• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait le soir ?

Misselotte

Colostrum
Bonjour,

Je nourris ma fille d’un mois en allaitement exclusif. Elle est née avec trois semaines d’avance par césarienne, mais jusqu’ici aucun problème avec l’allaitement, et la prise de poids est bonne.IMG_8377.png
Depuis quelques jours, je trouve qu’elle tète très souvent, s’agace plus au sein, et de manière générale elle est plus agitée, dort beaucoup moins. J’avais attribué ça au fait qu’on a vu du monde ces derniers jours, donc un ostéopathe qui l’a manipulée hier.
Mais surtout, ce soir, après lui avoir donné le sein toutes les heures depuis midi, j’ai vraiment l’impression qu’elle n’a plus de lait. Quand j’essaie de l’exprimer à la main, presque rien ne sort. J’ai essayé d’alterner, mais comme rien ne sort elle s’énerve tout de suite, hurle, et ne tète pas du tout. Pour calmer la situation, je lui ai donné un biberon de mon lait que j’avais en réserve (étant bien consciente que ça ne règle pas le problème puisque ça ne stimule pas la lactation, mais de toute façon ma fille ne voulait plus téter). Mais je ne sais pas comment résoudre le problème… Je lui donne le sein à la demande, je m’hydrate beaucoup, et j’avais même l’impression aujourd’hui d’avoir les seins plutôt tendus. Je ne m’étais jamais posé la question du manque de lait avant, mais je commence à angoisser de me demander ce qu’il se passera un autre soir si cela se reproduit…
Faut-il que je tire mon lait en parallèle des tétées ? Ou est-ce qu’il est possible que ce soit normal ?
Merci d’avance si vous avez des pistes pour moi 🙏 !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:
Bravo pour la prise de poids jusque là :)

As-tu entendu parler des "périodes de pointe" ? Ce sont des moments où les bébés tètent+++ et où on a l'impression qu'ils ne sont jamais rassasiés. Ça dure généralement un jour ou deux (parfois trois), et la "bonne" manière d'y répondre est de donner le sein (en alternant s'il le faut) sans réserve :).
En plus il y en a un généralement aux alentours de 3 semaines...

Je te propose un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Bon courage pour ce "pic" :)
 

Misselotte

Colostrum
Merci de ton retour rapide !
Et merci pour l’article 😊

En effet j’avais entendu parler de ces périodes plus éprouvantes, mais je n’imaginais pas que ça puisse à ce point se traduire par une impression de manquer de lait ! Ta réponse me rassure beaucoup. Merci encore !
 

Shamisen

Hyperlactation
Oui moi c'était pareil, ma petite patate réclamait à fond le soir..
Ceci dit, est-ce que ton bébé prend correctement le sein ? Est-ce que la succion est efficace ? Les freins ont-ils été vérifiés ?
Et pour ma part, mon allaitement a failli s'arrêter à 3 mois car... je ne mangeais pas assez ! Il passait son temps au sein mais le poids avait baissé :( après avoir corrigé les rations que je prenais ça s'est relancé :)
 

Misselotte

Colostrum
Merci pour ton message. Justement je ne suis pas sure qu’elle prenne correctement le sein…
Depuis la semaine dernière, les tétées se sont espacées (8/jour au lieu de 12-13/jour), la prise de poids à 1 mois était bonne (4 kg!). J’ai bien l’impression que c’était un pic de croissance, elle n’a plus l’air de manquer de lait. En même temps, je pense que j’ai un REF, qui fait que le lait (quand il est la !) coule très fort, déborde souvent en jet. Du coup, j’ai l’impression qu’elle s’est habituée à ne plus faire l’effort de téter, et qu’elle subit le jet… Ces derniers temps, elle avale beaucoup d’air, donc je suis obligée de la faire roter même pendant la tétée, et elle a beaucoup de gaz, ne dort pas la nuit, malgré les massages. Très compliqué 😢
J’ai du mal à savoir si ces gaz sont uniquement dus au fait qu’elle avale de l’air, s’ils peuvent être dus à des éléments de mon alimentation qui passent dans le lait, ou s’ils sont incontournables dans le « réglage » de son estomac a partir d’un mois.
J’ai l’impression d’avoir doute sur doute au fil des jours, sur plein de questions d’allaitement, donc une conseillère en lactation doit passer jeudi matin. J’espère qu’elle pourra m’aider à y voir plus clair, et me donner un peu de sérénité et de plaisir dans cet allaitement auquel je tiens mais qui commence à m’épuiser moralement et physiquement !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message. Justement je ne suis pas sure qu’elle prenne correctement le sein…
Depuis la semaine dernière, les tétées se sont espacées (8/jour au lieu de 12-13/jour), la prise de poids à 1 mois était bonne (4 kg!). J’ai bien l’impression que c’était un pic de croissance, elle n’a plus l’air de manquer de lait. En même temps, je pense que j’ai un REF, qui fait que le lait (quand il est la !) coule très fort, déborde souvent en jet. Du coup, j’ai l’impression qu’elle s’est habituée à ne plus faire l’effort de téter, et qu’elle subit le jet… Ces derniers temps, elle avale beaucoup d’air, donc je suis obligée de la faire roter même pendant la tétée, et elle a beaucoup de gaz, ne dort pas la nuit, malgré les massages. Très compliqué 😢
J’ai du mal à savoir si ces gaz sont uniquement dus au fait qu’elle avale de l’air, s’ils peuvent être dus à des éléments de mon alimentation qui passent dans le lait, ou s’ils sont incontournables dans le « réglage » de son estomac a partir d’un mois.
J’ai l’impression d’avoir doute sur doute au fil des jours, sur plein de questions d’allaitement, donc une conseillère en lactation doit passer jeudi matin. J’espère qu’elle pourra m’aider à y voir plus clair, et me donner un peu de sérénité et de plaisir dans cet allaitement auquel je tiens mais qui commence à m’épuiser moralement et physiquement !
Bonjour,
Tu arrives dans le mois le plus dur je trouve mais qui amène la maturation des intestins.
Et effectivement il est conseillé de faire faire des rots aux bébés allaites, de les porter ventre contre ventre.
Pour le ref, en étant en position transat, la gravité fait son travail et bébé a moins de gaz.
En tout cas, tu gères 💪
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message. Justement je ne suis pas sure qu’elle prenne correctement le sein…
Depuis la semaine dernière, les tétées se sont espacées (8/jour au lieu de 12-13/jour), la prise de poids à 1 mois était bonne (4 kg!). J’ai bien l’impression que c’était un pic de croissance, elle n’a plus l’air de manquer de lait. En même temps, je pense que j’ai un REF, qui fait que le lait (quand il est la !) coule très fort, déborde souvent en jet. Du coup, j’ai l’impression qu’elle s’est habituée à ne plus faire l’effort de téter, et qu’elle subit le jet… Ces derniers temps, elle avale beaucoup d’air, donc je suis obligée de la faire roter même pendant la tétée, et elle a beaucoup de gaz, ne dort pas la nuit, malgré les massages. Très compliqué 😢
J’ai du mal à savoir si ces gaz sont uniquement dus au fait qu’elle avale de l’air, s’ils peuvent être dus à des éléments de mon alimentation qui passent dans le lait, ou s’ils sont incontournables dans le « réglage » de son estomac a partir d’un mois.
J’ai l’impression d’avoir doute sur doute au fil des jours, sur plein de questions d’allaitement, donc une conseillère en lactation doit passer jeudi matin. J’espère qu’elle pourra m’aider à y voir plus clair, et me donner un peu de sérénité et de plaisir dans cet allaitement auquel je tiens mais qui commence à m’épuiser moralement et physiquement !
Bonjour,
Et le sommeil c est par phase. Moi dans cette période entre 4 et 6 semaines avec leurs grosses modifications physiologiques qui les gênent , je faisais du sur dodo sécurisée à bloc et on alternait avec le papa 😉 donc c est normal. Beaucoup de mamans donnent la tétée allongée sur le côté pendant cette période car elles peuvent dormir en même temps 😅
 

Shamisen

Hyperlactation
Oui @Misselotte j'ai même envie de te dire que quand on passe les 5-6 premières semaines, on passe le plus dur : doutes, stress, gaz, mauvaise succion etc.
Tu fais très bien de consulter une conseillère, elle va tout t'expliquer !!! Et c'est normal d'avoir des doutes, on est (je pense) toutes dans le même cas !
Concernant les gaz, c'est possible que ça vienne aussi de ton alimentation : pour ma part, suppression de tous les produits laitiers (beurre y compris 😭), pas de poireaux, champignons, brocolis, haricots secs ou verts, pois-chiches etc.
Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Spoiler alert : le cap des 5-6 semaines est "connu" comme étant le cap le plus difficile, allaitement ou non. Donc COURAGE ! :pom pom:
Te faire entourer est une super idée (la consultante t'aidera sûrement) :calin:

Pour les gaz et les petites "coliques", c'est pas toujours facile : il y a une part physiologique "pas grave" (le transit qui se met en place), de nombreux mammifères ont des petits troubles de transit quand ils sont bébés (savez vous pourquoi les mères chattes, chiennes, et beaucoup d'autres lèchent leurs bébés sur le ventre ? Pour les masser et les aider à évacuer leurs selles...), mais parfois ces troubles peuvent être pénibles, et on a parfois du mal à voir la différence avec un "vrai" problème.

Suis ton instinct : si ton bébé semble vraiment souffrir autrement que "juste" par des gaz, la question peut se poser. Si tu penses que ça ne vient pas du simple REF, il y a peut-être autre chose. Tu verras aussi si ça se prolonge, ça peut être une intolérance alimentaire (la plus courante, citée par ma voisine du dessus, est les protéines de lait de vache), ou un trouble digestif autre (mon Petit Loup a souffert d'un truc comme ça qui a dû être diagnostiqué par un médecin).

Dans tous les cas ton lait reste le meilleur possible pour ton bébé, même si parfois on a l'impression que l'allaitement est compliqué... :calin:

Courage super maman !
 

Misselotte

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours, vraiment ! 🙏
Ça fait du bien de savoir que ça ne dure pas, et que c’est normal. Ce soir on est sur un rythme de tétées frénétique, je ne sais pas si poussée de croissance ou besoin de réconfort, mais là elle dort sur moi au moins.
Je vais réduire au max le lait de vache, voir si j’identifie d’autres aliments à éliminer (merci pour les idées!), utiliser davantage le transat et tenter de dormir quand elle dort. Elle est souvent éveillée, et quand elle n’a pas l’air d’avoir mal elle est toute tranquille, donc c’est juste un mauvais moment à passer !
Merci encore à vous.
 

Misselotte

Colostrum
J'avais consulté une personne en médecine traditionnelle chinoise pour les gaz. Franchement ça a bien marché :)
Merci beaucoup pour l’idée ! Je garde en tête 😊.
Le truc c’est que je suis allée voir un ostéo à presque un mois « parce que ça ne fait pas de mal » selon moi, et que tous les problèmes ont commencé après. Je suis sure que c’est un hasard du calendrier, mais mon conjoint a un gros doute de savoir si ce n’est pas à cause de ça. Donc je vais voir si vos autres idées peuvent aider avant de lui proposer ça 😅
 

Shamisen

Hyperlactation
Alors en tant qu'ex ostéo, je peux t'apporter un éclairage sur tes questions :
Est-ce possible de "mal" manipuler un bébé sur du viscéral : oui mais peu probable. Est-ce que c'est grave : non. En fait le viscéral c'est tout mou, une fausse manip peut arriver mais sur un bébé, au pire du pire ça va lui coller un inconfort pendant 2-3 jours. Ils ont une capacité à se remettre bien plus vite que nous.
Généralement en ostéo viscérale l'approche est d'aller repérer les points de tension et de les détendre. Par exemple dans le cas d'un reflux, c'est un petit ligament de l'estomac qui est trop tendu. Ca me paraît difficile de mal manipuler au point que ça parte en cacahuète pendant des jours et des jours.
Je pense que c'est un hasard du calendrier (mais peut-être que des confrères ne seront pas du même avis !).
 

Misselotte

Colostrum
Alors en tant qu'ex ostéo, je peux t'apporter un éclairage sur tes questions :
Est-ce possible de "mal" manipuler un bébé sur du viscéral : oui mais peu probable. Est-ce que c'est grave : non. En fait le viscéral c'est tout mou, une fausse manip peut arriver mais sur un bébé, au pire du pire ça va lui coller un inconfort pendant 2-3 jours. Ils ont une capacité à se remettre bien plus vite que nous.
Généralement en ostéo viscérale l'approche est d'aller repérer les points de tension et de les détendre. Par exemple dans le cas d'un reflux, c'est un petit ligament de l'estomac qui est trop tendu. Ca me paraît difficile de mal manipuler au point que ça parte en cacahuète pendant des jours et des jours.
Je pense que c'est un hasard du calendrier (mais peut-être que des confrères ne seront pas du même avis !).
Merci pour ton avis @Shamisen ! Je pense aussi parce que l’ostéo n’a pas cherché à manipuler cette région (je lui ai dit que tout allait bien de ce côté), et qu’en plus c’est quelqu’un qui est reconnu et qui m’a été conseillé donc je le vois mal faire ce genre de bourde.
Mais ton message me rassure encore plus ! 😊
 
Haut