• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait ?

elo87

Hyperlactation
Ca me paraît énorme....
Le mien avait perdu 500 gr mais en 3 semaines .

Les différences de balance,l'heure de la pesée influence mais peut être sur 50 gr
 

Angy23

Montée de lait
C'est ça qui m'inquiète, elle a justement l'air d'être plus rassasiée après les tétées... Je doute de ma capacité à nourrir ma fille... À quoi ça peut être dû ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît vraiment immense 300g de différence en 3 jours :eek: la balance n'est peut-être pas tarée de la même manière
J'ai pu repérer sur ma balance que j'avais des différences immenses selon le carreau de carrelage sur lequel elle est posée..!
En tout cas l'objectif est vraiment de te redonner confiance en tes capacités de nourrir ton bébé.
As-tu subi une opération des seins ?
Ta fille espace toujourses tétées en ce moment ? Certaines mamans ont besoin d'être stimulées beaucoup plus que d'autres pour produire suffisamment. Une maman a qui on avait imposé trois heures entre chaque tétée à vu le lait tarir et a dû compléter puis a totalement arrêté l'allaitement, alors qu'elle produisait largement assez quand elle donnait à la demande (1h30-2h)...
C'est super que tu puisses porter ton bébé, et donner à la demande (et même n'hésite pas à proposer plus souvent, parfois elle prendrait volontiers alors qu'elle dort, ne t'inquiète pas ça ne la réveille pas mais ça lui donne des bonnes tétées nutritives !)
Si tu as le courage tu peux tirer un sein pendant qu'elle prend l'autre, ça stimulera d'autant plus ta production !
Tu es faite pour répondre aux besoins de ta fille, sois en convaincue, il faut juste trouver les petits trucs qui vous permettront de vous accorder :calin:
 

Angy23

Montée de lait
Merci de ta réponse, qui me rassure un peu.:calin:
Non je n'ai pas eu d'opération au niveau de la poitrine, ma fille boit toujours toutes les deux heures, parfois 1h45, j'ai essayé de lui donner quand elle somnole mais manifeste des signes de faim, ce n'est pas une réussite, elle a un sommeil de plomb ! J'ai l'impression qu'elle tête beaucoup plus en soirée (hier elle est restée au sein non-stop de 19h à 21h) et de plus en plus pour avoir encore plus de contact, elle est très en demande de contact.
Je tirais mon lait à un srin pendant qu'elle était à l'autre et une heurr après la tétée jusqu'à il y a une semaine mais je ne tirais que 10-20ml maximum (gros blocage depuis que j'en ai utilisé pour mon grand et que ça s'est pas très bien passé :rolleyes:) mais j'aimerais remplacer ses complément de LA par mon lait
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Angy23

J'imaginais bien a quel point ta situation doit être angoissante.
D'abord comme les autres mamans je tiens à te dire qu'il n'y a pas de raison que tu manques de lait. Stimulation = production.
Tu allaites, tu tires, tu boostés ta lactation avec tisanes et autres. 300g ça m'étonne aussi et pardon mais je comprends pas comment ta pédiatre peut avoir la même balance à deux endroits différents (ou alors j'ai rien compris...).
À combien de tétées par jour en êtes vous aujourd'hui ? N'hésite pas à proposer sans attendre parfois la demande de bébé. Lorsque bébé s'agite en fin de tétée tu peux aussi passer sur l'autre sein.
Je me permets aussi de reposer la question des crevasses. Est ce que ce souci est toujours présent ? Car il pourrait indiquer une mauvaise succion - qui s'expliquerait en effet en lien avec le frein. Les douleurs et donc les crevasses ne sont ni normales ni une fatalité . Normalement ça révèle un problème de positionnement. Peut-être revoir la mise en sein?
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

Sinon qu'à proposer la pédiatre lorsqu'elle a diagnostiqué le frein? Il existe une opération qui consiste à couper ce frein, généralement par un ORL, il y a deux noms qui circulent beaucoup sur le forum (un en région parisienne, l'autre vers Marseille) que nous pouvons te donner en mp.
C'est un problème finalement fréquent mais méconnu et très souvent qui passe inaperçu car peu de professionnels sont formés à les reconnaître.

Pour le tirages enfin d'abord je tenais à dire que les quantités obtenues ne révèlenr en rien ce que tu produis et ce que ta fille est capable de téter. Ça reste une machine ;)
N'hésite pas lui donner d'abord ton lait au dal puis du LA. Je me doutes que c'est très dur car contraire à tes souhaits mais le plus important est qu'elle prenne du poids. Après tu pourras diminuer les compléments petit à petit. Si tu as le temps tu peux parcourir le forum car plusieurs mamans se se sont retrouvées face à la même épreuve et ont pu allaiter leurs enfants exclusivement au sein. Lire leurs témoignages te fera du bien :)
 

Angy23

Montée de lait
Merci de ta réponse, :calin:

Pour la balance, ma pédiatre a le même modèle de balance à son cabinet privé qu'à l'hôpital (où elle reçoit aussi)

Pour le moment, ma fille est calée sur +- toutes les deux heures voire toutes les heures quarante-cinq (donc environ 10 vu qu'elle passz toute la nuit au sein).
Pour les crevasses, oui elles sont toujours présentes et bien douloureuses :confused: la pédiatre m'a juste dit "ah oui il y a un frein, mais ce n'est pas grave, c'est courant" avec un grand sourire.

J'ai l'impression que l'équipe médicale ne prend pas les problèmes d'allaitement plus au sérieux que cela, ou peut-être qu'ils trouvent l'allaitement artificiel plus pratique... :(

Je vais prendre le temps de parcourir le forum quand bébé est au sein, l'expérience des autres est toujours utile, peut-être trouverais-je une solution :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est-ce possible que ma fille ait perdu tant de poids en si peu de temps ?
Si elle a perdu tant de poids, il y a d'autres signes qui doit alerter : hypotonie, sommeil +++, succion faible, fontanelle qui se creuse, teint qui se grise, bébé en se "rétracte" ( replié sur lui même, les mains devant la bouche ), cernes sous les yeux...
 

Angy23

Montée de lait
Elle n'a rien de tout ça, c'est pour ça que je m'inquiète:(.. À quoi ça peut être dû ? Pour le frein, qu'est-ce que je peux faire dans l'immédiat ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
À quoi ça peut être dû ?
Il peut y avoir jusqu'à 400 g d'écart entre deux balances ( c'est Jack Newman, dans son livre sur l'allaitement, qui prend un bébé et qui le pèse sur deux balances dans la même pièce d'un hôpital et qui montre, en deux photos, les 400 g d'écart !)
Peux-tu aller refaire peser ton bébé sur la même balance demain ?
Autre info : pour qu'une pesée soit considérée comme fiable, il est nécessaire de refaire la pesée 3 fois ( pesée, éteindre la balance, rallumer, pesée, etc...)

Autre piste : elle était nue dans les deux pesées ?
 

Angy23

Montée de lait
Oui je peux aller la faire peser demain, dans la pesée de vendredi elle portait sa couche et aujourd'hui non, il me semble (je ne suis pas sûre) qu'elle venait de manger lorsqu'on l'a pesée vendredi. Ce matin, elle devait téter (elle avait tété 1h30 avant)
 

Angy23

Montée de lait
On a essayé de changer de position mais il n'y a pas vraiment de changement niveau douleur. Je pense que c'est parce que ma fille ouvre à peine la bouche lorsqu'elle tète, j'ai beau la positionner comme il faut, elle n'ouvre pas assez la bouche sauf quand je l'allaite couchée. Les tétées du matin et du soir/de la nuit sont un soulagement. :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui donc finalement ce sont deux balances différentes donc j'espère que l'explication est là.

Si les crevasses et les douleurs qui y sont liées sont toujours présentes elles sont le témoin clair d'un problème de succion. Désolée je me répète mais soit la mise au sein, soit le frein, voire les deux combinés. Je pense qu'il est important de trouver ce qui gêne la succion car ça permettrait une meilleure prise du sein et donc un meilleur apport en lait. Et pour toi plus de douleur !
Je trouvais bien que ta pédiatre soir capable de diagnostiquer un frein car peu savent le reconnaître mais sa réaction m'étonne je dois dire car effectivement même si c'est plus commun qu'on ne le pense ça reste un vrai problème.
Nous partageons les adresses de professionnalisation pro allaitement via le forum, je ne sais pas où tu habites mais ça vaudrait peut-être le coup de voir si quelqu'un connaît un bon ORL. Bon ça nécessite une opération (frenectomie) car que l'on coupe le frein de bébé au laser. Ce n'est pas invasif mais ça reste douloureux pour le bébé, il faut généralement faire des exercices de rééducation et le bénéfice n'est pas toujours instantané. Je ne veux pas te freiner mais te mettre au courant de tout :) et je ne suis pas concernée : d'autres mamans pourront mieux te renseigner sur le forum. N'hésite pas non plus à parcourir le site LLL qui est une vraie mine d'informations avec de nombreux articles.

Finalement je note quand même que ton bébé semble bien se porter et qu'elle tète de nombreuses fois dans la journée :)
 

Angy23

Montée de lait
Merci de ta réponse, elle est très complète :calin:

Je sais qu'il y a près de chez moi un ORL dont la réputation est excellente, je l'appellerai demain pour prendre rdv. J'espère en avoir un rapidement.

Sinon, ma princesse se porte très bien, et elle a passé la soirée au sein (elle ne semble pas avoir envie de s'arrêter) donc je pense qu'elle se porte bien :joie:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super j'espère que tu pourras obtenir rapidement un rdv. Au moins vous avancez et ça fait du bien !
Et des soirées comme ça ça fait aussi du bien :)
:calin:
 
Haut