• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manque de lait

ingrid045

Période de pointe
Bonjour les mamans! Voilà ma fille tetee environs 4 à 5 fois par 24h et faisait ses nuit (9 à 10h de dodo par nuit) sa courbe de poids etait très bien. Depuis son pic de croissance dés 3 mois elle a donc changer son rythme 8 à 9 tetee par 24h elle fait des nuits de 4 à 5h. Le changement de rythme est assez dur mais bon. La journée elle tete ttes les 1h30 voir 2h et le soir c'est plus rapprocher parfois ttes les heures de 18h à environ 23h. Avant le matons j'avais les seins très tendu, dur mais maintenant j'ai les seins souvent mous. J'ai peur de manquer de lait, combien de temps faut il pour que ma lactation s'habitue à ce nouveau rythme ? Est il possible que ma production de lait diminue?

Ilhyam

Montée de lait
Bonjour,
Je suis novice et loin d'être une experte mais selon mon entourage (femmes allaitantes, infirmière, conseillère en lactation) vers 3 mois la lactation est bien mise en place et ton corps s'est habitué. Tu auras donc moins souvent les seins tendus bien qu'ils soient pleins donc pas d'inquiétude seins mous ne veut pas dire moins de lait.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu observes et décris est le signe d'une lactation bien adaptée. Les seins redeviennent souples et les quantités de lait produites correspondent aux besoins du bébé.
Il n'y a plus une production en masse comme au début de l'allaitement.

ingrid045

Période de pointe
J'ai un peu de mal avec se nouveau rythme. Et puis j'ai l'impression qu'elle ne veut que mon sein pour s'endormir maintenant.ce qui me fait crois que je n'ai parfois pas assez de lait c'est qu'elle est au sein et à un moment elle s'énerve dessus le prends le relâche. Je presse alors mon sein et j'ai du mal à faire sortir le lait je la change donc de sein. Elle se calme mais des fois au bout de 5 min elle recommence à s'énerver sur l'autre sein. Et puis le soirs elle tetee presque non stop à partir de 18h . Je ss un peu perdu j'ai l'impression de ne plus reconnaître les signes de faim

ingrid045

Période de pointe
La dernière fois qu'elle a été pesée a 2mois et demi elle faisait 5kg720 et la à ses 3 mois elle fait 6kg220

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre deux et trois mois, la prise de poids des bébés allaités se situe entre 600 g et 750 g par mois. Tu penses que sa prise de poids sera ok sur le mois ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé qui ne reçoit pas assez de lait ( si la maman manque de lait ), ne prend pas de poids : soit il n'en prend pas assez... soit il en perd :(
Tant que le bébé prend du poids, c'est que la maman a assez de lait pour lui, pour qu'il grandisse et grossisse.
Es-tu d'accord avec cette idée ?
Ou y a-t-il quelque chose qui te fait penser que sa prise de poids est en baisse ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu penses que tu avais un ref au début de ton allaitement ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand le ref se calme, certains bébés sont agacés de ne pas recevoir le lait comme ils en avaient l'habitude.
Du coup, les tétées peuvent être "sport", parce que bébé s'agace, s'énerve, se jette en arrière...
Ca te parle comme comportement ?

Souvent aussi, quand le ref se calme, la maman constate que le bébé a besoin de davantage de tétées qu'en début d'allaitement.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois ; 9 tétées à 6 mois.

Est-ce que ça correspond avec ton vécu ?

ingrid045

Période de pointe
Sa ressemble en effet à se que je vis actuellement. Donc il n'y a pas de raison que je n'ai pas assez de lait.