• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Masse douloureuse

Choukoula

Colostrum
Bonjour à toutes
Je souhaiterai savoir si certaines sont dans le même cas que moi
J’ai accouché de mon premier enfant en janvier 2022
Depuis juillet 2022 je traîne une douleur sur un sein
C’est une douleur qui est à l’intérieur sur un côté, principalement lorsque l’on y touche ou que le sein bouge
Aucune douleur lors de la tetee
J’ai allaité deux ans et l’allaitement c’est terminé pendant ma seconde grossesse
J’ai accouché de mon deuxième enfant juin 2024
Depuis juillet 2022 j’ai fais 3 ou 4 échographies RAS
La douleur est toujours présente, et une même à un nouvel endroit depuis peu
Mes seins sont souples, j’ai toujours eu plus ou moins mal depuis juillet 2022
Chaque jour j’ai peur, je n’ose plus toucher mes seins
On me dit que la douleur passera après l’allaitement, que c’est du aux hormones et que les seins n’ont pas pu se reposer entre les allaitements et grossesses, mais je ne compte pas arrêter d’allaiter pour le moment mais j’ai tellement peur de passer à côté de quelque chose…

Y a t il des mamans qui sont ou ont été dans le même cas?

Merci à vous

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Je comprends ton inquiétude :/, même si les échographies semblent rassurantes. Est-ce qu'on a suggéré un autre examen, type mammographie ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, elles sont super calées si ça se trouve elles ont une idée ?

Choukoula

Colostrum
Bonjour
Non les deux échographes n’ont pas trouvé ça utiles…. De ce fait aucun autres examens pour eux ça peut être un canal abîmé, et hormonal

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a ce protocole sur les douleurs persistantes qui peut orienter le médecin qui te suit

Le DA 140 contient un article qui pourrait aider les médecins à comprendre cette douleur (le résumé ci dessous, je peux te faire passer l'article) :
Test de contrôle sensoriel quantitatif, antihistaminiques et bêtabloquants dans la gestion des douleurs mammaires persistantes
Les problèmes de mamelons ou de seins douloureux constituent une cause majeure de sevrage plus précoce que souhaité par la mère. Dans la majorité des cas, les problèmes douloureux disparaissent spontanément avant J15, mais environ 20 % des femmes ont toujours mal au bout d’un mois. Les causes des douleurs persistantes sont multiples : problème de succion, dermatose, vasospasme, douleur fonctionnelle (sans cause organique déterminée). On estime que les douleurs fonctionnelles sont liées à un syndrome de sensibilisation centrale (SSC), en rapport avec des altérations du traitement des signaux douloureux par le système nerveux central, induisant entre autres une hypersensibilité sensorielle. Les auteurs ont constaté dans leur pratique professionnelle les importantes variations individuelles dans la sensibilité à la douleur, et ils ont mis au point un test destiné à différencier les douleurs fonctionnelles des autres causes de douleurs chez les mères allaitantes, le Lactation Quantitative Sensory Test (L-QST), en se fondant sur les tests de contrôle sensoriel quantitatif utilisés chez les femmes souffrant de vulvodynies.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Choukoula

J'ai mal à un sein depuis juillet environ. Ça fait une douleur vive quand j'appuie, sur un point bien précis sous l'aréole en bas.
J'ai allaité mon premier 2 ans 9 mois, puis pause jusqu'à la deuxième qui a 19 mois et que j'allaite encore.
Par contre, la douleur est sur mon sein gauche qui n'allaite plus depuis des mois. Ma fille a fait une préférence très tôt pour mon droit qui suffit largement pour nourrir un bébé.

J'ai eu une échographie et une mammographie qui n'ont rien montrées (à part une jolie différence de densité entre le sein allaitant et non-allaitant 😆). Ma généraliste m'a prescrit un gel à appliquer sur le sein une fois par jour. Je ne sais plus combien de temps elle m'a dit, mais la notice dit un mois. C'est un gel à la progestérone (et à l'alcool qui pu à fond) compatible avec l'allaitement à condition de laver le sein avant la tétée.

Je ne peux pas te dire si c'est efficace, je me tartine depuis 15 jours et la douleur est encore là. Moins forte cela dit, mais c'est pas miraculeux.
Ma généraliste a dit que la prochaine étape était de voir un gynéco parce qu'elle arrivait au bout de ses compétences.
J'aime ma généraliste parce qu'elle ne me dit pas "c'est pas grave, c'est une douleur de femme, faites avec." comme m'avait laissé entendre l'echographiste (femme, je précise) 🙄

J'attends la fin de l'application du gel et j'appelle la gynéco.

@Tatian@ tant que tu es là, une douleur sur un sein qui n'allaite plus, ça te dit quelque chose ?

Choukoula

Colostrum
Merci à vous deux c’est hyper intéressant
Le point est pour moi j’ai l’impression au même endroit mais sein droit

si je comprend bien il peut y avoir un lien psychologique ?!
Une cousine est décédée il y a 5 ans du cancer du sein à l’âge de 33 ans
Et j’en ai à ce jour 32
Pourrait il y avoir un lien psychologique?

‘j’ai été une fois faire une séance dosteo
Et lien ou non le lendemain plus de douleur elle est revenue une semaine apres
On m’avait parlé de possibilité de nerf bloqué au niveau des côtes sous les seins
Alors nerfs bloqués? Ou psychologie d’avoir fait quelque chose?

pas facile 😕