• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marre de co-allaiter, voire, d'allaiter...

Milka

Montée de lait
Me voilà enfin avec mon petit bout Numérobis (Corentin), qui aura maintenant bientôt 2 mois, et mon aîné (Maxime) qui va avoir 2 ans en mars.
Corentin et Maxime sont allaités tous les deux: parfois séparément, parfois en même temps; RAS d'un point de vue technique!
Mais voilà, plusieurs petits soucis se présentent à moi: Maxime tète de plus belle, et ne mange presque plus de solides à table :)-(), et veut téter dès que je mets Corentin au sein. Je tente de ne lui donner qu'après les repas, et il mange un peu du coup, mais trop peu (trois pages et c'est finit), et attends la tétée: impossible de le faire manger plus, il entre dans des fureurs monstres (il se tape la tête par-terre!), et si je ne lui donne pas la tétée du tout, ce sont de grosses crises de colère ou de larmes: il faut peut-être que j'insiste? Je lui parle beaucoup, pourtant, pour lui expliquer les choses.

Corentin, lui, semble vouloir téter sans arrêt (je dirais qu'il est au sein presque toutes les heures!! et il tète!), et pleure beaucoup (vraisemblablement des coliques, vu ses tortillements: pas de RGO, on a vu le pédiatre). Du coup, il est porté très souvent (bras, écharpe, porte-bébé). Il ne s'apaise d'ailleurs qu'au sein, et s'y endort la plupart du temps. Il n'y a qu'en voiture, après de longs hurlements (ça dure...!), qu'il finit par s'endormir seul, contraint, mais se réveille assez vite (un quart-d'heure?) à cause de son système digestif immature qui le travaille: il se crispe, se tortille, pleure un peu, se rendort...

Je pense avoir assez de lait.
Maintenant, en parallèle, on va dire que j'élève ces deux bambins quasiment seule (même s'il y a un papa, il ne s'intéresse pas franchement à la paternité pour le moment: le couple n'est pas au top, j'ai gardé ce 2e bébé contre son gré, il m'en veut beaucoup, notre relation est très fragile), et je commence à éprouver beaucoup de lassitude à allaiter.
Je ressens un fort besoin de me libérer un peu, de pouvoir faire une ou deux choses totalement seule, et ... je ne peux pas! Je sors parfois voir des amis certains soirs, avec Corentin, mais il me sollicite tellement qu'il est capable de pleurer une bonne partie de la soirée, ou bien de refuser d'être posé 5 minutes, ce qui gâche un peu ces moment-là...! :-(

J'ai essayé à plusieurs reprises de tirer mon lait, et au bout d'une demi-heure, je n'ai toujours qu'un fond et je perds vite patience là-dessus, du coup. Et de toute manière, je n'aurais guère de personne autour de moi à qui confier Corentin de temps en temps (Maxime va chez une nounou depuis peu, c'est déjà un plus), et le papa n'est pas spécialement emballé à l'idée de devoir supporter d'éventuels pleurs: ça l'exaspère en 5 minutes...

Alors je songe à un allaitement mixte, du coup, et même parfois carrément à arrêter d'allaiter...
Je ne compte pourtant pas reprendre mon boulot tout de suite (à la rentrée prochaine, quand Corentin aura 8-9 mois), mais le fait d'avoir enchaîné ces deux grossesses me donne maintenant envie de penser aussi un peu à moi: je culpabilise un peu, du coup, car je me sens égoïste: je ne veux pas laisser tomber mes bébés non plus; mais j'ai vraiment besoin de souffler...
Est-ce que d'autres parmi vous ont connu cette situation? Avez-vous des suggestions à me proposer? Je tiens le coup, mais je commence à manquer de patience avec mes petits bouts, du coup, et je vois poindre le clash: avant d'en arriver là...!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Milka,

en te lisant, je ressens combien tu es prise entre plusieurs sentiments. Tu es heureuse de l'arrivée de ce second petit garçon dans ta vie et paradoxalement, tu te sens trop sollicitée, dépassée. J'ai aussi l'impression que le comportement de ton aîné, le petit Maxime, te dérange fortement. Tu ne sais pas comment gérer cette situation délicate et tu as le sentiment qu'en stoppant l'allaitement, tout s'arrangerait aussitôt. En es-tu vraiment certaine ? Penses-tu réellement que tout soit la "faute" de l'allaitement ?

Beaucoup de mamans qui accueillent un second enfant (ou plus !) ressentent un mélange de leurs sentiments. Elles ont envie de faire connaissance avec le nouvel arrivant, de passer le maximum de temps avec lui. Déjà pour apprendre à le connaître et l'apprivoiser. Et ensuite parce qu'elles pensent que l'aîné est assez grand et autonome pour se passer d'elles, au moins, quelques heures... Te retrouves-tu dans cela ?

Ce que tu décris ressemble aussi beaucoup à ce que la plupart des mères de plusieurs enfants décrivent : avec deux enfants ou plus, il faut réorganiser ce qui était si bien rodé jusque-là. Il faut composer avec d'autres facteurs et peut-être faire des concessions, des choix différents... Tu as raison, ce n'est pas facile de trouver ses marques et ce n'est pas facile d'être maman ;-) !

Mais, tes petits bouts ont de la chance de t 'avoir comme maman, car tu sens instinctivement que quelque chose de "va pas bien" et en venant sur le forum, tu prouves que tu cherches des solutions pour améliorer cette situation. C'est formidable !

Le co allaitement est une façon particulière de vivre l'allaitement. Et bon nombre de spécialistes s'accordent à dire que tout le monde n'en est pas capable. C'est un choix personnel que personne ne peut cautionner ou au contraire critiquer : c'est à chacun de voir ce dont il a envie.
La plupart des mères qui co allaitent y trouvent beaucoup d'avantages et cela leur plaît. En te lisant, il me semble que le co allaitement te plaît aussi. Ce qui semble moins te plaire, c'est l'attitude de ton petit Maxime. En effet, il est très demandeur et lui-même semble vivre très difficilement l'arrivée de son petit frère ainsi que le partage du sein... Dur dur de devenir grand frère, surtout quand on a 2 ans !!! C'est encore un petit bout, n'est-ce pas ? Surtout, il a du mal à partager les "tétous" de sa maman avec laquelle il a été si fusionnel jusqu'à l'arrivée du petit frère...
Je te mets ici un lien intéressant qui parle des frères et soeurs du bébé allaité : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...et-ses-freres-et-soeurs.html?q=co-allaitement
Peut-être y trouveras-tu des pistes qui t'aideront à comprendre et accepter le comportement de ton bambin de 2 ans.

Beaucoup de mamans essaient d'être à l'écoute de leurs aînés, de leur expliquer les choses et de les guider avec amour. Ton petit se tape la tête contre le sol, en fait, il essaie certainement d'exprimer son mal-être. En faisant cela, il essaie peut-être de te dire qu'il attend de l'aide, de l'attention, une "preuve" de ton amour... Qu'en penses-tu ?
Je te mets ici un lien tiré du site de LLL. Il aborde le co allaitement et ses "conséquences" : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-61-Le-partage-du-sein.html?q=co-allaitement

Voici aussi un extrait intéressant qui te parlera peut-être :
Une autre difficulté rencontrée par bon nombre de mères ayant co-allaité, c’est le sentiment d’irritation face au grand, qui peut devenir très intense. Cette impression qu’ont toutes les mères que, tout d’un coup, l’aîné est devenu un « géant » à côté du nouveau-né, ce besoin de protéger, voire de privilégier le petit, en même temps que la culpabilité et la peur de ne plus autant aimer le grand, tout cela semble exacerbé chez les femmes qui allaitent des non-jumeaux.
Certains pensent qu’il pourrait y avoir une cause physiologique à ce malaise lorsque les deux enfants tètent ensemble, à savoir la différence de succion entre le bambin et le nourrisson. En effet, les mères de jumeaux ne semblent pas ressentir un tel malaise.
D’autres se demandent si les tétées simultanées ne causeraient pas une surstimulation hormonale. Une mère qui avait toujours été d’accord avec ce qu’on disait sur l’effet calmant de la prolactine s’est aperçue que le co-allaitement avait sur elle l’effet opposé.
Même si les tétées simultanées font de « belles photos » (et les pages qui suivent en sont pleines), les mères qui témoignent disent presque toutes les éviter dans la mesure du possible, même si elles les ont pratiquées dans les débuts du co-allaitement. Raison supplémentaire pour les éviter : difficile de co-allaiter discrètement en public !
Le co-allaitement n’est pas pour tout le monde, et une mère qui le comprend ne souhaitera pas prolonger une situation où chaque tétée de son bambin la met mal à l’aise ; car lui sentira sa réaction négative, et un tel double message peut provoquer en lui plus d’anxiété qu’un sevrage mené graduellement et avec amour.

Effectivement, je te sens assez "à bout" et peut-être pourrais-tu demander de l'aide autour de toi ? N'as-tu pas des amies qui pourraient te soulager en faisant des courses ou d'autres taches fastidieuses ? Cela te permettrait peut-être de te soulager ? Tu pourrais aussi assister à une réunion LLL : là-bas, tu rencontrerais peut-être des mamans dans ton cas, tu y ferais des connaissances, tu pourrais trouver du soutien et de l'écoute. Cela pourrait te changer les idées ! Et puis, tu pourrais y aller avec tes 2 bouts de chou, car tous les bébés / bambins y sont acceptés à bras ouverts ;-) !! Qu'en penses-tu ?
Quant au papa, beaucoup de mères ont trouvé qu'avoir une "bonne" discussion en exposant leur mal être et évoquant leurs attentes claires avait pu être bénéfique. Parfois les papas ne savent pas trouver leur place à l'arrivée d'un nouveau bébé... Cela te paraît-il envisageable ?

Je t'envoie plein de courage !
 
Dernière édition:

Milka

Montée de lait
Merci Brusieg pour ta longue et attentive réponse! Ca fait effectivement du bien d'avoir parlé de cela, et de recevoir ton soutien!
Pour ce qui est de l'attitude de mon aîné, j'y travaille (j'avais déjà lu les articles des liens que tu m'as envoyé), et ça avance, petit à petit. Curieusement, depuis que j'ai écrit ce message, il s'est remis à manger un peu plus que trois pâtes (et non pas "pages"! je sais que nous dévorons beaucoup de livres, m'enfin quand même...!;)), et n'a pas refait de crises quand je détourne son attention des tétées...
En fait, ce que je ressens est au delà de tout ça: j'ai vraiment envie d'arrêter d'allaiter tous azimuts: j'ai l'impression de ne plus faire que ça depuis 2 ans... Je sens que j'ai besoin de retrouver mes seins pour moi toute seule, de ne plus être dépendante de mes bébés (du moins pas totalement) pour l'alimentation, et de pouvoir surtout passer des moments seule. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup donné ces trois dernières années, et le fait de ne pas avoir eu de réel soutien de la part de mon compagnon m'a menée à cet état, maintenant: besoin de souffler, de me retrouver un peu... C'est donc encore au-delà de ce que j'ai pu laisser entrevoir dans mon précédent message.

Et c'est pour ça que je pense à l'allaitement mixte... Mais je ne voudrais pas que ça soit vécu trop brusquement par le petit dernier, et encore plus difficilement par l'aîné!
Je crois que j'ai ce "syndrôme" d'énervement lié au co-allaitement, ceci dit, effectivement, et ça doit contribuer à ce besoin de retrouver un rythme hormonal normal!
PS: Comment savoir où je peux contacter des membres de la Leche League près de chez moi?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Milka,

je suis contente d'avoir de tes nouvelles !

Je suis contente également de lire que les choses semblent s'apaiser un peu avec ton petit Maxime.
En effet, c'est l'aîné, mais c’est encore un petit bout de 2 ans... sans doute la patience et ton amour l'aideront-ils à surmonter cette épreuve qu'est, pour lui, l'arrivée de Corentin. Je suis certaine que tu pourras facilement trouver d'autres alternatives aux tétées (si tu souhaites arrêter de l'allaiter !); Par exemple, prendre un bain avec lui, lire des histoires, chanter, danser, faire des petites activités, que sais-je encore ;-) ? Beaucoup de mamans concernées par des difficultés similaires ont trouvé que le passage en douceur était bénéfique pour tout le monde...

Je te propose d'autres liens LLL :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Teter-et-grandir.html?q=sevrage+douceur
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...a-fin-de-l-allaitement.html?q=sevrage+douceur
Je te suggère également de lire le livre de Diane Bengson "A propos du sevrage" que tu peux trouver dans la boutique du site LLL ou dans un groupe de réunions LLL. Il pourrait te donner des pistes, des idées à travers le témoignage de nombreuses mamans.

Je comprends combien cette situation doit être difficile à vivre. L'arrivée d'un bébé est éprouvante et apporte de nombreux bouleversements. De plus, tes enfants sont d'âges très rapprochés, ce qui complique un peu plus la donne. Tu as tout à fait le droit d'en avoir assez, d'être fatiguée et de le dire !
Tu souhaites passer à l'allaitement mixte. Pourquoi pas, si cela peut t'aider ? Si tu penses que cette solution peut vous convenir, tu n'as pas à justifier ton choix ! Cependant, sais-tu que bon nombre de spécialistes s'accordent à dire qu'il convient d'attendre plusieurs semaines que la lactation maternelle soit bien établie avant de se lancer dans l'allaitement mixte ?
Par ailleurs, je te suggère de lire ces documents au sujet de l'allaitement artificiel et des compléments donnés aux bébés. Ils abordent les difficultés que certaines mamans ont constaté : l'éventualité d'une allergie à partir du moment où du lait artificiel (de vache) est donné + la possible confusion sein-tétine que la prise du biberon peut entraîner avec les problèmes de succion qui en découlent.
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-66-Donner-son-lait-autrement-qu-au-sein.html
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ixte-est-il-possible.html?q=allaitement+mixte

Peut-être pourrais-tu prendre un peu de recul, souffler un bon coup, peser le pour et le contre... Fais-toi confiance, écoute-toi et à coup sûr tu prendras la bonne décision pour toi et tes petits bouts ! Une maman sait toujours ce qu'il y a de mieux pour ces enfants, toujours. Elle reste l'experte de ses enfants ;-) !
Pour contacter les animatrices LLL près de chez toi, tu peux aller sur ce lien : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Petit rajout, car je viens de voir que demain (07/02/2012), il y a une réunion dans ton département, à BRIANCON. Je ne sais pas si ça t'intéresse ou si même c'est proche de chez toi, mais ce serait une super occasion ! Qu'en penses-tu ?

Et voici le répondeur national (une animatrice de permanence répond aux mamans) : 01 39 584 584.

Je t'envoie plein de courage !

A plus tard.
 
Dernière édition:

Milka

Montée de lait
Bonsoir Brusieg!

Et bien voilà, Corentin vient de boire son premier biberon de lait 1er âge (bio)! ... et je suis ma foi très contente! Il l'a pris sans problème, et semble même avoir moins de douleurs digestives, derrière... à suivre!
J'ai donc réfléchi, et décidé: oui, j'ai réellement besoin de passer à une autre façon de nourrir mes petits. Pour l'aîné, ça se met en place plus vite que ce que je n'espérais: c'est avec facilité, maintenant, qu'il se détourne du sein pour autre chose si je lui dis non. Chouette... Il avait déjà arrêté, ceci dit, pendant ma grossesse, donc il a peut-être déjà les moyens de dépasser un sevrage. Et quand il a vu Corentin boire le biberon, il était super content... D'ici à ce qu'il le lui donne...!
Bon, enfin voilà, je vais maintenant découvrir autre chose: la danse des biberons! Je suis entièrement novice là-dedans, mais bon, si d'autres l'ont fait avant moi, pourquoi n'y arriverais-je pas?!
Je te remercie encore pour ton attention, tes liens et tes conseils: tout cela m'a bien été utile, et a détendu "mon atmosphère"!
Je reviendrais d'ici peu donner un peu des nouvelles!
A bientôt!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou Milka,

je suis contente de lire de tes nouvelles et de celles de tes petits bouts.
Je suis heureuse d'apprendre que tu as pu trouver la solution qui vous convient à tous les 3. Et je suis ravie que les liens, dont je t'avais fait part, t'y aient aidée ;-) !

Je vous souhaite une belle continuation et à bientôt, alors, pour d'autres nouvelles !
 
Haut