’avec mon aîné je n’allaitais pas (à regret) mais même si l’allaitement me tient super à cœur et que je suis trop contente de donner le sein à mon bébé, force est d’admettre que jusqu’à présent j’ai l’impression d’enchaîner les galères : mamelons douloureux, bouts de sein, prise de poids trop faible, baisse de lactation, engorgements… hier soir entre la fatigue et l’inquiétude que l’engorgement s’aggrave, j’avoue que le découragement était grand.

@Cece29 j’utilise le tire-lait cinq minutes maximum, je me disais aussi qu’il valait mieux ne pas trop stimuler. Même si paradoxalement j’ai eu cet engorgement dans un moment où je suis censée rebooster ma lactation… par contre, je ne savais pas qu’il ne fallait pas comprimer le sein, pourquoi ? J’avais l’impression que c’était ce qui avait permis de vider les lobules justement. Et la lécithine de soja je ne connais pas, ça se consomme comment ? Si ça peut me simplifier la vie, je prends !
Coucou,
Moi la compression me faisait des bouchons: comme le soutif 😉. Et le pire des engorgements c était aussi pendant ma relactation : bébé tetait pas bien où alors j aurai dû diminuer les compléments plutôt et le tire-lait était réglé trop fort.
La lecithine c est des gélules à prendre 3 ou 4 fois par jours. Je prenais 3x1200mg les 2 ou 3 1er jours et après je baissais la quantité petit à petit. J ai même garder 1200mg par jour pendant plusieurs jours d affiler tellement j en avais marre des bouchons 😅
 

Claere

Période de pointe
Comment tu as su que le tire-lait était réglé trop fort ? On m’a dit de le régler de sorte à ce que ça tire bien sans que ça me fasse mal mais je sais pas si je devrais diminuer un peu la puissance 🤔

Je vais tenter la lécithine de soja aussi, c’est efficace rapidement ou il faut compter plusieurs jours pour sentir l’amélioration ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 avec @Gargouille pour les explications concernant la mastite/engorgement qui n'est pas forcément liée à un canal bloqué.
Quand je parlais d’œdème c'est l’œdème lié à l'afflux de sang vers les alvéoles (pour produire le lait, le sang afflue vers celles-ci par des petits vaisseaux). Si le sein est mal drainé, ou moins drainé, l’afflux de sang crée de l’œdème : du liquide "traverse" les fines parois des vaisseaux et vient entre les tissus du sein : ça crée une compression globale, le lait coule moins bien ce qui aggrave la situation etc etc...

Concernant la "boule" qui gonfle et dégonfle, la meilleure façon de connaître sa nature c’est de faire une échographie avec éventuellement une ponction.
 

Silymine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je voulais vous donner une update : je n'ai pas pris les antibiotiques, la masse a régressé et l'état grippal a disparu... mais hier rebelotte : sein dur et douloureux (au même endroit), retour de la plaque rouge, fièvre, courbatures, etc. Je me suis donc résignée (en étant un peu dépitée car je pensais avoir vaincu l'infection toute seule) à prendre un antibiotique, après avoir faire modifier la prescription de façon à en prendre un compatible avec l'allaitement.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine ce n'est pas l'idéal mais au moins avec le changement de prescription tu fais au mieux. Bon courage ! Quand reprends-tu le boulot du coup ?
 

Claere

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je voulais vous donner une update : je n'ai pas pris les antibiotiques, la masse a régressé et l'état grippal a disparu... mais hier rebelotte : sein dur et douloureux (au même endroit), retour de la plaque rouge, fièvre, courbatures, etc. Je me suis donc résignée (en étant un peu dépitée car je pensais avoir vaincu l'infection toute seule) à prendre un antibiotique, après avoir faire modifier la prescription de façon à en prendre un compatible avec l'allaitement.
J’espère que ça passera vite, ça doit vraiment être pénible !

Ici j’ai eu affaire à mes premiers canaux bouchés, j’en suis venue à bout avec mon tire-lait et des petites pressions au niveau de l’auréole, et pour les plus récalcitrants j’ai tenté d’adapter les astuces données sur le site de la LLL. J’ai mis de l’huile d’olive sur une compresse stérile, dans une assiette au micro-ondes et j’ai appliqué ça sur le mamelon pour ramollir les bouchons. Incroyable que des trucs aussi minuscules puissent être aussi pénibles !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je voulais vous donner une update : je n'ai pas pris les antibiotiques, la masse a régressé et l'état grippal a disparu... mais hier rebelotte : sein dur et douloureux (au même endroit), retour de la plaque rouge, fièvre, courbatures, etc. Je me suis donc résignée (en étant un peu dépitée car je pensais avoir vaincu l'infection toute seule) à prendre un antibiotique, après avoir faire modifier la prescription de façon à en prendre un compatible avec l'allaitement.
Bah décidément, nos mastites sont synchro ! On est sœurs de mastites !!! :fou::lol:

Bon allez, je vais me coucher....... 🥴:zz:

Bon repos à toi et bon rétablissement
 
Haut