• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manque fer dans le Lm?

Persyl

Montée de lait
Bonjour,
Aujourd'hui visite des 11 mois pour ma fille, toujours allaitée et diversifiée.
C est un petit poids mais en pleine forme.
L assistante ne me dit rien sur sa courbe de poids, elle montre à la pédiatre en disant " regardez ça va elle est dans sa courbe " ( courbe basse )
Et donc la pédiatre me parle encore une fois de donner du LA...pour compléter car avec un allaitement long comme ça les besoins ne sont plus remplis. Il n y aurait pas de fer dans le lm après 6 mois donc je dois lui donner du LA pour compléter.
Avez vous déjà entendu ça ?
Merci
Ps:Je rajoute sa courbe de poids

Pièces jointes

• courbe_poids_Manon (3).png
    courbe_poids_Manon (3).png
    141.1 Ko · Affichages: 15
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton allaitement !
Il est vrai qu'après 6 mois les apports en fer et zinc du lm peuvent être juste. Cependant le bébé commence alors justement à se diversifier et trouve du fer dans de nombreux aliments variés. Sinon comment on faisait avant ? tous les bébés nés avant l'invention du LA étaient carencés ? Si la pédiatre soupçonne une carence en fer elle devrait prescrire des analyses plutôt que du LA...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Persyl :) ,

Ce n'est pas que le lait maternel manque de fer, c'est qu'il n'est pas fait pour couvrir les besoins en fer pendant des mois et des mois, les bébés doivent au bout d'un moment diversifier leur alimentation, c'est tout. Donc effectivement, à partir de 6 mois, c'est bien de donner, non pas du LA (soupir, enfin c'est pas interdit mais c'est pas nécessaire !), mais des aliments solides contenant du fer, tout simplement. Certaines mamans donnent du jus de viande dans les purées, moi je donnais des lanières de jambon.

(Y a d'autres sources de fer alimentaires évidement !)

Dernière édition:

Persyl

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour ton allaitement !
Il est vrai qu'après 6 mois les apports en fer et zinc du lm peuvent être juste. Cependant le bébé commence alors justement à se diversifier et trouve du fer dans de nombreux aliments variés. Sinon comment on faisait avant ? tous les bébés nés avant l'invention du LA étaient carencés ? Si la pédiatre soupçonne une carence en fer elle devrait prescrire des analyses plutôt que du LA...
Merci pour la réponse. Je ne vois pas comment elle pourrait soupçonner une carence en fer en 5min de visite 🙄
Quasi tous les mois elle m'a parlé de LA ( à part vraiment les débuts parce que la " l allaitement c est super " )
Du coup elle me propose de rajouter du LA dans les purées ou compote..

Persyl

Montée de lait
Coucou @Persyl :) ,

Ce n'est pas que le lait maternel manque de fer, c'est qu'il n'est pas fait pour couvrir les besoins en fer pendant des mois et des mois, les bébés doivent au bout d'un moment diversifier leur alimentation, c'est tout. Donc effectivement, à partir de 6 mois, c'est bien de donner, non pas du LA (soupir, enfin c'est pas interdit mais c'est pas nécessaire !), mais des aliments solides contenant du fer, tout simplement. Certaines mamans donnent du jus de viande dans les purées, moi je donnais des lanières de jambon.

(Y a d'autres sources de fer alimentaires évidement !)
Merci pour la réponse !
Je pensais bien aussi que la diversification aide à ce niveau là donc je ne voyais pas trop pourquoi encore une fois me dire de donner du LA
Mais du coup je vais me renseigner sur les sources alimentaires de fer !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Peut-être qu'elle même aime bien ça. Propose lui une tasse la prochaine fois. 😂

Désolée, je devrais pas rire. Je crois qu'elle ne connaît pas grand chose à l'allaitement et qu'elle préfère juste donner les recommandations qu'elle connaît...
Cest pas faux, quand t'écoutes certains pro le LA c'est la solution à tout !
Sinon il existe des sirops au plantes pour enfants qui contiennent des vitamines et du fer.
Ça remonte un peu les taux de fer .
Mon fils avait fait plusieurs cures de 3 mois à chaque fois .
Cetait bien d'avoir un produit sain pour un petit

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel contient moins de fer que le LA mais celui ci est mieux assimilé par l'organisme de bébé. Au final, un bébé allaité et un bébé nourri au LA assimilent la même quantité de fer ;)
Après 6 mois le bébé a épuisé ses réserves de fer donc c'est une bonne idée de proposer des aliments qui en contiennent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il n'y a pas que la viande qui contient du fer. Les lentilles, les pois chiches, etc en contiennent beaucoup. Une alimentation diversifiée apporte du fer