• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait ?

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai une petite fille qui a eu 6 mois vendredi dernier, allaitement exclusif, diversifiée depuis samedi. Goûte à peine les purées que je lui prépare, on s'inquiète pas trop pour le moment (on essaye du moins).
Elle dort longuement la nuit (19h à 8h, plus ou moins), très peu en journée. La nuit, elle se réveille une à deux fois. En journée, elle tète en moyenne toutes les trois heures.
Elle a une tétine depuis qu'elle a 2 mois.
Bien dans sa courbe (carnet de santé + OMS), plutôt un petit modèle.
Elle a une dent qui vient de percer.

Jusque là, elle prenait qu'un sein lors des tétées mais depuis une semaine à peu près, elle prend les deux et semble insatisfaite malgré ça. Elle qui avait toujours l'air de téter à sa faim s'agace après avoir vidé mes deux seins. Elle perd patience, râle et effectivement, après compression, je n'ai plus de lait ou alors vraiment quelques gouttes.

Depuis la tétine, elle ne "tétouille" plus, elle mange et terminé. Et sait très bien le faire savoir quand elle n'a pas faim. Je crains que ma production soit insuffisante et comme c'est très récent, qu'on ne le ressente pas encore sur sa courbe de poids.
Est-ce que ça peut être temporaire ? Comment l'encourager à téter plus sans s'énerver, pour stimuler la production de lait ?

Merci pour votre aide.
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour @Tatian@, Bébé tète 6 à 7 fois sur 24 heures ; depuis ses 3 mois elle tète peu la nuit et à part la régression des 4 mois où on est montés à 3-4 réveils par nuit, elle se réveille généralement une fois, deux fois maximum.

L'hyperalternance j'ai testé, elle se fâche à chaque fois. C'est un coup chaque sein, plus elle perd patience et refuse de continuer à téter !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les tétées se multiplient ?
Est-ce que tu pourrais essayer de lui proposer plus souvent ?
C'est comme faire de l'hyper-alternance mais en lui laissant le temps de digérer entre deux. Par exemple, tu joue 10 min avec elle quand elle s'énerve et tu repropose. Qu'en penses tu ?
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Je vais essayer de lui proposer plus souvent sur un court laps de temps !

Niveau prise de poids, elle est dans sa courbe (carnet de santé et OMS), augmentation un tout petit peu moindre entre le 5ème et le 6ème mois. C'est un petit bébé (64 centimètres pour 6.760kg à 6 mois).

Je la trouve moins fâchée ces derniers jours, elle semble manger à sa faim à chaque tétée. Serait-ce possible que ce soit sa première dent qui l'ait rendue irritable ? Ou la poussée de croissance des 6 mois qui peut donner l'impression de manquer de lait ?

Merci pour votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Serait-ce possible que ce soit sa première dent qui l'ait rendue irritable ? Ou la poussée de croissance des 6 mois qui peut donner l'impression de manquer de lait ?
C'est possible oui.
Les pics de croissance engendrent plus de tétées pour augmenter la lactation puisque les besoins de bébé grandissent avec lui. Les bébé peuvent être plus grognons à ce moment-là.
Tu dis que vous êtes à 7 tétées max par 24h. C'est plus bas que la moyenne des bébés qui se trouve autour de 9 tétées à six mois. C'est pas grave (une moyenne n'est pas une règle stricte) tant que ton bébé suit sa courbe, mais comme tu dis qu'elle fléchie un peu, tu peux rester attentive et proposer un peu plus souvent. Comme tu dis, si elle n'a pas faim elle saura bien te le faire savoir et sinon, ça fera toujours un apport de lait supplémentaire bénéfique.
 
Haut