• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marie, enchantée!

batmarie

Voie lactée
Bonjour à toutes!

Sans le savoir vous m'avez déjà aidée, et en parcourant les sujets de ce merveilleux forum (tant de bienveillance sur un sujet aussi passionnel: FELICITATIONS!!) j'ai trouvé des solutions à des problèmes que je pouvais rencontrer, alors voilà, je me présente: Marie, enchantée de faire votre connaissance!

J'allaite mon 3e enfant depuis bientot 4 mois, cela se passe bien.
J'ai également une grande fille de 6 ans 1/2, allaitée 3 mois, sevrée par introduction de "compléments" et conseils inappropriés (espacer les tétées de 3h),
et une petite fille de 2 ans, allaitée 1 mois, sevrée car je perdais pied dans l'organisation de mon quotidien (mari à l'etranger, bébé RGO et aux besoins intenses).

La difference cette fois avec mes 2 premières expériences c'est la qualité de mon entourage. Pour cet allaitement j'ai eu la chance d'etre bien accompagnée. A l'hopital où mon bébé est né, l'une des sages femmes était diplomée en lactation et m'a prodigué de judicieux conseils. Elle m'a de plus donné les coordonnées d'une association régionale de promotion de l'allaitement maternel, et je suis allée 2x les consulter, ainsi qu'emprunter des livres (notamment: Que faire quand bébé pleure? du Dr Sears, et Allaitement et reprise du travail de V* D*).

Les feuillets de la LLL, les videos du Dr Newman, le blog de V* D*, et maintenant ce forum sont aussi à compter dans ce que j'appelle mon entourage de qualité.

Et puis pour un 3e enfant on sait qu'il ne faut pas prendre tout conseil pour argent comptant! La pédiatre m'a suggéré de donner des compléments aux 2 mois de mon bébé car celui ci tetait plus souvent et que mon lait etait "peut etre insuffisant". J'ai dit oui oui et suis allée acheté des tisanes d'allaitement. En réfléchissant avec l'asso d'allaitement, l'augmentation du nombre de tétées correspondait à la reprise d'une contraception hormonale (stérilet mirena).

Aujourd'hui je reprends le travail, avec mon tire lait et la certitude de trouver une solution en cas de problème! Merci de contribuer ainsi à ma tranquillité d'esprit!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Batmarie !

C'est chouette de lire ton message ! on lit combien c'est important pour une maman d'être bien entourée pour réussir son projet d'allaitement !
Bravo à toi !

Au plaisir des échanges !
 

karibou

Hyperlactation
bonjour Batmarie!
Bienvenue ...!
Je vois que tu as un mirena, moi aussi... pourrais je te demander si tu en avais déjà un avant? et si tu en as déjà l'expérience, pourrais-je te poser quelques questions (en mp si tu préfères ou là...)
Merci et bravo pour tes trois enfants et ta motivation pour l'allaitement!!!
 

batmarie

Voie lactée
Merci et pas de problème pour les questions Mirena. Si cela peut etre utile à d'autres, n'hésite pas à les poser ici même!
 

karibou

Hyperlactation
Merci, et bien je me pose des questions sur le fait du coup de ne pas avoir de règles ou peu, comment ça te fait toi? Mon fils a 8 mois, j'ai le mirena depuis fin novembre. pour l'instant je n'ai que rarement quelques traces mais comme l'a dit la toubib, on saura pas vraiment si retour de couche ou pas avec ce stérilet... et j'allaite toujours mon loulou...
 

Meli1

Période de pointe
Coucou!! Bravo pour ton courage et bienvenue parmi nous!! N hésite pas si tu as besoin! Nous sommes toute la!!
Au plaisir de te lire!! Gros bisous !! Continue dans ta lancée
 

batmarie

Voie lactée
merci pour l'accueil!

concernant le stérilet, c'est mon 3e mirena:

le 1er je l'ai eu avant ma 1e grossesse: j'avais des règles de volume très diminué (pertes sous forme de traces tous les mois, un protege slip aurait suffi pour 24h)

le 2e est resté entre mes 2 filles mais a été posé après mon retour de couches. J'ai d'abord commencé par avoir des saignements continus (de tres faibles quantités hein sinon je me serais inquiétée plus vite!!) pendant les 2 ou 3 mois suivant la pose puis j'ai repris le rythme des "mini regles" (traces de sang tous les mois).

le 3e et actuel a été mis à 6 semaines post partum avant retour de couches. En fait c'est toi qui viens de me mettre la puce à l'oreille sur le fait que mon retour de couches sera masqué, je n'y avais pas réfléchi jusque là. Je ne peux que faire des hypothèses pour repondre à ta question puisque je ne pense pas avoir eu mon RDC vu le rythme de tétée de mon fils!

Là je suis à 2 mois et demi de la pose du stérilet et j'ai eu des pertes de faible volume pendant 2 bons mois. Ca fait 10 jours que je suis tranquille, donc je pense que les prochains saignements signeront le RDC. Je ne pense pas que celui ci ait déjà eu lieu vu que mon fils tete 10-12 fois par jour. Il a 4 mois aujourd'hui.

Le rythme des saignements peut être un indice de reprise de cycle dans ton cas, non? ou peut être observes tu une baisse de lactation entre 2 saignements qui correspondrait à ton ovulation?
 

karibou

Hyperlactation
désolée, je te réponds tardivement.. pas trop touché terre ces jours... j'ai depuis le mois de mars juste un filet visqueux marron 1 fois par mois mais qui ne nécessite même pas un protège slip, donc je sais pas si ça correspond à une reprise de cycle ou pas... et je n'ai remarqué aucune baisse de lactation... donc en fait j'en sais rien...vu ce que tu me dis que tu avais toi, j'imagine que ça peut être ça....
 

batmarie

Voie lactée
je repensais justement à toi hier!
je me suis retrouvée dans ta situation ces jours ci: pertes de très faible volume pendant 48h avec douleurs de regles (alors que je n'avais plus de pertes suite aux 2 mois de pertes consecutives à l'installation du sterilet).

Je me suis posé moi aussi la question: retour de couche ou pas? Tout comme toi, je n'ai pas vu de baisse de lactation particulière (mais ça fait 3 semaines que j'ai l'impression d'etre un peu juste et que je me booste aux tisanes, gelules, superalternance).

Au final je pense que oui, c'est mon RDC! Et sans etre médecin ni t'avoir consultée, je pense aussi que ce que tu decris (aspect + cyclicité) peut coller! Le volume perdu peut etre très faible en tout cas voire completement disparaitre chez certaines. Et niveau couleur, moi aussi les pertes etaient brunes plus que rouges.

Et pas de souci sur les délais de réponse: moi c'est au travail que j'ai le plus de temps pour participer au forum!!
 

karibou

Hyperlactation
quand j'aurai repris le boulot (très bientôt.... snifff) je pourrai venir plus facilement entre midi et deux certains jours sur le forum aussi... à la maison ces derniers temps j'ai du mal!!
C'est quoi qui te fait penser que tu es juste côté lactation? quels signes??
 

batmarie

Voie lactée
Alors ce qui me fait parfois douter de ma lactation c'est:

-une prise de poids un peu juste à la dernière pesée (300g en 3 semaines, de l'age de 3 mois et 9j à l'age de 4 mois)
mais en traçant sa courbe sur les fiches de l'oms, elle est harmonieuse bien que juste sous celle du 3e percentile. (on a dû me déclencher quand je l'attendais car il ne prenait plus trop de poids dans mon ventre, et il est né à 2.720kg pour 47cm)

-il est tout en longueur et a perdu quelques rondeurs, mais je trouve que ces derniers jours il les reprend: c'est la croissance je pense au final, qui l'a fait pousser en long d'abord, puis se remplir.

-les couches qu'il mouille par jour: j'arrive jamais à compter sur une journée entière car ma deuxieme fille est encore en couches donc je perds le fil de mon decompte mais je pense qu'il est à 4-5 (dont 1-2 bien + lourdes que la couche étalon remplie de 60ml d'eau) plutot que 5-6

-son rythme de tétée: je ne peux pas parler de x repas par jour, il est plutot en demande toutes les 1h30-2h, mais l'oms parle de 10 tétées par jour à 4 mois donc il n'est pas franchement hors cadre non plus. Cela dit je trouve aussi qu'il dort peu, moins qu'avant, mais ça s'appelle aussi grandir et avec les 2 grandes soeurs qui piaillent autour de lui et bousculent son hamac, ça n'aide pas non plus à faire la sieste! Et puis j'ai repris le travail et il est decrit que les bébés sollicitent + leur mère à cette occasion, pour rattraper le temps de séparation.

-son comportement au sein: il semblait s'impatienter, agacé par le debit du sein, plus lent que celui du biberon.

Je songeais même à faire retirer mon stérilet à cause de tout cela mais la sage femme avec qui je fais ma rééduc m'a demandé si je peinais à tirer mon lait. Je lui ai repondu que non, ce qu'elle interprete comme une lactation suffisante. Je tire chaque jour de boulot les 3 repas qu'il prend le jour suivant, sans avoir besoin de completer par des doses congelées. Pour elle il s'agit juste d'un bébé qui profite de sa maman à fond quand il l'a (et entretient sa lactation par sa demande importante), et il serait probablement pareil meme si je n'avais pas mon sterilet.

Finalement je me dis que ça ne me pose pas de réel problème, et que s'il a + besoin de moi je peux le prendre au sein + souvent. Le menage attendra, c'est mon petit dernier et je profite de ces moments pour la dernière fois! J'attends juste la prochaine pesée pour m'assurer qu'il grandit bien et lever mes doutes.

Quoi qu'il en soit je regrette malgré tout d'avoir fait poser ce sterilet si tot apres l'accouchement:
-d'abord il ne me sert pas puisqu'avec 3 enfants + le boulot + la maison je n'ai pas repris les galipettes, et
-ensuite pour la première fois que je mène un allaitement "long" j'aurais pu profiter d'une longue periode sans saignements au lieu de quoi j'ai eu 2 mois de pertes suite à la pose du DIU, apres le mois de pertes post partum!!

Bref, mauvais calcul, mais rien de dramatique.

Ce matin en revanche, j'ai tiré seulement 90 au lieu des 120-150ml habituels: contre coup du retour de couche? fatigue?
Quand ça m'arrive, je tache de caser un tirage supplementaire sur la journée de travail, et de boire des tisanes d'allaitement.

Tu reprends quand? Dans quel secteur? Tu comptes t'organiser comment? Vous en etes où dans la diversification? Bon courage et n'aie pas peur, comme pour beaucoup de choses c'est le premier pas qui coûte, dans la reprise du travail comme ailleurs!
 

karibou

Hyperlactation
dac je comprends tes craintes pour ta quantité de lait, mais comme t'a dit ta SF cela doit te rassurer...
Moi aussi je regrette un peu ce stérilet mais en même temps je n'avais pas trop d'autres alternatives donc bon... Après ne regrette pas quand tu dis que pour un allaitement long tu aurais pu profiter d'une longue période sans saignement car rien ne dit que tu n'aurais pas eu un retour de couche tôt malgré tout, donc là même si tu as eu deux mois de pertes tu es maintenant tranquille.

je reprends fin juillet, je suis assistante véto. je vais tirer mon lait entre midi et deux, j'espère que cela le fera car je ne pense pas arriver à tirer le matin avant de partir et le soir en rentrant... j'ai fait un gros stock au congèl, j'essaye de tirer mon lait tous les matins pour le moment..je tire entre 80 et 150 selon les jours... Mon loulou mange un peu de tout on va dire donc déjà il ne mourra pas de faim... mais bon il va avoir des grosses journées sans moi, entre 10 et 12h 4 jours dans la semaine et le samedi matin...il sera chez une nounou ou avec mon mari les jours où il sera de repos...
 

batmarie

Voie lactée
je reprends fin juillet, je suis assistante véto.

quel hasard je suis veto!

tu me sembles parée à la reprise entre ton stock, ton tirage de midi et les besoins de ton fils diversifié, ça devrait rouler! C'est juste à l'approche de la reprise qu'on se sent des semelles de plomb, mais finalement une fois dans le bain je crois qu'on est nombreuses à être contentes de retrouver des collègues, des clients, des tâches autres que la maison et le bébé.

pour le stérilet oui ma SF m'a rassurée. Selon elle la baisse de lactation n'est pas systematique apres la pose, et en tout cas elle ne dure pas mais est transitoire. C'est vrai qu'à l'epoque il tetait encore plus que maintenant, et notamment il faisait des tétées en grappe matin et soir. Je m'étais rapprochée de l'asso d'allaitement de ma region (pas de LLL à la Reunion!) qui m'avait dit que là on etait veritablement face à une baisse (quand il y avait des tétées en grappe le matin).

bon et puis de mon coté aussi les alternatives au sterilet mirena ne me bottent pas donc mes regrets sont limités!

allez je vais tenter de caser mon dernier tirage en espérant que les gens soient à l'heure aux RV!
 

karibou

Hyperlactation
quel hasard je suis veto!
c'est drôle ça!!! dans un coin toi qui fait rêver par contre! ;-)
Retrouver mes collègues etc ne me dérangent pas, c'est sûr, la "seule" difficulté est de passer 10 à 12h sans voir mon fils... après bien sûr que si je pouvais ne pas bosser lol, je serais contente quand même mais bon, c'est pas le travail qui m'embête c'est d'être sans mon fils... et de savoir s'il va arriver à dormir chez la nounou, (ou avec son père les jours où c'est lui qui le gardera car là avec lui c'est mission impossible et pleurs +++ ) et si ça ira d'être tant de temps l'un sans l'autre....

C'est quoi que tu appelles tétées en grappe?
 

batmarie

Voie lactée
C'est quoi que tu appelles tétées en grappe?

désolée pour le délai de réponse!

les tétées en grappe ce sont les très nombreuses tétées que font certains bébés en soirée. Ici par exemple, de 17 à 20h je ne saurai dire combien de fois mon fils réclame car il boit, je le pose, il reclame je le reprends, il redemande après 10 ou 20mn, etc...

(et moi aussi si je pouvais ne pas bosser...:p)
 

karibou

Hyperlactation
pas de souci pour le délai de réponse, je sais ce que c'est... moi aussi je tarde souvent!! ;-)
les tétées en grappe alors oui j'ai connu aussi maintenant que je sais ce que ça veut dire... de 20h à 23h les premiers mois il était pendu à mon sein... c'est épuisant c'est vrai... à 19h j'étais en pyjama car je savais qu'après c'était cuit pour moi!! je mangeais avec bb dans les bras, et parfois même je me lavais les dents avec lui dans les bras etc... j'avais oublié cette phase là pourtant pas si lointaine....
 

batmarie

Voie lactée
je me suis même déjà vue aller faire pipi avec le bébé dans les bras! de toute façon avec maintenant 3 enfants je suis un peu comme une pieuvre avec toujours au minimum 3 taches en cours en meme temps! du coup quand je me pose pour ne faire "que" l'allaiter, ça m'apparait comme du repos!

pour les grappes, c'est vrai qu'il le fait moins maintenant qu'au début, mais il tête quand même 2-3x d'affilée quand je rentre du travail, en guise de retrouvailles je pense.

c'est le feuillet http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ever-des-obstacles.html?q=connaissance+rythme qui m'avait éclairée sur l'existence des tétées en grappe, ce qui m'avait effectivement rassurée car d'une part je devenais folle de ne rien pouvoir faire en soirée (justement l'heure la plus active car devoirs, douches, repas des plus grands) et d'autre part je me demandais si mon allaitement était suffisant face à ce bébé qui ne semblait jamais satisfait!
 

karibou

Hyperlactation
oui c'est bon d'être rassurée dans ces moments là... et je te comprends sur le fait de ne rien pouvoir faire en soirée, le moment où il y a tout à faire....!!!
 
Haut