• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

manque de fer et refus de lait, perte de poids...

coolcath

Montée de lait
Suite à une pyelonephrite et un gros soupçon de RGO j'ai vu un gastro pédiatre qui m'a fait faire des examens sanguins (entre autre).
J'ai reçu les résultats du labo et la je vois un gros manque de fer chez bébé :(
En plus ma nounou me dit que bébé (qui a 7 mois et a commencé la diversification) prefere de loin les purées et compotes et qu'elle bataille pour lui donner mon lait :( :( :(

Comme bébé a perdu un peu de poids je commence a m'inquieter serieusement surtout qu'à la maison il mange bien les purées/compotes mais il commence a rechigner le sein.... !!! c'est la misere !!! l'une d'entre vous a t'elle déja connu ce probleme ??
bébé fait 66,5 cm pour 6kg610 à 7 mois ... c'est light !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour ton bébé et pour ton allaitement : tu aimerais qu'il prennes du poids et qu'il continue de téter.

D'après les dernières études sur le sujet, il semble que les bébés ont surtout besoin de choses caloriques contenant du fer et du zinc au moment de la diversification , c'est à dire bien entendu le lait maternel + de la viande ou d'autres sources de protéines. Les purées et les compotes sont peu caloriques par rapport au lait maternel (cf le livre de Carlos Gonzales Mon enfant ne mange pas : C. Gonzales est un pédiatre espagnol qui soutient + + + l'allaitement.)

Certains enfants passent par une phase où ils sont vite distraits du sein ; dans ce cas, ce qui fonctionne pas mal c'est :
- allaiter dans une pièce calme et sombre
- éviter toute distraction
- porter un "collier d'allaitement" (collier long et coloré que l'enfant peut toucher pendant la tétée) pour que l'enfant se concentre
- proposer le sein en apéro, en dessert, en digestif, en collation .... toutes les occasions sont bonnes !
 

maloudaine

Période de pointe
J'adore l'idée du "collier d'allaitement"! Mon garçon est, à presque 11 mois, un petit curieux, et tout prétexte est bon pour se détourner du sein... Donc je vais essayer le collier! Merci pour cet astucieux conseil!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
et ton dosage de fer à toi, que donne-t-il ? L'ortie (la mal-aimée) est très très riche en fer, il ne faut pas hésiter à en consommer. Je n'ai pas bien compris, c'est ton bébé ou toi qui a eu une pyélonéphrite ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Pour le manque de fer, il y a eu hier un sujet sur "la magazine de la santé" et le pédiatre insistait sur l'apport des aliments carnés (donc viande). Ce n'est pas ce que t'a indiqué le médecin? Mes deux filles ont refusé le biberon en mon absence à partir de 9/10 mois, mais mangeaient bien et prenaient bien le sein quand j'étais là. Est-ce toi ou la nounou qui souhaite qu'il boivent tous ses bib ? S'il boit moins de bib, il se rattrappera au sein quand vous vous retrouverez. Bonne continuation.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je posais la question pour la pyélonéphrite car mon fils en a eu une et j'avais découvert dans mes recherches que les apports carnés avaient tendance à fatiguer les reins, je me suis donc tournée vers les aliments végétaux.
Voici donc quelques ressources en vrac sur le fer ; pour que le fer soit bien assimilé, on peut lui ajouter de la vitamine C (jus de citron ...), le consommer sous forme lacto-fermenté (choucroute), la cuisson améliore aussi son assimilation (brocolis...). En revanche, l'assimilation du fer est inhibée par les tannins (thé) et l'excès de calcium (produits laitiers, que les français consomment en trop grande quantité).
J'avais trouvé pas mal de ressources sur des sites végétariens bien que n'étant pas végétarienne moi-même.
Je sais que les fruits secs, les lentilles, le germe de blé contiennent du fer et il y a encore beaucoup d'autres aliments.
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

Une intolérance aux PLV ( je pense au RGO ) peut aussi appauvrir la flore intestinale, irriter l'intestin, si bébé a les fesses rouges, le transit perturbé etc... On sait que ça peut favoriser les carences en fer par exemple, par souci d'assimilation.

La cousine de Paul non allaité a aussi des soucis de carences en fer, mais terrain allergique et maman qui donne beaucoup de produits laitiers soit-disant pour la santé.

La nounou peut intégrer le lait aux repas, purée ou lait aux fruits ou chocolat, bu à la paille ?

Est-ce que tu chauffes ton lait avant la conservation pour tuer les lipases ?

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
sinon il y a des sirop de fer pour bébé (ferrostrane) et toi aussi tu peux prendre un complément de fer (tardyféron) si tu manques de fer aussi les deux étant des medocs à faire prescrire un manque de fer peut entrainer je crois une fatigue et une baisse d'appétit.
 

coolcath

Montée de lait
Merci pour vos réponses...
Emmanuelle, c'est mon bébé qui a eu une pyelonephrite ! Je n'ai pas encore introduit les viandes je voulais attendre un peu ! j'ai vu le pédiatre qui m'a en effet prescrit ferrostrane pour bébé... on verra bien.
Sophie, la nounou donne à la demande mais elle trouvait qu'il ne mangeait pas bcp et avec moi il ne veut pas prendre le sein... on m'a conseillé de mettre mon lait dans les purées et d'essayer de faire des flancs au LM.
Isabelle non je ne chauffe pas mon lait avant la conservation pour tuer les lipases Ôo je ne sais pas ce que c'est les lipases... je vais me renseigner !!
Merci encore !!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
La perte de poids de ton bébé est-elle due à la pyélonéphrite ou bien cela avait-il commencé avant ?
Les bébés malades ont souvent tendance à n'accepter que le sein pour se nourrir mais le tien a l'air de faire l'inverse ; tu peux essayer de lui proposer le sein en priorité, avant les solides afin qu'il reprenne des calories (cf message d'Isabelle, le LM est VRAIMENT calorique par rapport à une purée de fruits ou de légumes). Pareil pour ta nounou, elle donne ton lait d'abord et les solides ensuite.
Il commence sa diversification et a déjà l'air très attiré par la nouveauté mais si tu ne souhaites pas sevrer, ton lait reste son aliment n°1, au moins pendant sa 1ère année (+ ou -, ce n'est pas fixe). Donc tu peux essayer pendant quelques jours une "session de rattrapage" et lui donner/proposer le sein à volonté lorsqu'il est avec toi (refaire du peau à peau, portage intensif, bain avec bébé, sieste avec bébé, etc).
Et pour le RGO, qu'en est-il finalement ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc les lipases sont tués à environ 60°c donc tu peux faire chauffer ton lait dès qu'il est sorti du sein, les lipases se développent, ça prédigère le lait, c'est pour ça que ça sent comme le vomi, et que le lait maternel est plus digeste, c'est grâce aux lipases. Donc tu peux faire chauffer ton lait quelques minutes au bain mari sur la plaque th1 ou dans un chauffe biberon th1, avant de conserver ton lait. Tu ne fais pas bouillir ton lait, tu le fais juste chauffer c'est suffisant.

Ton lait intégré avec les solides aident aussi pour la digestion des solides évidemment. Apprendre à cuisiner ton lait est différent que de cuisiner avec du lait de vache, normal ce ne sont pas les même lait. Si par exemple tu donnes des céréales avec ton lait le matin, tu verras que le lait maternel va se dissocier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_maternel_humain
http://laitetsante.com/spip.php?article3

Pour faire les flans de lait maternel, pareil, tu ne fais pas bouillir tout le lait, juste 1/3 par exemple, puis tu mets l'agar agar ou la maïzena et tu mets ensuite le reste du lait et ça prend en refroidissant.

Pour la diversification, ton lait est plus calorique que les légumes évidemment, mais les protéines sont aussi très importantes. Du boudin noir par exemple c'est très riche en fer et tu peux faire la purée avec ton lait pour aller avec.

Le fer en médicament je m'en méfie, ça favorise la constipation, puis fissure anale etc... donc je pense que le mieux reste de favoriser des aliments riches en fer, et de les associer avec des aliments riches en vit c, et éviter le calcium par exemple pas de yaourt avec, sauf si c'est ton lait, car ton lait reste toujours la priorité.

Le lait maternel est moins riche en fer que le lait de vache, mais moins riche ne veut pas dire que c'est moins bien. Ensuite, les protéines et les aliments riches en fer compensent lors de la diversification.

Il faut savoir quel est le souci et pourquoi ton bébé a eu une pyelonephrite. J'ai une amie dont le petit a ce genre de souci, je lui redemanderai, je te dirai ce qu'il a.

Donc attention au sirop de fer, et des solides nourrissants, penses aux légumineuses, féculents etc... moi par exemple je mets toujours des légumineuses dans la soupe ( un verre de lentille corail ou pois cassés par exemple ).

Le fait que tu as dit dans un autre topic que tu avais mal aux mamelons me fait penser à la succion du bébé, il est un peu grand pour traiter un frein de lèvre serré qui pourrait être la cause des douleurs comme vasospasme, et frein de langue serré qui pourrait expliquer le souci au sein et de lactation, mais une position asymétrique et bien plaquer les joues du bébé contre le sein pendant qu'il tète peut aider pour qu'il soit plus efficace et te fasse moins mal. Paul aussi a un frein de lèvre et de langue non traité mais trop serré pour une bonne lactation, mais comme je le sais, je fais attention.

Avec Paul j'ai cru qu'il était aux besoins intenses, maintenant je sais qu'il souffrait de reflux interne et qu'il a une succion faible à cause de frein de langue et frein de lèvre serré qui ne peut entretenir une bonne lactation. Cela explique pourquoi il était toujours au sein et pleurait quand il n'était pas au sein, cela explique pourquoi il a une succion plus faible que sa petite soeur, et cela explique pourquoi il tète plus qu'elle, et pourquoi sur son sein la lactation baisse, donc j'alterne avec la petite pour qu'elle augmente la lactation de son sein.

Tu vois, ton petit, vu qu'il commence la diversification, je lui ferais comme les yop avec ton lait et des fruits mixés, à boire à la paille. Des smoothie avec ton lait et des fruits, légumes, légumineuses, protéines mixés. J'ai une amie elle a un biberon paille... ce serait pas mal un smoothie au lait maternel dans le biberon paille... Mais avec ma fille je donne aussi des gros morceaux qu'elle mange seule, pour qu'elle apprenne à mâcher, manger doucement et cracher les gros morceaux, ne pas avaler trop vite, tout rond. Comme ici, mais les protéines en plus : http://www.diversificationalimentaire.com/

Si tu veux qu'on creuse la piste succion du bébé tu me dis. Ton bébé a déjà 7 mois mais si tu voudrais qu'il tète des années, c'est important.

Plutôt que de chercher complément en fer en médicaments, je chercherais côté intolérances PLV, vu ce que j'ai eu avec mes enfants. Je te dis ce qui a marché pour mes enfants pour gagner du temps.

Bises
 
Dernière édition:

coolcath

Montée de lait
Merci Isabelle pour toutes tes explications et je vais étudier les documents que tu as mis en lien ! Et pour les mamelons douloureux dans l'autre topic c'était en fait avec ma première puce. je n'ai pas eu le problème avec junior :)
Sinon je vais effectivement essayer de favoriser les aliments riches en fer et les conjugués avec de la vitamine c.

Emmanuelle, je pense qu'en effet bébé à perdu du poids à cause de la pyelonephrite (c'etait juste apres). Je l'ai fait peser samedi et il a repris 190 gr en une petite dizaine de jours. J'ai eu le gastro pédiatre pour les résultats de la fibro et de la biopsie... fibro normale par contre biopsie pas tres bonne, il semble qu'il y ait une grosse inflamation probablement due a une allergie. Donc il m'a confirmé l'eviction des PLV et je dois voir un allergologue avant de retourner le voir. Il m'a également dit qu'il fallait surveiller le foie, car il a des taux un peu haut mais il m'a dit que ca pouvait etre lié aux antibio donnés pour la pyelo.

Donc affaire a suivre... j'ai un 1er rdv chez un allergologue dans plus d'un mois... je vais essayé de voir si j'en trouve pas un autre qui peut me prendre avant... l'avantage de celui la c'est qu'il est spécialisé chez les enfants !!! enfin je vais voir !!!
Je vous tiens au courant !
 
Haut