• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Josephi

Colostrum
Bonjour,
Mon Bébé de 4 mois est exclusivement allaite. Au rdv des 4 mois la médecin m’a dit qu’il n’avait pas pris suffisamment de poids, en effet il ne suit plus la même courbe que depuis sa naissance.
depuis une grosse semaine j’ai l’impression qu’il n’a pas suffisamment à manger même en vidant les deux seins. Comment faire pour relancer la lactation ?
j’essaye de lui proposer plus fréquemment en journée (environ toutes les 2h30). En revanche, il fait des grosses nuits 10-12h (et j’en suis ravie!!) faut-il le réveiller ?
Autre sujet, j’essaye de lui donner des biberons de lait tiré mais il refuse en bloc … auriez vous des conseils ?
merci beaucoup !!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Est-ce que tu peux tracer la courbe de poids avec un outil comme celui-là ? https://oms.syanni.eu/
On verra mieux si ça ne va pas, car la courbe du carnet de santé peut être dure à lire et pas forcément adaptée aux bébés allaités ;).

Continue à lui propose plus souvent en journée, même toutes les deux heures ou moins, en gros, dès qu'il semble en avoir envie ou qu'il est un peu réveillé : propose, et il prendra ou pas.
Est-ce qu'il a une tétine ou son pouce pendant une longue durée ?
Pour les nuits, est-ce qu'il dort près de toi ?
On va déjà voir si on peut améliorer tout ça avant de se dire qu'un réveil nocturne serait utile ;)

Autre point : as-tu eu des changements hormonaux récemment ? (retour de couches, contraception, ...)

Pour le lait tiré, si c'est toi qui propose ce n'est pas très surprenant qu'il refuse. Pourquoi prendre une pâle copie alors que l'original est à disposition ? ;)
Dans quel objectif veux-tu lui faire prendre le biberon ? Bébé va-t-il être gardé bientôt, ou c'est pour un sevrage prévu, ou autre ? ;) En fonction du "calendrier" on peut réfléchir à plusieurs options !

Josephi

Colostrum
Merci pour votre réponse !!
Avec l’outil, la courbe « descend » en effet sur ce dernier mois, il est presque à 25 et descend à 10%.
La nuit il dort dans son couffin à côté de notre lit mais il va bientôt devoir aller dans sa chambre car il commence à être à l’étroit ;)

Oui j’ai bien compris que ça ne marcherait pas avec moi .. Je le comprend en même temps !! ;) Mon mari et/ou ma maman essayent tous les jours depuis presque 3 semaines, et moi je pars de la piece voir de la maison mais rien à faire ! Au début il tetouille la tétine puis la simple vue du biberon le fait hurler …
Je souhaiterai pouvoir le faire garder occasionnellement pour le moment maximum à la
journée ou bien en soirée (un peu l’air 🙈) et pourquoi pas plus régulièrement d’ici quelques mois !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au vu de la courbe ce n'est pas vraiment inquiétant non plus. C'est assez léger !
Que ça soit la courbe des 50% ou des 10% n'est pas important, tant que bébé reste dans un couloir. Là il y a beaucoup de couloirs repères, mais on voit que c'est très léger comme cassure.

C'est depuis 3 mois les nuits complètes ?
Il y a eu une maladie, des petits soucis ?

Oui j’ai bien compris que ça ne marcherait pas avec moi .. Je le comprend en même temps !! ;) Mon mari et/ou ma maman essayent tous les jours depuis presque 3 semaines, et moi je pars de la piece voir de la maison mais rien à faire ! Au début il tetouille la tétine puis la simple vue du biberon le fait hurler …
On dirait mon Petit Loup avant l'entrée en crèche ! ;)

L'avantage dans ton cas c'est qu'il n'y a pas de "deadline" stricte. :)
Déjà si tu veux t'absenter 2 heures, tu peux envisager de le faire juste après une tétée, et tant pis si bébé ne boit rien au biberon. Ça permet au moins de l'habituer à être gardé par papa, papi, mamie, et ce sans se focaliser sur le côté nourriture/biberon.
Une fois que ça passe bien, il sera possible de reproposer un peu. Si tétouille c'est déjà bien, ça veut dire qu'il prendra quelques mL. On commence petit et la fois suivante il prendra plus... ;)

Je me souviens que mon Petit Loup, sur sa première journée de crèche, à 4 mois, avait pris... 10mL de lait. Sur une journée entière ! J'étais un peu flippée, mais petit à petit il s'est mis à prendre plus :).

Est-ce que tu lui proposes du lait frais ou du décongelé ?

Josephi

Colostrum
Aucune maladie ou autre ..
Lui donner plus souvent suffirait à faire remonter la lactation ?
Les nuits complètes depuis 3 semaines environ donc depuis ses 3,5 mois !
Oh les coquins .. 10ml c’est vraiment peu dis donc !!
Je lui propose du lait tout fraîchement tiré, encore chaud !