• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

manque de soutien de mes proches , besoin d'être rassurée par des mamans ...

lauryne

Montée de lait
Bonjour à toutes , après un gros coup dur où je pensais arrêter l'allaitement à cause de la fatigue , j'ai finalement persisté et continué , en appréciant un peu plus mon allaitement . J'aimerai donc allaiter mon bébé (1 mois et demi pour l'instant) encore plusieurs mois même après la reprise du travail (j'ai d'ailleurs pris des renseignements sur le forum dans la partie allaitement et travail ) mais seulement voilà , lorsque je suis fatiguée je suis grognon , un peu sur les nerfs et donc selon mon mari il serait preferable qu'à la reprise du travail j'arrête l'allaitement de peur que je sois trop fatiguée et donc trop grognon ... le soucis c'est que j'ai cherché du soutien chez mes autres proches pour pouvoir donner un point de vue différent du mien a mon mari mais qui va dans le même sens mais personne ne me comprend et on m'encourage à stopper mon allaitement !!( mon bébé téte beaucoup la nuit et en plusieurs fois , une tétée il la fait en 2 ou 3 fois ce qui prend du temps et ne me laisse pas le temps de me rendormir ) QUE FAIRE ?? je tiens à continuer à l'allaiter mais si personne ne me soutient je n'y arriverai pas ! J'aimerai que vous puissiez partager vos expériences de maman qui bossent et qui allaitent toujours avec moi ... merci ...
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Lauryne,

Tout d'abord, un bébé d'un mois et demi qui se réveille plusieurs fois par nuit, C'EST NORMAL. Je l'écris en gros parce que notre entourage a trop souvent tendance à l'oublier.

Ensuite, ce n'est pas l'allaitement qui fatigue, c'est d'avoir un bébé! Et toutes mes copines ou collègues biberonnantes ont aussi été fatiguées.

Maintenant, si tu veux continuer à allaiter après la reprise du travail, voici quelques éléments qui vont te conforter dans ton choix (je l'espère) :
- quand tu allaites, tu produis une hormone (la prolactine je crois?) qui te permets de te rendormir plus facilement. En allaitant, tu seras donc moins fatiguée que si tu dois te lever la nuit et donner un biberon.
- si en plus tu pratiques le cododo, tu vas te caler sur les rythmes de sommeil de ton bébé (véridique : aujourd'hui encore, je me réveille quand il se réveille). Du coup, tu ressentiras moins la fatigue que si ton bébé hurlait en pleine nuit et te coupait dans ton cycle de sommeil.
- passer au biberon ne fait pas forcément faire les nuits. J'ai une amie dont le fils n'a pas fait ses nuits avant 3 ans, et ses médecins qui ont incriminé le biberon nocturne...
- continuer l'allaitement après la reprise du travail permet de garder un lien fort avec ton enfant, dans un moment qui est relativement difficile à vivre. A titre perso, j'étais contente de reprendre le travail, mais il n'empêche que passer d'une phase où tu es H24 avec son bébé, à une phase où tu ne le vois pas de la journée, c'est rude. L'allaitement m'a permis de conserver ce lien spécial qu'on avait et de moins culpabiliser sur ma reprise du travail.

Mais je comprends que ça soit dur sans soutien. La famille est rarement compréhensive (tu n'as qu'à regarder les différents sujets sur le forum là-dessus...), mais si même ton conjoint ne te suit pas, c'est plus problématique. Penses-tu pouvoir aller à une réunion LLL pas loin de chez toi, où tu pourrais rencontrer d'autres mamans dans la même situation? Ca rassure je trouve de voir qu'on est pas des extra-terrestres!
 

Oléa

Hyperlactation
Je rajouterai juste à ce qui a été très bien dit, l avantage d allaiter en travaillant c'est qu il y a la tétée des retrouvailles. Je retrouvais mon Poupon chez moi, je m allongeais et il tétait, top pour se reposer après une grosse journée de travail épuisante ;-)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je retrouve complètement ce que j'ai vécu dans ce qui a été dis.

Je rajoute que J'ai fortement aprecié de pouvoir rentrer et me poser dans le canapé pour me reposer bébé en mode câlin-sein. Je n'ose pas imaginer ce que peux être une soirée où l'on rentre crevée et que l'on a le droit aux fameux pleurs du soir qui semble être le lot de pas mal de gens.
Par contre de ne pas avoir vu maman de la journée bébé est parfois en mode crampon. Donc avec l'option papa qui prépare un plateau tetee c'est top. Mais si le papa n'est pas d'accord cela peut être compliqué.

Un autre truc sympa est de ne pas se prendre la tête avec le repas du soir de bébé. Jusqu'à 9/10 mois ici ca n'a été que tetee.

Concernant le soutien du papa, je l'ai obtenu car allaiter m'a permis d'assurer les phases de nuits difficiles à des périodes tendues pour lui.
J'ai commencé en étant contre le cododo. Puis j'ai découvert que je pouvais dormir pendant que bébé tete et fait sa vie nocturne. J'ai donc trouvé le compromis de commencer la nuit avec le papa et de finir la nuit avec bébé si il se réveille. Avec comme bonus 15 min de dodo supplémentaires le matin car bébé avait déjà petit déjeuné tout seul !

Donc pour moi continuer l'allaitement a la reprise du travail a été LA solution pour ne pas être en mode zombie.

Courage a toi
 
Dernière édition:

carosob

Période de pointe
Courage. Il faut que tu suives ton envie. Je confirme pour les nuits, je suis moins fatiguée maintenant en allaitant ma2eme fille même plusieurs fois la nuit que quand je donnais le bib à ma première (qui n'a fait ses nuits qu'à. 7-8 mois et encore pas toujours). C'est un bon truc pour obtenir le soutien du papa, surtout s'il a des journées fatigantes (pas à se lever la nuit).

J'ai un peu le même caractère (grognon quand je suis fatiguée) et les tétée me permettent de me poser pour me détendre avec bébé.
Pour le soutien, rien de tel qu'une réunion LLL
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Lauryne,
De mon expérience, allaiter et allaiter en reprenant le boulot sans soutien de son chéri c'est possible! Certes c'est dur surtout quand on est fatigué et qu'on est donc plus sujette au doute, mais une fois la fatigue passé on se ressaisit. J'ai repris le travail il y a deux semaines, mon ptit loup avait alors 4 mois. Quand je suis réellement crevée, j'ai envie de tout arrêter, mais au fond de moi je sais que je ne le ferai pas. Moi j'aime bien les défis, donc je m'étais lancé le challenge d'allaiter jusque ma reprise. Une fois les deux premiers mois passé l'idée de continuer à allaiter à fait son ptit bout de chemin notamment grâce à ce forum et à toutes ces expériences partagées. Mon prochain défi est de tirer mon lait au boulot jusqu'à ces 6 mois : moment ou je serai en congé pour deux semaines. Mais je sais que j'irai bien au-delà parce que la relation que j'ai créee grâce à cet allaitement est magique. Je pense que mon chéri ne se rend pas compte de ce que ça m'apporte au quotidien.
Pour l'instant ce qui m'enquiquine le plus, c'est toute la vaisselle à faire plusieurs fois par jour. J'ai l'impression de passer plus de temps à laver les éléments du tire lait qu'à tirer mon lait. D'ailleurs chéri m'a un jour fait la réflexion que si j'arrêtais de tirer j'aurais moins de vaisselle à faire... Je lui ai répondu que lui pouvait également participer à nourrir notre fils en m'aidant à faire la vaisselle. Et que si j'arrêtais je serai probablement très déprimée et donc très difficile à vivre au quotidien... Mais cet absence de soutien est dur à gérer au quotidien.
Si tu as envie de continuer à allaiter ton bébé malgré la reprise, fais-le. La séparation s'est faite en douceur de notre coté car je savais qu'à travers mon lait, il y avait un petit bout de moi avec lui à la crèche. La motivation est très variable selon les personnes.
La fatigue tu la géreras (avec des hauts et des bas bien sûr). J'ai opté aussi pour le cododo malgré que chéri ne soit pas trop chaud. Je lui répond simplement que s'il veut reposer notre ptit bout dans son lit il n'a qu'à se lever LUI la nuit. Et ben il ne l'a fait qu'une seule fois hihi Je ne me sent pas plus fatiguée qu'avant la reprise, c'est bizarre d'ailleurs ^^ Peut être parce que ptit chou s'endort beaucoup plus facilement après ses journées d'observations intenses à la crèche.
Je suis de nature têtue et plus les personnes m'encouragent à arrêter l'allaitement plus je m'obstine aha Et il y en a eu des personnes : médecins, famille, collègues,... En général je dis oui oui et puis j'en pense tout le contraire et ça a un bon effet boosteur lol

Bon courage!!
 

lauryne

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses . Pour le co dodo c'est déjà mis en place et papa ne dit rien . Moi aussi à la base je voulais uniquement allaiter pendant la période où je suis à la maison mais c'est en voyageant sur ce forum que je me suis rendue compte que c'était compatible avec le travail et ça m'a donné envie de continuer ! C'est vrai que je m'endors très vite quand je lui donne le sein et généralement on s'endort tous les deux pendant la tétée . Et rien qu'a l'idée que mon bébé passe ses journées chez la nounou me rend triste alors je pense vraiment continuer les tétées le matin et le soir .... ce qui gène aussi mon mari c'est que selon lui "après il va commencer à se rendre compte il sera trop grand pour être mis au sein!". Que répondre à ca ? ... Quand je dis fièrement dans ma belle famille que je souhaite l'allaiter encore plusieurs mois on me répond " de toute façon quand tu vas recommencer à travailler t'auras pu de lait!" . Je pense essayer de me rendre à une réunion comme vous me le conseillez ...Gaelle67 je suis comme toi , le nombre de fois où j'ai dis "de toute façon je vais arrêter l'allaitement ça sera plus simple j'en ai marre !" alors que j'en suis incapable , rien qu'à l'idée d'arrêter je culpabilise...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'argument de dire qu'il va commencer à se rendre compte et qu'il sera trop grand, voici comment je l'ai vécu.
En commençant à allaiter je ne savais pas qu'il était possible d'allaiter un grand qui marche voir parle. Ca a été une grande découverte à ma première réunion leche league. Je me suis d'abord dit pourquoi pas, mais pas pour moi. Puis j'ai fait le choix de continuer à la reprise du travail et je me suis dit que je n'avais pas envie de me battre pour sevrer mon fils s'il était capable de donner son avis.
J'ai donc décidé que je me donnait jusqu'à ses 9 mois et que s'il était toujours allaité, je ferais le choix, soit de le sevrer tranquillement, soit d'assumer un enfant qui marche et qui tête...
Il a un an aujourd'hui et il viens d'enchaîner ses premiers pas presques stables... Et il est en train de s'endormir mon sein dans sa bouche apres toutes ces émotions...
Le temps a passé, j'ai eu le temps de réfléchir à ce que j'avais envie, à mûrir mon projet d'allaitement...et à ses 9 mois je me suis sentie prête à tout tranquillement continuer. J'en ai aussi profité pour faire le point avec mon mari qui n'était pas pour continuer mais qui s'est rendu compte que l'on aurait du mal à vivre autrement.

A la marge de cette expérience j'ai apris les choses suivantes :
9 mois c'est un peu tard pour que l'enfant n'ai pas (trop) son mot à dire dans le sevrage. Je pense que 7/8 mois est plus adapté. Tu as donc encore le temps ;)
Le seul moment ou j'ai eu des "il va falloir commencer à penser à le sevrer"...ou autres remarques (désagréables) du même type.. a été le moment où j'étais en pleine réflexion et donc moins sûre de moi. Des que j'ai fait le choix de continuer les remarques se sont arrêtées, tout au plus des questions ou remarques étonnées. Je pense que les gens ont de sacrées antennes pour sentir quand on est le plus influençable.

Voilà ma petite histoire de maman qui se retourne la larme à l'œil sur cette si belle année écoulée avec un cœur qui déborde d'amour pour mon petit loup.

Pour revenir sur des choses bien plus terre à terre, en ce qui concerne la vaisselle, j'utilise une grosse boîte type bonbon haribo pour stocker mes téterelles au frigo entre 2 tirages sans les laver. Et comme j'ai horreur de la vaisselle je me permet de les garder 2 jours (soit 4 tirages). Ca ne pose aucun problème pour un bébé en bonne santé (on peut bien garder le lait tiré plusieurs jours au frigo )

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !
 
Haut